30/10/2005, 11h59
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #1
|
|
Help me : tan(x) = x
j'ai un problème je ne comprend pas celà
n entier naturel
tan(x) = x
unique solution sur ]pi/2+npi; pi / 2 + (n+1) pi
on notera xn cette solution
monterr que (Xn ) est une suite croissante tenvdant vers + infini
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
30/10/2005, 13h14
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #2
|
|
Re : Help me : tan(x) = x
Et si tu étudiais la fonction f(x)=tan(x)
Shokin
|
|
30/10/2005, 13h16
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #3
|
|
ba le blem c que je suis un vrai quiche en math donc je comprend vraiment rien :s
|
|
|
|
30/10/2005, 13h37
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #4
|
|
Soit la fonction f(x)=tan(x)
f(x) = tan(x)
f'(x) = 1 + tan(x)^2 = 1/[cos(x)^2]
Soit la fonction g(x)=x
g(x)=x
g'(x)=1
Quand f'(x)=g'(x) ?
1 + tan(x)^2 =1
tan(x)^2 = 0
tan(x) = 0
x=0+kpi (avec k entier)
Pour tout x différent de 0 et compris dans [-pi/2 ; pi/2], tan(x)^2 >0 donc f'(x) > g'(x). Donc sur cet intervalle, il existe un et un seul point d'intersection entre f et g, et celui-ci est (0;0).
NB : raisonnement à peu près similaire dans les autres intervalles, mais le point d'intersection est différent.
Tu peux représenter, dessiner, graphiquement f(x) et g(x) pour t'aider.
Shokin
|
|
30/10/2005, 16h29
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #5
|
|
En appliquant le même raisonnement à l'équation :
tan(x)=2x ....
on trouve pour f'(x)=g'(x)
1+tan²(x)=2
tan²(x)=1
tan(x)=1 ...... donc x=0.7853981634
Or, on voit graphiquement que le résultat se situe autour de 1.16 ..... Comment faire 
|
|
30/10/2005, 17h51
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #6
|
|
Posté par MagAxX
En appliquant le même raisonnement à l'équation :
tan(x)=2x ....
on trouve pour f'(x)=g'(x)
1+tan²(x)=2
tan²(x)=1
tan(x)=1 ...... donc x=0.7853981634
Or, on voit graphiquement que le résultat se situe autour de 1.16 ..... Comment faire 
Le x que tu trouves est solution de l'équation qui établit l'égalité entre les nombres dérivés mais pas entre les réels f(x) et g(x). En effet, f'(x)=g'(x) n'implique pas f(x)=g(x). C'est pour cela que tu ne trouves pas le même x. Conclusion : le x qui est bon est celui que tu "vois" sur ton graphique.
|
|
|
|
30/10/2005, 23h04
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #7
|
|
Bonsoir ,
N'importe quoi !
Si tan(x) = 1 , cela signifie tout simplement que : x = 45° , x , étant l'angle formé par l'abscisse représentant l'axe des cosinus et le rayon du cercle trigonométrique qui est égal à l'unité ( théorème de pythagore ) .
Il y a de la révision dans l'air , j'en ai bien l'impression !
A plus tard 
|
|
|
|
31/10/2005, 18h08
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #8
|
|
Posté par Daniel75
Bonsoir ,
N'importe quoi !
Si tan(x) = 1 , cela signifie tout simplement que : x = 45° , x , étant l'angle formé par l'abscisse représentant l'axe des cosinus et le rayon du cercle trigonométrique qui est égal à l'unité ( théorème de pythagore ) .
Il y a de la révision dans l'air , j'en ai bien l'impression !
A plus tard 
Salut Daniel
Encore une intervention colorée
Ici le problème n'est pas de résoudre tan(x)=1 mais tan(x)=x.
De plus tu n'as donné qu'une solution parmi l'infinité possible de solutions de tan(x)=1. Que penses-tu de x=225°, et de x=405° ?
Les solutions de tan(x)=1 sont x=pi/4 modulo[pi].
|
|
31/10/2005, 21h02
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #9
|
|
Bonsoir.
Pour ce problème, on peut étudier la fonction f :
f(x) = tan x - x sur l'intervalle ]pi/2 + npi , pi/2 + (n + 1)pi[, n entier relatif.
On calcule donc f' (facile avec les formules usuelles), on en étudie le signe sur cet intervalle. On construit ensuite le tableau de variations. On regarde alors le SENS DE VARIATON et le SIGNE de f sur l'intervalle choisi.
Rappel : Si une fonction est strictement monotone sur I et qu'elle change de signe sur I, alors il existe x0, appartenant à I, tel que
f(x0) = 0.
Au boulot et à plus tard pour les questions suivantes.
|
|
|
|
31/10/2005, 22h04
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #10
|
|
La hprase qu'on m'obligeai à mettre était:
Comme f (donc ici tan(x)-x) est strictement croissante sur l'intervalle [I;J], alors f réalise une bijection de [I;J] dans [f(I);f(J)] (à calculer...). Comme a appartient à [f(I);f(J)] il existe une seule solution à l'équation f(x)=a dans l'intervalle [I;J].
Après tu calcules f((J-I/)2) pour voir quel valeur tu obtiens... si 0 est dans l'intervalle [[f(I);f((J-I/)2)] tu redivise cet intervalle par deux et ainci de suite jusqu'a s'apporocher de la réponse le plus possible... (dichotomie)
|
|
|
|
31/10/2005, 22h06
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #11
|
|
Bonsoir , Guyem ,
Posté par GuYem
Salut Daniel
Encore une intervention colorée
Ici le problème n'est pas de résoudre tan(x)=1 mais tan(x)=x.
De plus tu n'as donné qu'une solution parmi l'infinité possible de solutions de tan(x)=1. Que penses-tu de x=225°, et de x=405° ?
Les solutions de tan(x)=1 sont x=pi/4 modulo[pi].
Oui , j'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas de résoudre l'équation : tan(x) = 1 !
Je ne faisais que commenter le résultat final de : Bloud , qui , de la manière dont il a écrit ce dernier , prête à confusion .
En effet , la tangente d'un angle (x) ne peut pas être égal à l'angle (x) lui-même !
Pour ce qui est de la multitude de solution de l'équation : tan(x) = 1 , soit : x = 45° ou pi/4 , bien évidemment , puisque la fonction tangente comme la fonction cotangente sont périodiques sur : k.pi , alors que les fonctions : sinus et cosinus sont elles périodiques sur : 2k.pi !
A plus tard 
|
|
|
|
01/11/2005, 10h58
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #12
|
|
Oui c'est sur que la solution la plus simple semble être de poser la fonction f(x)=tan(x)-x, continue.
Il s'agit alors de montrer que cette fonction s'annule sur chaque intervalle ]n*Pi-Pi/2,n*Pi+Pi/2[
On dérive et on trouve que la fonction est strictement croissante sur cet intervalle (même si f'(n*Pi)=0).
En remarquant alors que lim(x->n*Pi-Pi/2)f(x)=lim(x->n*Pi-Pi/2)tan(x)=-infini et lim(x->n*Pi+Pi/2)f(x)=lim(x->n*Pi+Pi/2)tan(x)=+infini, et sachant que f est continue, on en déduit par le théorème des valeurs intermédiaires que f s'annule au moins une fois sur l'intervalle considéré. L'unicité s'en déduit grâce à la monotonie.
Enfin, une fois que tu sais que (Xn) appartient à ]n*Pi-Pi/2,n*Pi+Pi/2[, tu en déduis facilement la limite ...
Par contre Boobooboo, pour quoi faire une dichotomie? Si tu as que f varie de -infini à +infini tu sais déjà que a=0 y est inclus.
Bon salut 
|
|
01/11/2005, 12h02
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #13
|
|
Posté par Daniel75
Je ne faisais que commenter le résultat final de : Bloud , qui , de la manière dont il a écrit ce dernier , prête à confusion .
En effet , la tangente d'un angle (x) ne peut pas être égal à l'angle (x) lui-même !
Ah bon ? tan 0 = ? Si je ne me trompe pas, le résultat est 0 et 0=(supense...)0!!! Je suis désolé mais je crois bien que l'équation "tan (x) = x" a même une infinité de solution (il suffit de tracer les courbes représentatives des fonctions tan et identité pour s'en convaincre).
Amicalement, Bloud. 
|
|
|
|
01/11/2005, 12h17
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #14
|
|
Exactement, surtout que le but de l'énoncé est de prouver qu'il y a justement une infinité de valeurs
D'ailleurs sur quel argument repose l'affirmation gratuite que la tangente d'un angle ne peut pas être égale à l'angle lui-même? 
|
|
02/11/2005, 23h51
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #16
|
|
Bonsoir ,
Posté par Bloud
Ah bon ? tan 0 = ? Si je ne me trompe pas, le résultat est 0 et 0=(supense...)0!!! Je suis désolé mais je crois bien que l'équation "tan (x) = x" a même une infinité de solution (il suffit de tracer les courbes représentatives des fonctions tan et identité pour s'en convaincre).
Amicalement, Bloud. 
Le résultat que tu donnes est un cas particulier comme il en existe beaucoup en mathématique !
Toutefois , le : x , qui est entre paranthèses est un angle et son unité est le : " degré " , alors que le : " x " qui est de l'autre côté de l'égalité est une mesure algébrique de cet angle et n'a pas d'unité !
C'est la raison pour laquelle tu ne peux pas exprimer l'égalité ci-dessus de cette manière !
En effet , si je reprends ton raisonnement , cela signifierait que , par exemple :
tan 45° = 45°
ce qui est complètement absurde , tu le reconnaîtera bien , j'espère !
Par conséquent , je pense que le problème a été mal posé ou bien mal retranscrit , tout simplement !
A plus tard 
|
|
|
|
03/11/2005, 00h04
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #17
|
|
Bonsoir ,
Posté par Ilùvatar
Exactement, surtout que le but de l'énoncé est de prouver qu'il y a justement une infinité de valeurs
D'ailleurs sur quel argument repose l'affirmation gratuite que la tangente d'un angle ne peut pas être égale à l'angle lui-même? 
Ce n'est pas le fait de démontrer qu'il y a une infinité de solution qui me dérange , c'est la manière dont a été rédigé l'énoncé du problème qui me choc !
L'affirmation sur laquelle repose mon argument se trouve être les définitions même , d'un angle et de sa mesure algébrique !
Ce n'est pas moi qui les ai inventé !
Ce sont des définitions de géométrie et de trigonométrie !
A plus tard 
|
|
|
|
03/11/2005, 00h06
|
Sujet Help me : tan(x) = x - Message #18
|
|
j'aime redonner la signification graphique de tan
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|