Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Mathématiques du collège et du lycée

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 06/11/2005, 16h30   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #1
vani93

1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.
Bonjour tout le monde!

Le prof nous a donné un Dm et je bloque à la 3è question :
On considère toutes les droites (d'équation y=m(x+3)+4) passant par le point A(-3;4) sauf celle d'équation x=-3.
Démontrer qu'il existe deux droites passant par le point A et tangentes à P (d'équation y=x²).

Alors moi j'ai un peu commencé :
x²=m(x+3)+4
<=> x²-m(x+3)+4 =0
<=> x²-3m+mx+4 =0
Apres je bloque ... C'est le m qui me gène... Je sais qu'il faut trouver deux racines (chaque droite ayant un point commun avec P). Mais j'y arrive pas.

Merci d'avance pr votre aide !
vani93 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 06/11/2005, 16h49   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #2
Bleyblue

Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.
Eh bien si y= x² admet y = mx + 3m + 4 en un de ces points alors :

2x = m (coeff. ang de la tangeante)
y = x²
y = mx + 3m + 4

Ca devrait te permettre de trouver les deux points A(x1,y2) et B(x2,y2) en lequel y = mx + 3m + 4 est tangeante à y = x²
Bleyblue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 17h00   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #3
Jeanpaul

Citation:
Posté par vani93
Bonjour tout le monde!

Le prof nous a donné un Dm et je bloque à la 3è question :
On considère toutes les droites (d'équation y=m(x+3)+4) passant par le point A(-3;4) sauf celle d'équation x=-3.
Démontrer qu'il existe deux droites passant par le point A et tangentes à P (d'équation y=x²).

Alors moi j'ai un peu commencé :
x²=m(x+3)+4
<=> x²-m(x+3)+4 =0
<=> x²-3m+mx+4 =0
Apres je bloque ... C'est le m qui me gène... Je sais qu'il faut trouver deux racines (chaque droite ayant un point commun avec P). Mais j'y arrive pas.

Merci d'avance pr votre aide !

Si tu écris que simultanément :
y = x² et
y = mx +(3 m + 4)
tu obtiendras une équation où m est paramètre (supposé connu) et dont les solutions x1 et x2 sont les intersections de la droite paramétrée par m et de la parabole. Ces points n'existent pas toujours, mais si la racine est double, alors il y a tangence.
A toi maintenant.

P.S. Vérifie aussi un peu tes équations, je ne serais pas surpris qu'il y eût une erreur ...
Jeanpaul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 17h03   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #4
nissart7831

Bonjour,

en complément de Bleyblue, pose toi la question de ce que ça veut dire qu'une droite est tangente à une courbe.
C'est ce qui te permettra de justifier qu'utiliser les équations 2x=m (voir les équations de Bleyblue) et x²=m(x+3)+4 te conduit aux solutions cherchées.

Attention, dans ton début de résolution d'équation, il y a des erreurs de signe.

EDIT: croisement avec Jeanpaul
nissart7831 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 17h08   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #5
vani93

Citation:
Posté par Bleyblue
Eh bien si y= x² admet y = mx + 3m + 4 en un de ces points alors :

2x = m (coeff. ang de la tangeante)
y = x²
y = mx + 3m + 4

Ca devrait te permettre de trouver les deux points A(x1,y2) et B(x2,y2) en lequel y = mx + 3m + 4 est tangeante à y = x²

ah ok merci! Mais comment tu as fait pour trouver m.
Parce que dans l'énoncé, ils disent de représenter les courbes sur calculatrice (T.I) : L1*(x+3)+4 . (Dans la question 2, L1 est la liste des nombres entiers de -3 à 3)
Désolée si je ne l'avais pas précisé dans le post de tout à l'heure ....
Vieux 06/11/2005, 17h11   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #6
vani93

Citation:
Posté par nissart7831
Bonjour,

en complément de Bleyblue, pose toi la question de ce que ça veut dire qu'une droite est tangente à une courbe.
C'est ce qui te permettra de justifier qu'utiliser les équations 2x=m (voir les équations de Bleyblue) et x²=m(x+3)+4 te conduit aux solutions cherchées.

Attention, dans ton début de résolution d'équation, il y a des erreurs de signe.

EDIT: croisement avec Jeanpaul

ouei c'est bon j'ai vu Jean paul
c'est : x²-(x+3)-4 =0
Une droite tangente à une courbe = ils ont un point en commun (donc une racine "double" / solution).
J'ai compris cela, mais je bloque dans le calcul du début (avec m...) c'est pour cela que je peux pas continuer apres ...
sinan merci d'avoir répondu !

Dernière modification par vani93 06/11/2005 à 17h15.
Vieux 06/11/2005, 17h12   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #7
Bleyblue

Ben le coefficient angulaire de ta tangeante c'est m.
Il doit être égal à la dérivée de f(x) = x² au point de tangeance donc si f(x) = x² est tangeante à y = mx + 3m + 4 au point d'absicce x tu as bien :

m = 2x
Bleyblue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 17h15   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #8
Jeanpaul

Citation:
Posté par vani93
ouei c'est bon j'ai vu Jean paul
c'est : x²-(x+3)-4
sinan merci d'avoir répondu !

T'as pas de pot, tu remplaces une erreur par une autre. Enlève ton walkman !
Jeanpaul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 17h29   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #9
nissart7831

Citation:
Posté par vani93
Une droite tangente à une courbe = ils ont un point en commun

Non, la droite (verticale) x=0 (c'est l'axe des abscisses) a un point commun avec la parabole mais ce n'est pas une tangente à la parabole.

Mais bleyblue t'a donné la réponse. Il faudrait que tu le comprennes en le reliant à ton cours.

Sinon, Jeanpaul a raison, tu as encore une erreur ...

Pour la résolution de l'équation, fais la comme une équation du 2ème degré normale. Au fur et à mesure, tu verras qu'il faudra poser des conditions sur m.
Vieux 06/11/2005, 17h37   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #10
vani93

Citation:
Posté par Bleyblue
Ben le coefficient angulaire de ta tangeante c'est m.
Il doit être égal à la dérivée de f(x) = x² au point de tangeance donc si f(x) = x² est tangeante à y = mx + 3m + 4 au point d'absicce x tu as bien :

m = 2x

mouai... j'ai pas encore vu la dérivée en cours lol.... Donc j'comprends pas... Et c'est un Dm sur les polynomes, si je parle de la dérivée ca va etre pas bon...
Merci d'avoir repondu quand même .

Dernière modification par vani93 06/11/2005 à 17h40.
Vieux 06/11/2005, 17h41   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #11
nissart7831

Alors, la question à se poser est : comment a été definie la tangente dans ton cours ?
Vieux 06/11/2005, 18h26   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #12
vani93

Citation:
Posté par nissart7831
Alors, la question à se poser est : comment a été definie la tangente dans ton cours ?

j'ai pas fais de cours sur la tangente cette annee,pour l'instant. seulement sur les fonctions et le polynome du 2nd degré... bref c'est pas grave, je verrai avec des gens de ma classe pour qu'il m'explique plus clairement !merci pour vos reponses!
Vieux 06/11/2005, 18h50   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #13
nissart7831

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit. C'est vrai que la condition qu'une droite et une courbe aient un unique point commun d'intersection ne suffit pas pour dire que cette droite est tangente à cette courbe en ce point (je t'en ai donné un exemple).
Mais pour l'ensemble des droites particulières que tu considères, cette condition est suffisante.
Donc il faut bien que tu résolves x²=m(x+3)+4 et que tu trouves la condition sur m pour que cette équation n'admette qu'une seule solution, puisqu'il ne faut qu'un point commun.
Alors, comme je te l'ai déjà conseillé, résouds cette équation du 2ème degré en fonction de x, comme tu en as l'habitude. Au cours de la résolution, tu verras qu'il faut considérer m pour conclure.
Allez, pas besoin de tes copains, tu peux y arriver ...
Vieux 06/11/2005, 19h18   Sujet 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole. - Message #14
vani93

oki merci nissart7831 . jvais y reflechir ! bon je vous laisse parce que pour demain j'ai bcp de devoirs . Je reviendrai une autre fois ! ++ encore mci pour vos aides
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
position d'une courbe par rapport à sa tangente (Forum Mathématiques du collège et du lycée)
Position d'une courbe par rapport à sa tangeante [TS] (Forum Mathématiques du collège et du lycée)
Position relative d'une droite et d'un cercle (Forum Mathématiques du supérieur)
tangentes et position par rapport à x^(1/n) (Forum Mathématiques du supérieur)
Droite directrice et foyer d'une parabole. (Forum Mathématiques du supérieur)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h28.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone