26/10/2005, 10h19
|
Sujet Paracétamol vs. Aspirine - Message #1
|
|
Paracétamol vs. Aspirine
Bonjour,
J'ai quelques constats à faire part et une question qui en découle.
- Pour un état grippal, les médecins (du moins, ceux avec qui j'ai eu affaire) prescrivent + volontier du paracétamol que de l'aspirine. En effet:
* l'aspirine s'assimile moins bien (dégradation partielle dans l'estomac)
* l'aspirine porvoque a des effets secondaires (maux d'estomac)
- J'ai pourtant lu récemment qu'une étude avait montré que la prise d'aspirine comme anti-inflamatoire chez certaine personne, diminuait le risque du cancer du colon (si je me souviens bien, c'est le colon).
- L'aspirine existe encore en pharmacie, donc c'est que son efficacité n'est pas "trop" dépassée par celle du paracétamol. C'est que c'est pas si mauvais que ca, l'aspirine.
Ma question: Pour quelqu'un (comme moi) qui n'a pas (encore) de trouble lié à l'utilisation d'aspirine et à qui l'aspirine fait de l'effet (1/2 aspirine suffit à faire disparaitre un petit mal de tête), est-ce quand meme mieux de prendre du paracétamol ?
La paracétamol, est-ce la panacée par rapport à l'aspirine ? Quelle est sa toxicité par rapport à l'aspirine ?
C'est peut etre pas justifié et contraire aux apriori, mais je préfère l'aspirine, ca me semble plus naturel (puisque, à la base, c'est un principe actif issu du végétal) que le paracétamol qui est une pure molécule de synthèse (mais ca ne veut rien dire, je sais... d'ou ma question pour clarifier mes idées).
Dernière modification par Loutchos 26/10/2005 à 10h22.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
26/10/2005, 12h09
|
Sujet Paracétamol vs. Aspirine - Message #2
|
|
Re : Paracétamol vs. Aspirine
1-Le paracétamol n'interfère pas avec l'aggrégation plaquettaire. Avantage ou inconvénient selon l'origine du mal à traiter.
2- Le paracétamol n'as pas d'action anti-inflammatoire contrairement à l'aspirine.
Conclusion
Aspirine><Paracétamol
|
|
26/10/2005, 12h17
|
Sujet Paracétamol vs. Aspirine - Message #3
|
|
Ca répond pas trop à la question...
Bon je me dévoile:
Je suis enrhumé et j'ai pris un Aspro hier soir. Ce matin, je vois le médecin d'unité et il me dit de prendre du paracétamol. Quid ?
C'est évidemment à lui que j'aurais du poser la question... dommage...
|
|
|
|
27/10/2005, 16h44
|
Sujet Paracétamol vs. Aspirine - Message #4
|
|
Si le médecin t'as dit de prendre du paracétamol c'est que tu dois prendre du paracétamol.
Point barre.
Maintenant dans le cadre d'un rhume c'est logique. A priori tu ne doit pas soigner une inflammation ni un problème de fluidité sanguine donc un para. avec moins d'effets secondaires est mieux indiqué!
|
|
27/10/2005, 19h43
|
Sujet Paracétamol vs. Aspirine - Message #5
|
|
Posté par Corwyn
Si le médecin t'as dit de prendre du paracétamol c'est que tu dois prendre du paracétamol.
Point barre.
Maintenant dans le cadre d'un rhume c'est logique. A priori tu ne doit pas soigner une inflammation ni un problème de fluidité sanguine donc un para. avec moins d'effets secondaires est mieux indiqué!
Oui, d'accord avec la première phrase, loin de moi l'idée de remettre en question + de 8 ans d'étude...
Concernant le "point barre"  ca laisse à désirer ! Bien qu'encore une fois, loin de moi l'idée de vouloir remettre en question l'avis du médecin, mais ses prescriptions ne sont pas toujours des + judicieuses (et oui, en 15 secondes 10 millièmes le diagnostique tombe... bon, bien sur des refroidissement, il doit en soigner 15 par jour !). Il m'est déjà arrivé de ne pas suivre ses médications à la lettre... mais chhuuutt ca n'engage que moi !
De toute facon, je me soigne au paracétamol... mais je me demande si ca sert à qqch... qd j'étais petit, je prenais aucun médicament qd j'étais enrhumé, ca partait tout seul... maintenant: des gouttes, du para... et meme du sirop si je tousse...
|
|
|
|
28/10/2005, 10h33
|
Sujet Paracétamol vs. Aspirine - Message #6
|
|
En gros tu ne te soignes pas avec du paracétamol! Le para. agit sur les symptômes et pas sur la cause!
|
|
28/10/2005, 10h54
|
Sujet Paracétamol vs. Aspirine - Message #7
|
|
Posté par Corwyn
En gros tu ne te soignes pas avec du paracétamol! Le para. agit sur les symptômes et pas sur la cause!
Pour en rajouter, c'est plus du confort qu'autre chose. La fièvre n'est pas nécessairement une mauvaise chose (mais ça peut l'être), et le mal de crâne, ça se supporte... C'est tout ce qu'il a prescrit le docteur en médecine??
|
|
|
|
28/10/2005, 19h44
|
Sujet Paracétamol vs. Aspirine - Message #8
|
|
Posté par mmy
Pour en rajouter, c'est plus du confort qu'autre chose. La fièvre n'est pas nécessairement une mauvaise chose (mais ça peut l'être), et le mal de crâne, ça se supporte... C'est tout ce qu'il a prescrit le docteur en médecine??
Du paracétamol et des gouttes décongestionnante...
le paracétamol, j'arrète...
et les gouttes, ca c'set bien, surtout le soir pour dormir, ca dégage...
m'enfin... désolé, à la base, je voulais avoir des infos sur le paracétamol et l'aspirine, pas faire une histoire d'état sur mon bète petit rhum ! faut pas exagérer ! avec tout les enfants qui crèvent du SIDA... je vourdrais pas passer pour une ptite nature...
|
|
|
|
28/10/2005, 22h13
|
Sujet Paracétamol vs. Aspirine - Message #9
|
|
Question: est-ce que l'aspirine est encore synthétisée à aprtir de molécules naturelles? pour ma part, je pense que l'aspirine est aussi synthétique que le paracétamol. Le paracétamole agit sur la douleur et sur la fièvre. L'aspirine possède en plus un effet de fluidification du sang et et aussi anti inflammatoire. mmy a raison en disant que le paracetamol, mais aussi l'aspirine sont surtout la pour du confort. Un rhume ça se soigne (quasiment) tout seul. Toutes ces molécules ne sont là que pour nous aider à être patient et attendre dans de meilleures conditions que le rhume se passe!
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h03.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|