coup de lune ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

coup de lune ?



  1. #1
    invited16dcfcb

    coup de lune ?


    ------

    Bonjour,

    qui pourrait me donner un semblant d'explication sur le fait que la lune puisse décolorer une peinture ou altérer un vernis plus rapidement que le soleil ?

    Si au début je rigolais bien en entendant pareille affirmation , je rencontre de plus en plus de personnes qui sont parfaitement persuadées de la chose...

    merci donc à qui voudra bien perdre quelques minutes pour une piètre novice sans trop de connaissances scientifiques...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : coup de lune ?

    Salut,
    En quoi la conviction de quelques personnes fait-elle office de preuve scientifique ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invited16dcfcb

    Re : coup de lune ?

    Comment ? une critique plutôt qu'une réponse ?

    Je ne saurai donc jamais...

  4. #4
    invited16dcfcb

    Re : coup de lune ?

    Bonjour,

    Personne pour me dire si cette affirmation tient de l'affabulation ou a un quelconque caratère scientifique ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    the_oliver_2000

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par Titoune2
    Bonjour,

    Personne pour me dire si cette affirmation tient de l'affabulation ou a un quelconque caratère scientifique ?

    merci
    Si tu as si peu de réponse c'est que ta question n'est que bien peu scientifique... affabulation bien sûr. La "lumière de la lune" n'est que de la lumière réfléchie du soleil, donc aucune raison qu'elle est une action particulière. Après les convictions personnelles c'est autre chose

  7. #6
    invited16dcfcb

    Re : coup de lune ?

    Très bien merci. Désolée d'avoir dérangé la quiétude de ce petit boudoir scientifique de haute tenue en ayant posé une question aussi stupide. Je ne le ferai plus, promis...

    Ceci dit, cher oliver, j'étais moi même assez convaincue de cette réponse, mais lorsque il est mentionné dans des notices explicatives sur des sites de fabricants de vernis que les "rayonnements" de la lune sont plus préjudiciables sur la tenue des dits vernis que ceux du soleil, il est quand même assez intéressant de se poser une ou deux petites questions, non ? Surtout quand une armada de menuisiers ou ébénistes te confirment la même chose... Mais il est clair (de lune ?)que ce ne sont pas des puits de science, eux !

    En tout cas, je suis si-dé-rée par le fait que : La "lumière de la lune" n'est que de la lumière réfléchie du soleil, donc aucune raison qu'elle est une action particulière... (pardon, qu'elle est ou qu'elle ait ?). Que ne m'apprends-tu pas là...

    Allez, sans rancune... je retourne en Suisse ou vais voir au Canada car les réponses dans les forums (même scientifiques) y sont un peu moins acerbes.... et la vulgarisation des sciences peut-être plus naturelle.

  8. #7
    ananda

    Re : coup de lune ?

    Chalut,

    sois pas fâchée ..Allez, un élément de réponse en cliquant ici.

    Bonne continuation, sur Futura (évidemment )

    A+

  9. #8
    invite19e21d13

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par Titoune2
    lorsque il est mentionné dans des notices explicatives sur des sites de fabricants de vernis que les "rayonnements" de la lune sont plus préjudiciables sur la tenue des dits vernis que ceux du soleil, il est quand même assez intéressant de se poser une ou deux petites questions, non ?
    Salut !

    Oui, c'est dommage de se vexer pour si peu

    A mon humble avis tu aurais peut-être dû mettre la phrase ci-dessus en quote dans ton premier post...

    et puis parfois, tu n'obtiens pas de réponses rapides car les personnes capable de t'aider ne sont pas connectées ou pas disponibles. Moi, après avoir lu ton post, je me voyais mal répondre "ah ben moi je sais pas"... tu comprends ?

    Allez, a bientôt !

  10. #9
    Titouz

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par Titoune2
    Bonjour,

    qui pourrait me donner un semblant d'explication sur le fait que la lune puisse décolorer une peinture ou altérer un vernis plus rapidement que le soleil ?
    il n'y a evidemment aucune reponse scientifique a ta question

    mais pourquoi ne pas realiser l'experience par toi meme?
    avec un mode operatoire rigoureux tu es en droit de revenir rendre compte du resultat final !

    a bientot peut etre pour une grande decouverte
    x

  11. #10
    invited16dcfcb

    Re : coup de lune ?

    salut

    d'autres ayant déja tenté l'expérience, je refléchissais au fait que, d'accord, il n'existe aucue réponse scientifique, mais que la méthode emprique tendrait à ce que cette aberration donne tout de même un résultat. Tappe "lune decoloration" sur google...

    Citation Envoyé par Titouz
    il n'y a evidemment aucune reponse scientifique a ta question

    ok, merci pour cette affirmation...

    tchô

    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (même s'il est susceptible!) Aristote

  12. #11
    the_oliver_2000

    Re : coup de lune ?

    Ceci dit, cher oliver, j'étais moi même assez convaincue de cette réponse, mais lorsque il est mentionné dans des notices explicatives sur des sites de fabricants de vernis que les "rayonnements" de la lune sont plus préjudiciables sur la tenue des dits vernis que ceux du soleil, il est quand même assez intéressant de se poser une ou deux petites questions, non ? Surtout quand une armada de menuisiers ou ébénistes te confirment la même chose... Mais il est clair (de lune ?)que ce ne sont pas des puits de science, eux !
    Désolé, je ne pensais vraiment pas te vexer J'ai répondu tard, la journée avait été longue, j'ai donc peut être été un peu sec...
    Et je te rassure je suis moi même tout sauf un puit de science, je suis plus ici pour apprendre que pour enseigner, alors pour une fois que j'avais une réponse je n'ai pas pu m'empêcher
    Et ne nous quitte pas, ce forum est formidable, plein de gens de bonne volonté

  13. #12
    invited16dcfcb

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par the_oliver_2000
    Désolé, je ne pensais vraiment pas te vexer J'ai répondu tard, la journée avait été longue, j'ai donc peut être été un peu sec...
    Merci; j'apprécie l'élégance de cette petite explication


    [QUOTE=Et ne nous quitte pas, ce forum est formidable, plein de gens de bonne volonté [/QUOTE]

    L'invitation est tentante, mais comme mes connaissances en astro physique sont une bonne représentation de ce que peut être -∞ ...

    Toutefois, je reviendrais peut-être voir le site à l'occasion, car :

    «Je crois que la communication du savoir est au moins aussi importante que l'avancement des connaissances: il est malsain et parfois dangeureux de cultiver le secret mandarinal autour de la science»
    Hubert Reeves

    Dans ces conditions...


  14. #13
    GillesH38a

    Re : coup de lune ?

    de toutes façons, la question est intéressante, ne serait-ce que pour avancer dans le problème qui m'interesse : sur quoi fondons nous nos croyances ?
    (on ne s'interesse pas assez a la question de savoir par quel mécanisme peut émerger une croyance fausse ! en effet si elle est fausse, a quel moment et pourquoi est ce qu'on l'invente ? ).
    Par exemple
    Citation Envoyé par Titoune2
    Surtout quand une armada de menuisiers ou ébénistes te confirment la même chose... Mais il est clair (de lune ?)que ce ne sont pas des puits de science, eux !
    Comment un ébeniste peut-il acquérir cette certitude? je suppose qu'il faudrait patiemment faire deux echantillons identiques, exposer l'un à la seule lumière de la Lune et l'autre du Soleil, dans des conditions rigoureusement identiques de température, d'humidité, en faisant bien attention que celui exposé à la Lune soit completement caché de la lumière solaire le jour...bref un protocole expérimental compliqué. Je doute que les ébenistes et les menuisiers aient du temps à perdre à ça, et je ne vois pas bien dans quelles conditions "naturelles" ils ont pu découvrir ça.

    Si tu as des infos, titoune, ca m'interesse !

  15. #14
    claude27

    Re : coup de lune ?

    bonjour à tous .

    Certes comme il est dit , la lune n' a pas de rayonnement intrinsèque mais réfléchit la lumière du soleil .
    Mais quelles parties du spectre réfléchit elle ???? Car compte tenu de sa surface , elle ne doit pas réfléchir tout le spectre solaire de la même manière , et absorber certaines fréquences plus que d' autres .
    Quelqu' un aurait il la réponse ???

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : coup de lune ?

    Bonjour,

    Une petite contribution... Des "croyances populaires" sont basées sur des co-incidences, des choses qui arrivent en même temps, qui sont statistiquement corrélées. L'erreur est souvent dans l'interprétation causale.

    Le parangon en est la lune rousse: la lune rousse d'avril brûle les bourgeons.

    Il y a effectivement corrélation. Précisément, si on voit la lune rousse en avril, il est fort probable que les bourgeons soient brûlés le lendemain matin. Mais l'explication causale n'est pas le rayonnement de la Lune!

    En fait, si on voit la lune rousse, elle est basse sur l'horizon, donc le ciel est clair. Si le ciel est clair en Avril, la température va pas mal chuter dans la nuit, et la gelée du matin brûle les bourgeons.

    Pour la décoloration de la peinture, on pourrait presque imaginer une même historiette, mais cela doit demander plus qu'une nuit, j'imagine...

    Cordialement,

  17. #16
    invitef2671992

    Re : coup de lune ?

    Faux, j'en ai la preuve chez moi!

    La lune passe tès souvent à un certain endroit, éclairant un bout de sol de ma cuisine. Eh bien ce bout de sol est complètement brûlé par les rayons émis de la lune!

    Je peux faire une photo pour vous le prouver.

    Francis

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par flimo
    Faux, j'en ai la preuve chez moi!

    La lune passe tès souvent à un certain endroit, éclairant un bout de sol de ma cuisine. Eh bien ce bout de sol est complètement brûlé par les rayons émis de la lune!

    Je peux faire une photo pour vous le prouver.

    Francis
    Je ne comprends pas bien... Qu'est-ce qui est "faux"?

    Ensuite, si la lumière de la Lune passe souvent en un point, vu que le Soleil passe sur la même trajectoire dans le ciel à peu de choses près (et moyenné sur l'année), la lumière du Soleil va aussi éclairer plus particulièrement cet endroit, non?

    Comment alors faire la distinction entre la lumière solaire et la lumière réfléchie par la Lune?

    Cordialement,

  19. #18
    invited16dcfcb

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par gillesh38
    Si tu as des infos, titoune, ca m'interesse !
    Salut,

    c'est en fait exactement à cause d'une analyse identique à la tienne que je me suis permise de poser ma question sur ce forum.

    Certe, le problème ne tient vraisemblablement sur aucun fondement très cartésien, mais cette "croyance", comme j'ai pu le remarquer, est assez répandue.
    je répete ce que j'ai déjà mentionné précédemment : va voir sur "lune decoloration" (j'ai tapé ça dans google), tu seras surpris de voir que des sites concernant des vitrages, de l'ameublement et même gestesdinterieur.gazdefrance.f r/interieur.php?idg=86&idtr=idgt 4
    mentionnent la chose sans complexe !
    Maintenant à savoir d'où vient la source...

    Toutefois, j'aime à croire qu'il peut y avoir des états de fait sans explication très rationnelle et qui marchent pas trop mal, l'agriculteur ou le pêcheur qui saura prédire la meteo du lendemain de façon aussi précise que Meteo-France, par exemple. Pouvons-nous supposer que le problème est de cette trempe ?
    (je sens que je vais encore me faire démolir par les modérateurs...)

    il serait peut-être intéressant de lancer un appel afin de savoir si quelqu'un a déjà procédé au genre d'expérience qui nous interesse. En tout cas j'ai laissé un mail sur le site de gaz de France pour leur demander sur quelles bases scientifiques ils s'appuyaient pour faire de telles affirmations. Je ferai passer l'info sur le forum si je reçois une réponse.

    ceci dit, tu trouveras également un site qui est plutôt pas mal et qui fera peut-être avancer le schmilblik en ce qui concerne tes questions :
    charlatans.free.fr/lunatic.shtml

    tu pourras me donner ton avis sur sa valeur scientifique...*

    A bientôt peut-être...

  20. #19
    GillesH38a

    Re : coup de lune ?

    d'abord, comme tu dis, les sites commerciaux sont "sans complexe" pour raconter des trucs qui font plaisir aux clients; tous les journaux ont aussi des horoscopes !
    j'admets tres bien qu'on puisse corréler des signes de météo (nuages, vent) avec le temps du lendemain, mais il me parait très délicat de faire la différence entre Soleil et Lune : flimo est assez représentatif, puisqu'il n'a jamais remarqué que le trajet de la Lune et du Soleil etaient proches et qu'une zone souvent éclairée par la Lune l'est tout autant par le Soleil! d'ou ma question sur l'origine de ces "certitudes" !

  21. #20
    invited16dcfcb

    Re : coup de lune ?

    Démonstration irréfutable, Gilles...
    mais malheureusement, ne crois-tu pas que le commun des mortels lit davantage les sites que je t'ai mentionnés plutôt que les forums comme celui où nous intervenons ?

    si la question : d'où viennent ces certitudes reste d'actualité, il n'y a pas de doute sur : comment elles se propagent. Le net reste malgé tout et entre autre un gros vecteur de rumeurs...

    voir le site intéressant : pascalfroissart.online.fr

    A+

  22. #21
    DonPanic

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par Titoune2
    Toutefois, j'aime à croire qu'il peut y avoir des états de fait sans explication très rationnelle et qui marchent pas trop mal, l'agriculteur ou le pêcheur qui saura prédire la meteo du lendemain de façon aussi précise que Meteo-France, par exemple. Pouvons-nous supposer que le problème est de cette trempe ?
    (je sens que je vais encore me faire démolir par les modérateurs...)
    MétéoFrance donne des tendances, ça ne s'applique pas aux microclimats locaux

  23. #22
    invited16dcfcb

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    MétéoFrance donne des tendances, ça ne s'applique pas aux microclimats locaux
    Certe...

    la comparaison portait juste sur le fait d'arriver à un même résultat sans explication scientifique ou sans utilisation d'un protocole scientifique...

    Mais merci pour la précision !

  24. #23
    DonPanic

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par Titoune2
    la comparaison portait juste sur le fait d'arriver à un même résultat sans explication scientifique ou sans utilisation d'un protocole scientifique...
    Des années d'observations et de confrontation avec les prédictions de temps faites ne valent pas "protocole scientifique"
    parce que faites par des gens du commun ?
    Ex j'habitais un village où si on sentait les effluves des poissonneries de Boulogne/Mer, cela signifiait que le vent s'orientait sud-sud-ouest et que s'en suivrait, avec une très haute probabilité, un temps plus chaud et ensoleillé.

  25. #24
    DonPanic

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par Titoune2
    lorsque il est mentionné dans des notices explicatives sur des sites de fabricants de vernis que les "rayonnements" de la lune sont plus préjudiciables sur la tenue des dits vernis que ceux du soleil, il est quand même assez intéressant de se poser une ou deux petites questions, non ? Surtout quand une armada de menuisiers ou ébénistes te confirment la même chose... Mais il est clair (de lune ?)que ce ne sont pas des puits de science, eux !
    j'aimerais tout de même savoir
    sur quelles marques de vernis il est mentionné leur tenue à la lumière lunaire
    où tu as vu des armadas de menuisiers ou d'ébènistes exposer des meubles la nuit pour les dévernir...

  26. #25
    invite55f13358

    Re : coup de lune ?

    bonsoir,
    est ce que svp quelqu'un oré la définition exacte d'un coup de lune?
    merci davance

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par Titoune2 Voir le message
    Bonjour,

    qui pourrait me donner un semblant d'explication sur le fait que la lune puisse décolorer une peinture ou altérer un vernis plus rapidement que le soleil ?

    Si au début je rigolais bien en entendant pareille affirmation , je rencontre de plus en plus de personnes qui sont parfaitement persuadées de la chose...

    merci donc à qui voudra bien perdre quelques minutes pour une piètre novice sans trop de connaissances scientifiques...
    Je connais également des gens persuadés de la réalité de cet effet (ma mère ).

    Ca reste parfaitement illogique et rien ne vient l'étayer (ni preuve expérimentale, ni théorie scientifique d'aucune sorte).

    Pardon Maman...

    a+

  28. #27
    invitebf093076

    Re : coup de lune ?

    Bonjour,
    Tous les rayons lumineux émette des ondes sur la matière dure ou souple qui est sur terre
    Le soleil est chaud la lune est froide
    Le soleil par ses ondes lumineux fonce les couleurs la lune par ses ondes lumineux éclaircie les couleurs
    Pour-quoi la lune est élariré cet le soleil qui reflète sur la lune la lune fais donc miroir et retransmet la lumière à la terre ses onde lumineux soleil lune ce trouve transformé lune terre donc des ondes qui décolore vernis et autre

  29. #28
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par ebeniste Voir le message
    Bonjour,
    Tous les rayons lumineux émette des ondes sur la matière dure ou souple qui est sur terre
    Le soleil est chaud la lune est froide
    Le soleil par ses ondes lumineux fonce les couleurs la lune par ses ondes lumineux éclaircie les couleurs
    Pour-quoi la lune est élariré cet le soleil qui reflète sur la lune la lune fais donc miroir et retransmet la lumière à la terre ses onde lumineux soleil lune ce trouve transformé lune terre donc des ondes qui décolore vernis et autre
    Bonjour,

    je vois l'apparente logique de la théorie, mais elle n'en a que l'apparence. Le Soleil est chaud 'donc' ça fonce, la Lune est froid 'donc' ça pali.

    On parle a priori ici de photolyse, c'est à dire de réaction chimique irréversible induite au sein du verni transparent par un rayonnement, lui même caractérisé par un spectre et une intensité.

    Pour rompre une liaison covalente au sein du vernis (pour créer un "dégât" irreversible) il faut une certaine intensité et que dans le rayonnement on est une composante dans l'ultraviolet. Le spectre solaire est riche en UV et son intensité est de 100 000 lux. Un éclairement intérieur c'est de l'ordre de 500 lux, une Pleine Lune 0,2 lux.

    Qu'il se passe quelque chose à la lumière solaire, que ça fonce - ou que ça palisse, du reste, c'est le cas des encres - c'est donc tout à fait explicable.

    Le rayonnement intérieur et celui de la Lune ont des spectre "dégradés" par rapport à celui du Soleil, notamment ils sont appauvris dans les UV et par contre plus riche dans l'infra rouge. Et il sont beaucoup, beaucoup moins intenses. Et celui de la Lune lui même beaucoup, beaucoup moins intense que le rayonnement moyen d'une piece éclairée. Un meuble exposé à la lumière de la Lune, devant une fenêtre, l'est aussi à la lumière ambiante qui est beaucoup plus intense que le flux lunaire et de spectre voisin. On voit mal en quoi un surcroit d'éclairement de qq fraction de millième, la nuit, pourait engendrer une différence d'aspect.

    Donc voila, déjà, faut pas chercher au niveau de la lumière elle même.


    Et déjà, il faudrait que le phénomène soit documenté. Ca ne sert à rien de chercher à expliquer un phénomène qui n'existe pas... L'expérimentation est tout de même assez aisée dans ce domaine. Il suffit de de prendre deux surfaces, en variant les essence et les vernis c'est mieux, l'une témoin qui reste à l'ombre en permanence et l'autre qui n'est exposée QUE à la lumière nocturne et le reste du temps, dans la journée, reste à l'obscurité comme le témoin. On peut même n'employer qu'une seule surface faite de bandes variant les essences et les vernis, sur la moitié de laquelle on place un rideau épais que l'on retire chaque nuit.

    Cordialement.

  30. #29
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On peut même n'employer qu'une seule surface faite de bandes variant les essences et les vernis, sur la totalité de laquelle on place de jour un rideau épais que l'on retire de moitié chaque nuit.





  31. #30
    invitebf093076

    Re : coup de lune ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message




    Bonjour Gilgamesh
    dans mes recherches sur la stabilistion des bois massif plusieurs problèmes ont éte étudier dont celui de la lumière le soleil une varietée d'ampoule élécteique et certains rayon lumineux provenant de la lune ce que jais découvert sur le bois boulverse les théories mes résultats sont un bois qui ne bouge plus à l'humiditée à la chaleure et au rayons lumineux parfois la lune à ses humeures et nous transmet des choses négatif mes recherches ont aboutie à un résulta aux scientifique de chercher
    Cordialement EBENISTE

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  2. [Thermique] Eau chaude.. un coup oui, un coup non
    Par inviteb6fc3503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 13h25
  3. coup de gueule
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2006, 09h59