Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 12/11/2005, 14h15   Sujet Problème gamme de PH - Message #1
Cindycmo

Problème gamme de PH
Salut

Voilà cette phrase: De nombreux anions, comme les carboxylates, les phosphates et les sulfates n’existent que sur une gamme limitée de pH. En effet, à bas pH ils sont sous leur forme protonée, et perdent donc leur charge négative.

Je comprend pas concretement comment le anion peut pas exister à bas PH? comment tout ca se passe, ya t'il un controle de la solution? enfin je ne comprend rien.
Cindycmo est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 12/11/2005, 20h13   Sujet Problème gamme de PH - Message #2
ferji

Re : Problème gamme de PH
OK Ok
si tu as etudié un diagramme qui s'appel (E-pH) tu peux bien comprendre ça !
mais c'est pas grave quand on parle de la base ou de l'acide c'est le même composé mais qui a deux faces selon le milieu où tu travaille voir cet exemple :
on a une base B- on milieu basique ( Ph> 7 ) : cette substence est stable dans cette forme.
dans un milieu acide (Ph <7) la substence n'est pas stable dans cette forme mais elle est stable dans cette forme BH :
donc la substence a neutralisé sa charge on fixant un proton H+ , donc stable dans sa forme acide.
et tu peux faire le même raisonnement avec tes bases.
mais et surtout n'oublie pas que ce n'est pas nécessaire que tous les bases sont porteurs des charges négatives il y a des bases neutres voir le ( NH3 )
ferji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2005, 22h14   Sujet Problème gamme de PH - Message #3
Cindycmo

Citation:
Posté par ferji
OK Ok
si tu as etudié un diagramme qui s'appel (E-pH) tu peux bien comprendre ça !
mais c'est pas grave quand on parle de la base ou de l'acide c'est le même composé mais qui a deux faces selon le milieu où tu travaille voir cet exemple :
on a une base B- on milieu basique ( Ph> 7 ) : cette substence est stable dans cette forme.
dans un milieu acide (Ph <7) la substence n'est pas stable dans cette forme mais elle est stable dans cette forme BH :
donc la substence a neutralisé sa charge on fixant un proton H+ , donc stable dans sa forme acide.
et tu peux faire le même raisonnement avec tes bases.
mais et surtout n'oublie pas que ce n'est pas nécessaire que tous les bases sont porteurs des charges négatives il y a des bases neutres voir le ( NH3 )

oui ok ca j'ai compris, mais dans la solution j'ai de la base, de lacide, de l'eau, si par exemple le Pka de l'acide est 5 et que je suis à PH 3 alors la forme acide prédomine?
maintenant si je veux faire prédominé la forme basique alors je fais quoi? je rajoute de la soude qui donnera de l'eau en deprotonant l'acide?mais dans ce cas comment mesurer le PH?

Dernière modification par Cindycmo 12/11/2005 à 22h17.
Vieux 12/11/2005, 22h34   Sujet Problème gamme de PH - Message #4
Cindycmo

suite: vu que quand je rajoute de la soude je vais former de l'eau donc la concentration en ion hydronium change pas donc comment le PH varit???
Vieux 12/11/2005, 23h03   Sujet Problème gamme de PH - Message #5
LoLo-31

L'eau résulte de la réaction
H3 O+ +OH- =2H2 O

Donc le nombre de mole de H3 O+ diminue et le pH augmente

Amicalement
Laurent
LoLo-31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2005, 23h12   Sujet Problème gamme de PH - Message #6
Cindycmo

Oui mais si ya plein de H3 O+ alors le PH diminue donc c'est que l'acide c'est dissocié et il a donné la base conjugué donc ca veut dire que la forme basique prédomine à PH très bas, c'est pas logique, qu'est ce qui va pas? ( à part ma tete )
Vieux 13/11/2005, 09h57   Sujet Problème gamme de PH - Message #7
FC05

Citation:
Posté par Cindycmo
oui ok ca j'ai compris, mais dans la solution j'ai de la base, de lacide, de l'eau, si par exemple le Pka de l'acide est 5 et que je suis à PH 3 alors la forme acide prédomine?

Exact

Citation:
Posté par Cindycmo
maintenant si je veux faire prédominé la forme basique alors je fais quoi? je rajoute de la soude qui donnera de l'eau en deprotonant l'acide?

Exact encore, mais en quantité trés faible par rapport au reste de l'eau.

Citation:
Posté par Cindycmo
mais dans ce cas comment mesurer le PH?

Heuuu ... avec un pHmétre (question c... réponse c....)
Vieux 13/11/2005, 11h18   Sujet Problème gamme de PH - Message #8
ferji

dsl j'ai comis une grave erreur alors j'ai dis quue si [si tu es dans un milieu alcalin (basique) alors le pH > 7 donc la forme basique qui est la plus stable puisque l'acide est neutralisé par la base, par contre si tu es dans un milieu acide alors tu stabilise la forme basique].
en fait c'est pas ça pour avoir la forme la plus stable selon le milieu du travail tu n'as pas besoin que d'appliquer la formule de ton Ka suivante :

ka = [H3O+]*[A-]/[HA] ===> Ka/[H3O+] = [A-]/[HA]
et tu traite les cas
pour ([H3O+] > Ka la forme la plus stable c'est l'acide HA)
pour ([H3O+] <ka la forme la plus stable est la base A-)
POUR ([H3O+]= Ka on a l'équilibre entre les deux formes)
bon a chaque fois tu peux calculer ton pH utilisant les formules que tu as pris en cours.
et désolé une autre fois si j'étais pas claire
ferji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 19h48   Sujet Problème gamme de PH - Message #9
Cindycmo

Citation:
Posté par ferji

dsl j'ai comis une grave erreur alors j'ai dis quue si [si tu es dans un milieu alcalin (basique) alors le pH > 7 donc la forme basique qui est la plus stable puisque l'acide est neutralisé par la base, par contre si tu es dans un milieu acide alors tu stabilise la forme basique].
en fait c'est pas ça pour avoir la forme la plus stable selon le milieu du travail tu n'as pas besoin que d'appliquer la formule de ton Ka suivante :

ka = [H3O+]*[A-]/[HA] ===> Ka/[H3O+] = [A-]/[HA]
et tu traite les cas
pour ([H3O+] > Ka la forme la plus stable c'est l'acide HA)
pour ([H3O+] <ka la forme la plus stable est la base A-)
POUR ([H3O+]= Ka on a l'équilibre entre les deux formes)
bon a chaque fois tu peux calculer ton pH utilisant les formules que tu as pris en cours.
et désolé une autre fois si j'étais pas claire

Ha ok , moi j'essayais de trouver un sens, en fait c'est juste mathématique, merci bcp.
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Gamme etalon d'acétate à pH constant (Forum Chimie)
Gamme privi ? (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
gamme budget, affaire ou arnaques? (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
webcam bas de gamme (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
Sélecteur automatique de gamme (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel
28/08 09:33 - En images : une maquette du vaisseau spatial Orion s'écrase en Arizona
27/08 19:32 - Nouveau : pour la rentrée, Futura se met en quatre !
27/08 16:00 - Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h00.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone