Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , , , , ,

Réponse
Vieux 05/11/2005, 13h02   Sujet synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman - Message #1
jondalar

synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman
Bonjour a tous, j'ai une petite question concernant un mecanisme reactionnel qui m'echappe un peu, je l'avoue.

On part de la phtalimide a laquelle on ajoute dans un premier temps du Br2 et du Naoh et dans un second temps du HCl.

Et j'avoue, la je seche car dans tous mes cours, le rearrangement de Hoffman part d'une fonction amine primaire...

Merci de vos lumieres
jondalar est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/11/2005, 17h17   Sujet synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman - Message #2
shaddock

Re : synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman
Il ne faut pas confondre avec "la dégradation d'Offman"
La dégradation d'Offman permet d'obtenir une amine aromatique à partir d'un benzamide
shaddock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 17h28   Sujet synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman - Message #3
WestCoast85

Re : synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Ho
Bonjour,

En effet, la transposition de Hofmann s'effectue avec une amide primaire.

Cependant, tu es en milieu fortement basique donc tu vas cliver ton phtalimide -> tu vas avoir une fonction acide et une fonction amide primaire. Cette dernière va réagir avec Br2 en présence de NaOH pour former ton amine

ciao
Vieux 05/11/2005, 18h29   Sujet synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman - Message #4
jondalar

Re : synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman
En fait, je sais ce qui se pase, mais COMMENT cela se passe-t-il est ma vraie question...

En partant de la phtalimide, en toute logique, on devrait avoir la deprotonation de l'azote et ensuite, avec la dismutation du brome, l'addition de Br+ sur l'azote...

Mais a partir de la, quel mecanisme nous procure la rupture du cycle a 5?
Vieux 05/11/2005, 18h35   Sujet synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman - Message #5
WestCoast85

Je verrais une attaque nucléophile de HO- sur un des deux carbonyles (comme pour l'hydrolyse d'une amide) qui rompte la liaison C-N

-> Formation d'une fonction acide et d'une fonction amide primaire qui réagit avec NaOH et Br2

Après pour le méca, la transpo de Hofmann est trouvable ds ts les bouquins...
Vieux 05/11/2005, 18h52   Sujet synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman - Message #6
jondalar

Je pensais egalement a l'attaque du doublet de l'oxygene venant de NaOH sur le carbone au pied d'une des fonctions cetones (bien que je n'en connaisse pas la raison exacte) Ce qui a pour effet de rompre une liaison C-N. Ensuite, effectivement, on a une perte de CO2 et la formation d'une amine primaire d'un cote et celle d'une fonction acide de l'autre (qui decoule de l'attaque nucleophile de -OH )

Cependant, une chose m'echappe, pourquoi ajouter ensuite du HCl dans le protocole operatoire? Serait-ce pour stabiliser d'une facon ou d'une autre le produit ou y-a-til une autre raison?
Vieux 05/11/2005, 19h41   Sujet synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman - Message #7
WestCoast85

Re : synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Ho
Cela doit être pour former le chlorhydrate de ton amino acide et ainsi le faire précipiter

Dernière modification par WestCoast85 05/11/2005 à 19h44.
WestCoast85 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 20h07   Sujet synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman - Message #8
jondalar

En fait, le HCl ajouté sert a abaisser le pH de la solution jusqu'a 7 (soit un pH neutre)

La precipitation de l'acide anthranilique est quant a elle assurée par l'ajout d'acide acetique glacial
Vieux 05/11/2005, 20h09   Sujet synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman - Message #9
WestCoast85

Si tu as les réponses, pourquoi poses-tu les questions !!!
Vieux 06/11/2005, 11h41   Sujet synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman - Message #10
jondalar

Parce que je ne vois pas l'utilite d'abaisser le pH, tout simplement...
Vieux 06/11/2005, 12h00   Sujet synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman - Message #11
Fajan

Citation:
Posté par jondalar
Parce que je ne vois pas l'utilite d'abaisser le pH, tout simplement...

Pour arriver au pH isoélectrique (comme tu as du le voir dans ton cours de biochimie) et faire précipiter ton produit.
Fajan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h10   Sujet synthese de l'acide anthranilique a partir de la phtalimide par rearrangement Hoffman - Message #12
jondalar

Ha nan, jamais vu ca dans mon cours de biochimie (probablement parce que ce cours ne commence que la semaine prochaine )

Enfin bon, maintenant que je sais que ca a un role dans la precipitation, je vais aller me renseigner sur cette histoire de pH isoelectrique ^^

Merci beaucoup
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Savon a partir de l'Acide benzène sulfonique (Forum Chimie)
Synthèse de l'acide sorbique (Forum Chimie)
Synthese de l'acide bromhydrique (Forum Chimie)
synthese du phtalimide (Forum Chimie)
synthèse de l'acide aspartique (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !
08/07 10:14 - En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications
08/07 09:31 - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?
07/07 17:11 - Thème du mois : dune du Pyla, Templiers et trekking en Queyras

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h49.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone