Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 25/10/2005, 20h44   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #19
b@z66

Re : Recepteur AM tout simple ... question.
Citation:
Posté par Electrofred
Bonjour,

Voila je suis en train de lire un livre sur la radio et j'y ai trouvé un recepteur AM sans piles (dont la puissance envoyée dans l'écouteur est très faible, mieux vaut utiliser d'ailleurs un casque).
Le recepteur en lui même ne m'interesse pas mais je n'ai pas compris l'explication de la présence de C2: je sais en fros qu'il sert a separer la modulation de la HF de la HF elle même pour envoyer dans Ec le signal BF modulé, mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec simplicité a quoi sert ce condo et comment calculer sa valeur.

Merci d'avance.

Enfin, pour ta culture générale, le circuit de sortie de ton montage (diode+resistance+capa) s'appele un circuit détecteur créte: il permet de récupérer l'enveloppe du signal modulé qui, propriété intéressante pour certaines modulations d'amplitude (le taux de modulation doit être supèrieur à 1), est l'image fidèle du signal modulant(où du signal qui avait été précédemment modulé si tu préfères, ce qui est bien différent du signal modulé).
b@z66 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 25/10/2005, 20h53   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #20
curieuxdenature

resalut,

tiens, c'est vrai ça que ton schéma n'est pas bon

Bon, pour le circuit bouchon, le graphe indique une intensité mini à environ 50kHz (c'est une echelle logarithmique)
F=1/2*pi*racine de (L*C)
on vérifie si le simulateur s'a gourré:
10^-8 F * 10^-3 H = 10^-11
racine de 10^-11 = 3.162 * 10^-6
*6.28 = 2 * 10^-5
inverse = 5 * 10^4 Hz
ça roule...
curieuxdenature est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 19h29   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #21
Electrofred

Oui en effet merci de la remarque c'est vrai que mon recepteur aurait du mal a marcher comme cela ... petite erreur d'inatention
Ce que je ne comprends pas c'est que I soit mini (donc forcement Z maxi) a F=1/(2pi racine(LC)), il me semble qu'a cette fréquence l'impédance est minimume, et donc I maxi, alors que sur ton schéma, I est minimum (donc Z maxi) pour cette fréquence.
Electrofred est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 19h42   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #22
b@z66

En effet, à la fréquence de résonnance, l'impédance du circuit bouchon est maximale(infini théoriquement s'il n'y a pas d'effet résistif). Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de courant qui circule dedans mais simplement que ce courant a tendance à osciller entre la capa et l'inductance sans tenir compte des courants extèrieurs au circuit-bouchon. Le circuit-bouchon a donc tendance à se comporter comme un système isolé du restant du montage à la fréquence de résonnance. Enfin, à la fréquence de résonnance, comme le circuit-bouchon peut-être négligé, il n'influe plus sur le signal venant de l'antenne en le court-circuitant à la masse comme il a tendance à faire pour les autres fréquences. Pour t'en persuader, tu peux étudier le montage en remplaçant l'antenne par une source de tension(qq volts même si en réalité c'est plûtot de l'ordre du microVolt) en série avec l'impédance d'antenne(en général 50 à 300 ohms) que tu relie entre la masse du montage et l'anode de la diode.

Dernière modification par b@z66 27/10/2005 à 19h45.
Vieux 27/10/2005, 20h46   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #23
Electrofred

Mais si on a Z maxi a F=1/(2pi racine(LC)), pourquoi utilise-t-on de tesl filtres en radio si cette fréquence est la fréquence a laquelle on recoit le moins bien le signal?
Electrofred est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 21h28   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #24
f6bes

Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
Citation:
Posté par Electrofred
Mais si on a Z maxi a F=1/(2pi racine(LC)), pourquoi utilise-t-on de tesl filtres en radio si cette fréquence est la fréquence a laquelle on recoit le moins bien le signal?

Bjr Electr...
Si Z est maxi et que le circuit n'est pas en SERIE avec la liaison
(il y aurrait effectivement blocage dans ce cas) rien n'interdit
le passage au reste du montage.
Tu remarqueras que le circuit LC est en DERIVATION sur la liaison.
Donc (déjà dit) il se comporte comme un ISOLANT pour la
frequençe en question. Il devient plus au moins conducteur
au fur et à mesure que l'on s'écarte de la fréquençe centrale.
Il permet donc de mettre en EVIDENCE la frequence voulue
au détriment des autres.
Pour comparer à une resistance, si tu la met en série tu bloques
le passage , si tu la met en // , elle n'a aucune action sur le
passage.
Cordialement
f6bes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 23h11   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #25
b@z66

Citation:
Posté par Electrofred

Pareil que pour f6bes, le problème est que tu considères encore le cicuit-bouchon en série entre l'antenne et la diode or comme je te l'ai fait remarquer précédemment, il faut connecter l'antenne directement sur l'anode de la diode(le circuit bouchon est donc bien en dérivation). Si tu avait voulu mettre un circuit bouchon en série entre l'antenne et la diode, il aurait du être composé d'une capa et d'une inductance en série au lieu d'être en parallèle comme c'est le cas ici.
Vieux 28/10/2005, 10h16   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #26
curieuxdenature

(re)Salut ElectrFred,

en complément, un circuit bouchon a une caractéristique très particulière:

c'est un montage qui a un coefficient de surtension très élevé à la fréquence de résonnance.

Autrement dit, si tu places ce montage sur un circuit déjà existant, tu obtiens une tension qui peut être 50 à 300 plus élevée que celle qui est détectée par l'antenne.

Pour les nouveaux venus sur la scène electronique ça ne parle pas beaucoup, mais à l'époque des tubes, dont l'impédance d'entrée avoisinait celle des FET, c'était indispensable.
A cette époque bénie, si la théorie donnait 1 mV sur l'antenne, on obtenait 50 à 200 mV sur la 1ere grille...
Des montages avec 2 lampes étaient courants et d'écoute confortable.

Mais bon, avec la prolifération des emetteurs ça s'est corsé, il a fallu trouver mieux...

ça sort du post original mais je joins un schéma de recepteur moderne basé sur le principe:
le coeff de surtension est si élevé qu'il n'y a plus besoin d'antenne.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : recepteur à FET.JPG
Affichages : 699
Taille : 57,6 Ko
ID : 2599  
Vieux 28/10/2005, 18h12   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #27
f6bes

Bjr B@....
Effectivement, j'avais pas fait attention que l'antenne était à
la MASSE.Donc, Electro.. tu ne détecteras rien sur ta diode, ton
circuit LC ne RECEVANT AUCUNE tension HF de la part de l'antenne.
Cordialement
Vieux 28/10/2005, 18h20   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #28
f6bes

Citation:
Posté par curieuxdenatur
..le coeff de surtension est si élevé qu'il n'y a plus besoin d'antenne.

Bjr Curieux.....
Faut bien tout de meme que la HF arrive sur qq chose !!
Tu l'indiques toi meme ANTENNE FERRITE.
Electro risque de s'embrouiller si tu dis: plus d'antenne!!!
Cordialement
Vieux 29/10/2005, 13h16   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #29
curieuxdenature

Bonjour f6bes,
c'est vrai que j'aurais dû préciser plus besoin d'antenne filaire sur le circuit bouchon d'accord.
Dans le cadre du propos ça me semble aller de soi, mais bon, c'est précisé, merci à toi.

Sur le schéma qu'on trouve dans l'excellent bouquin assez ancien de H.Schreiber " Technique et applications des Transistors" aux Editions Radio 7eme edition de 1970, (qu'on peut d'ailleurs encore trouver d'occasion, je le recommande, contrairement aux nouveaux bouquins légerements avares de schémas explicatifs.), il est noté "Antenne Ferrite" et dans le texte on parle "d'antenne de Ferrite", mais c'est un terme impropre, on devrait dire "Antenne Cadre avec Ferrite".

La Ferrite n'est là que pour augmenter la valeur de l'inductance de la self d'accord et a le même effet qu'un Cadre rond ou carré de 1 mètre de côté comme on en voyait sur les anciens postes à lampes.

L'avantage de la ferrite est d'augmenter le coefficient de surtension grâce à la diminution de la quantité de fil employé, par conséquent, une diminution de
1- la resistance ohmique du circuit.
2- la capacité répartie.
3- Accessoirement une diminution des dimensions qui rend l'engin portable.

L'electronique, c'est fantastique.
Vieux 09/11/2005, 07h22   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #30
ralph

Salut Curieux...
A propos du dernier schema que tu a posté, pourrais-tu indiquer toutes les valeurs exactes des composantes? j'aimerais fabriquer moi meme in recepteur radio AM qui fonctionnerais de manière acceptable. Est-ce que je devrais chercher un circuit encore plus "professionnel" ou celui ci devrais faire l'affaire?
ralph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 08h10   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #31
f6bes

Bjr Ralph,
Qu'entends tu par "acceptable".
De nos jours il faut allier SENSIBILITE (encore que!!) et
surtout SELECTIVITE (essentiel!)
Cordialement
Vieux 09/11/2005, 17h03   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #32
curieuxdenature

Bonjour Ralph,

ce schéma est le début d'un montage superhétérodyne, les autres étages sont des amplis FI à 455 KHz mais ce n'est pas figé.
Je pense qu'avec un étage FI suivi d'une détection et d'un préampli + ampli commun fera déjà ton bonheur de débutant.

Mais bon, ce n'est pas si simple que ça, sauf si tu te rabats sur un ampli du genre TDA 2003, ça simplifie le problème.

Tu devras tout de même trouver les pots FI et construire l'étage FI en rapport. Avec de la récup peut-être ?
C'est tiré d'un bouquin des années 70 dont le but n'est pas l'étude compléte du recepteur...
Les valeurs que j'ai trouvées l'ont été par simulation avec des essais successifs, je te livre le résultat, reste à les fabriquer. C'est surement pas de la tarte.

A mon avis, il faut se reporter aux schémas d'applications des constructeurs de pots FI actuels (Toko, Deluxe Japan, etc.. n'existent peut-être plus). Vu les circuits intégrés dédiés qui remplacent ces antiquités ça ne m'étonnerais pas que ça va être dur-dur.

La mise au point des circuits FI se fait avec un Wobuloscope et on finit à l'oreille. Un wobu est un génératuer qui balaye une fréquence autour d'un axe précis, on visualise le résultat avec un oscillo. Tout cela ne se prête pas trop au montages amateurs.
Miniatures attachées

Nom : RecepteurPO_FET.JPG
Affichages : 362
Taille : 44,3 Ko
ID : 2776  
Vieux 10/11/2005, 19h36   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #33
curieuxdenature

salut Ralph

http://f5ad.free.fr/ART-REF_1968_05.htm

si ça peut t'aider un peu.
Vieux 11/11/2005, 07h56   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #34
ralph

Salut à tous
Merci pour vos reponse. Je suis desolé de n'avoir pas été assez clair. Mon but est de realiser une radio AM (500kHz à 1800 KHz si je ne me trompe pas) sur un "PCB" double face. Je sais que theoriquement un circuit LC suivit d'un detecteur crete et d'une amplification est suffisante, mais j'aimerais essayer d'eliminer un peu plus les interferences et d'avoir un son plus clair. En plus, comme ce projet à plutot un but "educationnel", il est preferable que je n'utilise pas une "composante toute prete" du type ZN414 ou MK484. Penser vous que le sircuit suivant devra aire l'affaire? Comment determiner C1, C2, L1, R3? Est ce que je devrais ajouter quelque filtres pour ameliorer la reception?
Miniatures attachées

Nom : untitled.JPG
Affichages : 326
Taille : 26,4 Ko
ID : 2789  

Dernière modification par ralph 11/11/2005 à 08h00.
ralph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 08h20   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #35
b@z66

Citation:
Posté par ralph
Salut à tous
Merci pour vos reponse. Je suis desolé de n'avoir pas été assez clair. Mon but est de realiser une radio AM (500kHz à 1800 KHz si je ne me trompe pas) sur un "PCB" double face. Je sais que theoriquement un circuit LC suivit d'un detecteur crete et d'une amplification est suffisante, mais j'aimerais essayer d'eliminer un peu plus les interferences et d'avoir un son plus clair. En plus, comme ce projet à plutot un but "educationnel", il est preferable que je n'utilise pas une "composante toute prete" du type ZN414 ou MK484. Penser vous que le sircuit suivant devra aire l'affaire? Comment determiner C1, C2, L1, R3? Est ce que je devrais ajouter quelque filtres pour ameliorer la reception?

Dans le principe, je pense que ce montage devrait marcher. Par contre, il y a certain détail à considérer comme les caractéristiques de tes amplis: leur bande-passante, leur gain. Le gain du premier montage AOP est il me semble un peu faible, il faut voir ça ainsi que le facteur de bruit de l'ampli pour vérifier qu'il ne noit pas le signal venant de l'antenne dans un bruit propre à cet ampli.
Vieux 11/11/2005, 08h47   Sujet Recepteur AM tout simple ... question. - Message #36
b@z66

N'oublie pas de relier la masse à ton haut-parleur!

Pour le calcul ce C1 et L1, il faut que les règler suivant la fréquence de la porteuse que tu veux recevoir:

fp =1/(2*Pi*(L1*C1)^(1/2))

Pour le calcul de C2 et R3, tu les choisis de telle façon que la composante "porteuse" soit filtrée mais pas la composante "signal". La fréquence de coupure de ce filtre est généralement calculé en faisant la moyenne géométrique entre la fréquence de la porteuse (315KHz par exemple) et la bande passante du signal modulant (10-15 KHz pour la voix).

fc =1/(2*Pi*R3*C2)=(fp *fm)^(1/2)

fp=fréquence de la porteuse.
fm=bande passante du signal modulant.

Encore un détail, tu risques d'être gêné par les canaux adjacents de la radio que tu veux recevoir. Il faut améliorer la sélectivité de ton récepteur.
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Tout simple limite (Forum Mathématiques du collège et du lycée)
vecteur vitesse tout simple ;-) (Forum Physique)
Problème tout simple (Forum Mathématiques du supérieur)
Schéma tout simple (Relais) (Forum Électronique)
Ampli audio tout simple (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas r