Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Matériel astronomique et photos d'amateurs

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 17/10/2005, 10h11   Sujet Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer - Message #1
sisioudjfunky

Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer
Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop ou poster ce message vu qu'il s'agit plus d'un phénomène physique ou géophysique que d'un problème d'astronomie, enfin soit.

Voici une photo que j'ai prise ce samedi, par grand soleil. Je précise tout de suite que la phénomène était visible à l'oiel nu (c'est pour ça que j'ai pris la photo) et qu'il a duré fort longtemps (plus de 30 min je dirais).

Est-ce quelqu'un a une idée de ce qui a créé ces images symétriques au soleil ? Surement un phénomène d'interférence ou de diffraction, mais à cause de quoi ????

sisioudjfunky est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Bon plan

Beitrag A voir sur Futura-Sciences

Vieux 17/10/2005, 10h20   Sujet Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer - Message #2
Chip

Re : Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer
A priori il s'agit de parhélies, jolie photo. On n'en voit pas tous les jours (mais ce n'est pas très rare).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halo_(phénomène_optique)
http://www.astrosurf.org/lombry/halos.htm
http://perso.wanadoo.fr/meteo.cb/pho...parhelies.html

Dernière modification par Chip 17/10/2005 à 10h23.
Chip est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2005, 11h40   Sujet Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer - Message #3
zaac

Merci pour l'info, j'obsèrve régulièrement cet effet optique en rentrant du boulot le soir et je me suis toujours demandé ce que c'était.
Vieux 17/10/2005, 12h01   Sujet Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer - Message #4
firespray

Citation:
Posté par zaac
Merci pour l'info, j'obsèrve régulièrement cet effet optique en rentrant du boulot le soir et je me suis toujours demandé ce que c'était.

Regulierement?
Je suis d'accord, ce n'est pas un phenomene extremenent rare, mais le voir regulierement ca l'est!
firespray est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2005, 15h54   Sujet Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer - Message #5
zaac

Dans les mois de juin/juillet/aout je l'ai bien vu 5 ou 6 fois, et toujours au même endroit par beau temps. Bien sûr je n'avais jamais mon appareil photo sur moi. Maintenant je lève encore plus le nez vers le ciel....
Vieux 17/10/2005, 16h00   Sujet Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer - Message #6
firespray

Cet été j'ai vu a deux reprise un halo solaire, mais je ne sais pas m'y prendre pour la prise de vue: j'ai peur de griller mon reflex si je vise le soleil!
Vieux 17/10/2005, 18h30   Sujet Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer - Message #7
zaac

Avec un temps d'exposition très court et surtout sans regarder dans le viseur (je sait c'est basique mais toujours utile à rappeler), ça devrai marcher. Maintenant il y a peut-etre des péllicules adaptées ?
Vieux 17/10/2005, 18h33   Sujet Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer - Message #8
firespray

Citation:
Posté par zaac
Avec un temps d'exposition très court

Du 1/250 c'est trop court ou pas?
Vieux 17/10/2005, 18h36   Sujet Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer - Message #9
azoth

Bonsoir,

On peut inclure le soleil dans le champ d'une photo avec une pellicule noir et blanc classique et un filtre rouge. Je parle là d'un filtre fait pour la photo et pas un morceau de quelque chose coloré.

Pour la mesure de l'exposition il faut passer en manuel, faire la mesure le soleil dans le dos et bracketter sur quelques vues en sous exposant d'une valeur à chaque photo après la première vue.

Dernière modification par azoth 17/10/2005 à 18h38.
azoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2005, 18h43   Sujet Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer - Message #10
azoth

Citation:
Posté par firespray
Du 1/250 c'est trop court ou pas?

Bonsoir,

C'est ni trop court, ni trop long, ça dépend de la sensibilité de ta pellicule et du diaphragme de ton objectif.
Fais un réglage manuel en partant de la base suivante: diaphragme sur f/16. Ensuite:
Pour un plein soleil, affiche comme vitesse la valeur la plus proche de ta pellicule.
Soleil voilé la vitesse immédiatement inférieure (en chiffre) ou diaphragme 11.
Nuageux descend encore d'un cran.
Temps couvert ou ombre idem.

Donc, je partirai du réglage correspondant au plein soleil, et je ferai plusieurs vues (trois ou quatre) en sous exposant d'une valeur à chaque fois.

Amicalement.
azoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2005, 22h51   Sujet Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer - Message #11
sisioudjfunky

Merci beaucoup pour la réponse si rapide et si complète, j'ai appris beaucoup grâce à vous !!!

Sinon pour la prise de la photo elle-même, j'ai utilisé un app. photo numérique Canon A70, je l'ai vite réglé pour qu'il règle la luminosité sur un point central et j'ai visé le soleil. La symétrie du phénomène a fait le reste ...
sisioudjfunky est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Windows XP n'arrive pas à démarrer (Forum Logiciel - Software - Open Source)
Problème que je n'arrive pas à résoudre (Forum Électronique)
Je n'arrive pas a supprimer un logiciel (Forum Logiciel - Software - Open Source)
XP je n'arrive pas à suprimer un fichier (Forum Logiciel - Software - Open Source)
resolution etrange d'une photo de mars. (Forum À la conquête de Mars)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel
28/08 09:33 - En images : une maquette du vaisseau spatial Orion s'écrase en Arizona
27/08 19:32 - Nouveau : pour la rentrée, Futura se met en quatre !
27/08 16:00 - Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h04.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone