Posté par
cylia
Non, je me suis trompé c'est 85Ma, dans mon livre je n'ai aucune indication si il y a subduction ou pas.. mais comme Guy54 dit qu'il n'y a pas subduction à cette côte, je ne sais plus ce que je dois faire

, puisque j'ai cherché et j'ai vu que l'ouverture de cet océan date de 165Ma ou un truc cô çà...alors merci de me dire clairement ce que vous croyez être bon....

L'âge des planchers les plus vieux dans l'atlantique est d'environ 180 Ma.
A toi d'en conclure l'age de l'ouverture de cet océan

C'est d'ailleurs à peu de chose près le même âge que pour les plus vieux planchers du pacifique et les plus vieux de l'océan indien (entre Afrique et Madagascar).
Voici une planisphère représentant l'âge des planchers océaniques (l'échelle de temps en Ma est sur la droite):
Si tu désires quelque chose de plus intéractif, j'ai fait un fichier Google Earth montrant l'âge des planchers.
Il te suffit de télécharger
Google Earth
et le
fichier kmz que j'ai confectionné.
Tu ouvres le fichier dans Google Earth... et voilà, tu peux examiner l'âge des planchers en 3D, c'est quand même plus pédagogique.
Le fichier kmz contient:
- les limites de plaques et leur type (divergents, convergents, transformant, diffus). Tu pourras voir où il y a subduction

- l'âge des planchers par tranche de 10 Ma (arc en ciel) => cocher "Isochrons Slice Rainbow 10x"
- l'âge des planchers par anomalie magnétique (isochrons ; arc en ciel) => cocher "Isochrons Slice Rainbow"
- l'âge des planchers par anomalie mais en couleurs alternées => cocher "Isochrons alternate"
- l'âge des planchers en continu (arc-en-ciel) => cocher "Isochrons rainbow"
- l'âge des planchers en continu (niveau de gris) => cocher "Isochrons Greyscale"
Voici ce que cela donne:
Note que tu peux faire des mesures de distance assez précises à l'aide de la règle de Google Earth et donc calculer la vitesse d'expansion des planchers là où tu as envie.
Amuse toi bien