GottferDamnt, je connais effectivement (1 tout
petit peu) les travaux de Bruno Marchal. J'ai lu une partie des discussions en cours. Mais je ne peux me connecter à internet que ponctuellement, donc pour le moment je reste passif... Mais continuer svp...
Il y a un fil consacré à son cours sur le forum CandiULB :
http://www.candiulb.be/forum/index.php?showtopic=23145
Et celui de l'année dernière :
http://www.candiulb.be/forum/index.php?showtopic=16979
Merci Gre.
Désolé pour les grincements de dents, même s'il y en aura certainement d'autre.
«le plus petit ensemble tel que : P \subseteq F » et là tu rajoutes la suite...
Il me semble que tout ensemble contenant les variables propositionnelles et fermé pour les deux connecteurs est valable. Pourquoi se restreindre au plus petit ?
il y a un fermé qui n'est pas en rouge (définition de l'ensemble des formules)
Il s'agit de la même notion pour les deux. J'en ai placé un en rouge pour rappeler cette notion et le faire figurer dans l'index, mais je ne la définis pas explicitement de façon générale.
le terme connecteur usuel pour la barre de Sheffer
Je voulais présenter les 16 connecteurs binaires. J'ai enlevé
usuel.
Est-ce que j'ai choisi le bon ordre (l'ordre habituel

) pour les priorités des opérateurs ?
Les quelques (?) (me) signalent un point à vérifier, modifier...
il faut revoir ta définition des axiomes
J'ai un peu généralisé mais ne suis pas satisfait. Je voudrais reculer l'introduction de la sémantique autant que possible. Ce n'est pas très clair dans mon esprit...
remarque 14: pourquoi poser cette question ?
(Cette note de bas de page a maintenant le numéro 15)
Bruno Marchal utilisait les axiomes [a fortiori], [

], [contraposition] ; l'Encyclop

dia Universalis les axiomes [a fortiori], [

], [

]. Je me suis demandé si le premier système pouvait se déduire du second et/ou le contraire. Mais je ne sais pas...
Y a-t-il un petit nom pour les axiomes [

] et [

] ?
tu n'expliques pas ce qu'est une règle d'inférence
J'essaye de faire concis. Règle d'inférence est en rouge, donc c'est la définition.
Je suis conscient que c'est du travail et que tu fais ça pour le plaisir
Ce plaisir est parfois une petite souffrance, lorsque les différents éléments résistent et ne veulent pas prendre place dans le tout ; un peu comme un puzzle avec des pièces récalcitrantes. Mais c'est surtout mon problème de volonté globalisante...
Maintenant il faudrait que je prenne le temps de poursuivre la rédaction de ce document.
See you soon...