Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 01/11/2005, 23h22   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #1
g_h

Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques
Hello !

Je n'ai pas de schéma sous la main pour que ce soit bien clair, mais je crois qu'il y a un "standard" pour la dénomination des angles en coordonnées sphériques... !

Donc voici mon problème :
Ma base locale sphérique est constituée des 3 vecteurs

Je peux les exprimer à l'aide des vecteurs fixes d'une base cartésienne :

Or, est indépendant de , et la base cartésienne est fixe.
Donc on remarque que :

Mais ce qui importe pour nous c'est de connaître les dérivées de ces vecteurs par rapport au temps.
J'écris donc :
(le point n'est pas très visible mais il y est )

Le vecteur position d'un point M par rapport au centre O de ma base cartésienne s'écrit :
où R est le rayon, ou la norme du vecteur OM.

J'ai donc :

Je trouve donc "presque" ce qu'il faut... : il me manque pour que mon vecteur vitesse soit correct !

Je me doute donc que je fais une erreur de raisonnement, mais laquelle ?

Merci pour votre aide !

Dernière modification par g_h 01/11/2005 à 23h26.
g_h est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/11/2005, 00h15   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #2
Major_PR

Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques
je suis a peu pres certain que c'est ta definition du vecteur OM qui est fausse, et je cherche pourquoi... et tu donne la dérivée des vecteurs unitaires EN POLAIRES, et pas en sphériques : la dérivée de ur par rapport a t vaut : sin(théta)*(phi)°*u(phi) (desole pour l'ecriture, je ferais dans les details et le propre si tu ne trouves pas ton erreur comme ca et si je trouve l'erreur !

(il faut aussi dire que si je savais comment on insere une image, un schéma pourrait aider.... :s)
Major_PR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2005, 00h20   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #3
zoup1

Je pense que ton erreur vient du fait que les vecteurs de base et sont des fonctions de et . Du coup, quand tu cherches à écrire leurs dérivées temporelles, il vient : .
Cela te fait clairement apparaitre le puis en poursuivant un peu le calcul, cela devrait faire apparaitre le
Vieux 02/11/2005, 00h23   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #4
Major_PR

ah ? je te fais confiance, mais peux tu s'il te plait detailler un peu plus, parce que mon ds de physique de jeudi prochain sera bourré de ce genre de choses !! merci d'avance !!
Vieux 02/11/2005, 00h24   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #5
zoup1

Citation:
Posté par Major_PR
je suis a peu pres certain que c'est ta definition du vecteur OM qui est fausse, et je cherche pourquoi...

Sur ce point, je ne suis pas d'accord, la définition du vecteur OM est tout à fait correcte...
Citation:
et tu donne la dérivée des vecteurs unitaires EN POLAIRES, et pas en sphériques : la dérivée de ur par rapport a t vaut : sin(théta)*(phi)°*u(phi) (desole pour l'ecriture, je ferais dans les details et le propre si tu ne trouves pas ton erreur comme ca et si je trouve l'erreur !

(il faut aussi dire que si je savais comment on insere une image, un schéma pourrait aider.... :s)

Sur ce point là, je pense que je suis d'accord même si j'arrive pas vraiment à lire ce que tu as écrit.
Vieux 02/11/2005, 00h27   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #6
zoup1

Citation:
Posté par Major_PR
ah ? je te fais confiance, mais peux tu s'il te plait detailler un peu plus, parce que mon ds de physique de jeudi prochain sera bourré de ce genre de choses !! merci d'avance !!

Je veux bein détailler un peu, mais il faudrait que tu précises ce que tu veux que je détaille... Je dois bien avouer que développer les calculs dans le forum est un peu fastidieux...
Pour l'heure, je ne vais pas tarder à aller me coucher...
Vieux 02/11/2005, 00h40   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #7
Major_PR

c'est pas tres grave, je reposterai si j'ai un probleme APRES avoir apres mon cours.... malin, non ?? merci quand meme !
Vieux 02/11/2005, 11h36   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #8
g_h

Merci à tous les 2 !

Citation:
Posté par zoup1
Je pense que ton erreur vient du fait que les vecteurs de base et sont des fonctions de et . Du coup, quand tu cherches à écrire leurs dérivées temporelles, il vient : .

Donc si je comprends bien, si j'avais eu seulement comme données :

Ça aurait été insuffisant pour calculer ?

C'est assez bizarre quand même... enfin apparemment ce n'est qu'un problème mathématique !
Vieux 02/11/2005, 11h46   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #9
Major_PR

mathematique pour toi, peut etre, mais pour moi, ca doit etre un probleme de fond !... bon alle, je vais reviser mon cours, c'est plus possible !!
Vieux 02/11/2005, 12h24   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #10
zoup1

Citation:
Posté par g_h
Merci à tous les 2 !

Donc si je comprends bien, si j'avais eu seulement comme données :

Ça aurait été insuffisant pour calculer ?

C'est assez bizarre quand même... enfin apparemment ce n'est qu'un problème mathématique !

Je sais pas pourquoi tu trouves cela bizarre...
Par ailleurs, ces données sont suffisantes en coordonnées polaires ou cylindriques.
Vieux 02/11/2005, 13h57   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #11
g_h

Citation:
Posté par zoup1
Je sais pas pourquoi tu trouves cela bizarre...

Parce que je trouve "naturel" d'écrire , alors que c'est faux ! (en coordonnées sphériques)
Si il n'était pas dit dans l'énoncé que dépendait de , on n'aurait pas pu arriver au bon résultat !
Vieux 02/11/2005, 16h04   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #12
zoup1

Citation:
Posté par g_h
Parce que je trouve "naturel" d'écrire , alors que c'est faux ! (en coordonnées sphériques)
Si il n'était pas dit dans l'énoncé que dépendait de , on n'aurait pas pu arriver au bon résultat !

A vrai dire c'est le principe même d'une base locale. Ses vecteurs de bases dépendent a priori des coordonnées d'espace, de toutes d'ailleurs donc par exemple a priori et ce qui définit ce vecteur c'est . Ensuite les autres vecteurs de base sont définit comme indiquant le déplacement du point M lorsque l'on fait varier la coordonnée correspondante.

et

Ensuite, ou plutôt avant, il faut choisir ton système de coordonnés de sorte que le trièdre formé par les trois vecteurs de base soit orthonormé...

Je ne suis pas tout à fait sur que cette facçon de présenter les choses soit tout à fait classique, mais je pense qu'elle est parfaitement opérationnelle.
Vieux 31/12/2007, 15h53   Sujet Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques - Message #13
ouafae207

Bonjour a tous, j'ai des petites question:
soit R(o;x,y,z) un repère orthonormè direct
en coordonnées sphériques on a :
x=(rou)sin(teta)cos(phi)
y=(rou)sin(teta)sin(phi)
z=(rou)cos(teta)
quelqu'un peut me donner la methode pour dèmontrer l'expression du vecteur vitesse
ouafae207 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Coordonnées sphériques (Forum Physique)
accélération en coordonnées sphériques (Forum Physique)
gradient en coordonnées sphériques (Forum Physique)
angles en coordonnées sphériques (Forum Physique)
[L1] coordonnées sphériques (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h29.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone