Posté par Narduccio
. . . . . . Ne faudrait-il pas avoir l'intelligence de sortir des sentiers battus ?
Absolument, Narduccio, c'est d'ailleurs en quelque sorte ce que je propose sur mon site
Voir la section biocarburants en ce qui concerne la qualité des eaux !!!
Posté par Narduccio
. . . . . . Mais je me pose la question sur l'impact que peut avoir cette tendance de plus en plus courante de voir dans tous les phénomènes désagréables la main de l'homme.. . . .
Certes la nature est tout à fait capable de se montrer désagréable sans que nous ayons besoin d'intervenir.
Mais un trop grand nombre de nos actions ont eu des effets tout à fait néfastes qui seront difficiles à corriger : ils représentent souvent des dangers tout à fait objectifs à long terme.
Si dans des temps passés mais encore récents on considérait que "la nature" règlerait tout, et notamment toutes les conséquences de nos pollutions (on vidait allègrement des chargements de PCB et autres produits usagés en mer), ce qui était une outrance, une tendance à une outrance investe se manifeste peut-être aujourd'hui.
C'est peut-être l'un des rôles d'un forum comme celui-ci de tenter de conserver un bon équilibre.
Sur la formulation :
Posté par scholasticus
. . . . . . le traitement des eaux n'est pas bien faite car dans un étang à la Réunion ,il ya eu de énorme dégats ,de nombreux poissons sont mort ....
D' après vous quel est le produit chimique qui cause la mort de certains poissons ?
le raisonnement est effectivement ... hâtif : c'est une question conclusive !
Une meilleure question eût été : "Dans un étang à la Réunion ,il ya eu de énorme dégats ,de nombreux poissons sont mort ....
D'après vous quelle peut être la cause de cette forte mortalité ?"
Car elle laisse ouvertes toutes les hypothèses.