Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 07/11/2005, 15h08   Sujet gestion dot matrix - Message #1
JETFOGER

gestion dot matrix
Utilisant un PICBASIC de COMFIL pour une raison de simplicité dans la programmation, j'ai acheté un affciheur COMFILE " DOT MATRIX " qui se commande par du série. Etant plus curieux que cela, j'ai démonté le dot matrix du pcb pour voir l'électronique au cul et je suis pas surpris de voir le pic 16C72A et les 5 transistor pour la gestion du matrix 5*7.

Avec ces module on peut commander par sortie d'un pic 127 afficheurs * le noùmbre de sortie, j'arrive à quelque chose comme + de 4000 dot matrix, ce qui est plutôt intéressent pour fabriquer un écrant géant.

Le hic, le prix à l'unité par 700 pièces reste quand même élevé.

Existe t'il des IC tous fait qui accepte une commande série sans devoir passer par un PIC?
Si non existe t-il un fabriquant qui propose un logiciel de transfert en toute simplicité auquel on pourrait télécharger dans un pic style 16f84 ou autres tous les caractères de base et quelques autres personnalisé?
JETFOGER est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 07/11/2005, 15h27   Sujet gestion dot matrix - Message #2
cookieParis

Re : gestion dot matrix
héhé , je suis sur le meme projet ... enfin quelque chose de similaire, sauf que je cherche pas afficher du text, pour info j'ai trouver les leds les moins cheres du coté de hongkong.
les afficheur dot matrix sont + chere que le nombre de leds servant a les composer.
Par contre j'ai aucune idée de la qualité.

et pour le transfer dans le pic 16F84, je ne suis pas expert mais en assembleur ca me semble pas tres compliqué , il te suffit juste de creer en dur dans le code ta serie de bit qui va te servir pour chacune des lettres mais tu vas vite etre limité si je dis pas de betise :
si tu codes une lettre sur 5*7 bits * le nombre de lettres , tu loges ca dans la ram ( 64 octets de memoire ) ca te fait 14 lettres et tu as plus de place pour tes variables.

( bon ca fait 1 semaine que je fais du pic , donc mon resonement est peut etre completement faux )

il va falloir changer de solution, j'ai croisé des composant dedié justement a ca qui reprennent exactement les fonctions que tu cherches , mais je sais plus ou ( :S) je te poste ca des que je les recroise.
cookieParis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 15h43   Sujet gestion dot matrix - Message #3
JETFOGER

Salut,
je viend s de trouver le MAX6953 qui se pilote en I2C, je n'ai aps encore lu toutes les infos mais il est possible de commander jusque que 4 IC qui pilote chacun 4 dot matrix de 5*7. Il existe aussi avec des DOT-MATRIX en 8*8.

Coté choix des leds il faut aussi regarder le temps pour les souder! et voir si cela vaut la chandelle.

Voila pour le moment les infos que j'ai.

Pour le PIC16F, je n'ai toujours pas eu l'occasion de me pencher dessus et c'est pour cela que j'ai choisi COMFIL et les PICBASIC qui se programme en basic avec une simplicité.
JETFOGER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2005, 09h38   Sujet gestion dot matrix - Message #4
cookieParis

c'est le composant dont je parlais, ou son frere jumeaux, je trouve ce composant trop specifique a mon gout, vu que m'on but est d'apprendre aussi , je vais rester sur un PIC et de l'assembleur, je te conseil de regarder ceci :
http://www.zws.com/products/picxie2/
c'est tres instructif, et facile d'approche, je suis totalement debutant et j'en ai compris l'assembleur ( bon je suis programmeur aussi
cookieParis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/06/2008, 14h32   Sujet gestion dot matrix - Message #5
zirga

Oh la. comme ça tombe bien. Au fait CookiePARIS, pourrais-tu m'indiquer ton site de leds a hong kong. je suis dans le besoin de 10000 leds professionnels pour panneau visible en exterieur en plein jour. pour la question de depart je ne puis contribuer, je fais un projet a base de mc68000.
########### Adresse Email, non permise par la charte, supprimée.------------yi'f Menga------------

Dernière modification par gienas 24/06/2008 à 21h46.
zirga est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
fichier.dot (Forum Logiciel - Software - Open Source)
création de fichier.dot (Forum Logiciel - Software - Open Source)
fichier.dot (Forum Logiciel - Software - Open Source)
Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?² (Forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie)
The matrix has you... (Forum Astronomie & Astrophysique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h23.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone