Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » TPE / TIPE et autres travaux

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 16/11/2005, 15h36   Sujet TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones - Message #1
Jean-Claude François

TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones
Bonjour, nous sommes trois élèves de première S et dans le cadre de notre TPE, nous avons choisis pour problématique:

Le réchauffement planétaire a-t-il une influence sur la formation des tornades et des cyclones?

Nous avons accéder par l'intermédiaire de Google à une ancienne page de forum d'un utilisateur disant avoir une page sur une excellente façon de modéliser une tornade ou un cyclone...

Malheuresement nous ne la retrouvons pas ...
S'il était possible de nous envoyer l'adresse de ce site, ou un quelconque autre site autre que http://maniakiller11.free.fr/tpe_cyc...delisation.htm
sur la modélisation, cela nous aiderait beaucoup...
Et si vous avez des informations sur le sujet, elles sont les bienvenues, car nous trouvons beaucoup d'opinions divergentes sur ce sujet. D'avance, merci et à bientôt
Jean-Claude François est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 01/12/2005, 14h36   Sujet TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones - Message #2
Froggy63

Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones
Salut.
Je fais également un TPE sur les cyclones et le réchauffement climatique.
Si tu veux une autre expérience tu peux la trouver ici (pour ma part je ne l'ai pas encore essayée ) http://www.cyclonextreme.com/cyclone...delisation.htm.
Sinon je pense que les opinions divergent tout simplement parce que personnes n'est vraiment sûr que le réchauffement climatique est un impact sur les cyclones : on remarque certes une augmentation du nombre de cyclones de niveau 4 ou 5 mais il y a régulièrement des périodes ou ces catégories de cyclones augmentent ...
Pour notre part on va donc conclure que ... L'on ne peut pas conclure ! ou du moins que l'on ne peut pas affirmmer que le réchauffement climatique a ou n'a pas de conséquence sur les cyclones étant donné le nombre d'opinions différentes...

voila en éspérant que cela t'aide...
Froggy63 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2006, 18h20   Sujet TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones - Message #3
NewBornCreation

SVP quel plan avez vous suivi?? J'ai le même tp a faire, mais je ne sait pas trop comment l'organiser. J'ai pensé d'abord à;
I)Formation du cyclone
II)Le climat ces dernieres décénies
III)Relation climat-cyclones

Comment gérer ma troisième partie?
NewBornCreation est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2006, 20h10   Sujet TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones - Message #4
yves25

bonsoir

(1) tout d'abord, ne confondez pas tornade et cyclone. Le cyclone se produit au dessus de la mer. Les tornades peuvent être des totnades sèches comme il s'en produit très fréquemment dna sla vellée du Mississipi

(2) on sait que pour qu'un cyclone se forme la mer doit être très chaude (plus de 27°C) sur une profondeur d'une cinquantaine de m. Le réchauffement entraîne une augmentation de la fréquence des conditions favorables aux cyclones. On peut donc s'attendre à une augmentation de leur fréquence ou/et de leur intensité

(3) On ne peut pas dire pour autant que l'on constate actuellement une augmentation que l'on pourrait à coup sûr attribuer au réchauffement.

Dans le plan proposé, je ne trouve pas très pertinent le point 2 à moins que tu ne veuilles plutôt parler du réchauffement . Dans ce cas, la question qui risque d'être rapidement posée, c'est "ce réchauffement, va t il durer".
Si tu prenais directement ce point de vue: oui, il devrait durer et s'amplifier à cause de l'augmentation de l'effet de serre, ton plan est plus direct et la question de la fréquence des cyclones se pose immédiatement.

Bon courage
Vieux 11/04/2006, 21h18   Sujet TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones - Message #5
Jean-Claude François

Pour répondre à Froggy63, j'ai suivis le plan suivant:
-Intro
-I) Le réchauffement de la planète
-II)Les cyclones
-III) Les tornades
-IV) L'influence du réchauffement climatique sur ces phénomènes naturelles

En espèrant en pas te répondre trop tard
Jean-Claude François est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 12h06   Sujet TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones - Message #6
tpe tornades jean

y a-t-il un lien entre le réchauffement climatique et les tornades
j'ai peut être trouvé quelquechose en rapport avec l'humidité mais je n'en suis pas sur.mon tpe est le suivant:
problématique: les tornades justifient elles la peur que suscite le réchauffement climatique?
I la formation et la vie d'une tornade
II les facteurs du réchauffement climatique influençant la violence des tornades
III les moyens de l'homme pour se protéger
je ne sais pas bien comment développer la duexieme partie..
tpe tornades jean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 12h59   Sujet TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones - Message #7
yves25

Même remarque: parlez vous de tornades sèches ou de cyclones.
Les cyclones (ou typhons) nécessitent des conditions de température de l'eau de mer (plus de 27°C sur 50 m de profondeur au moins) qui seront plus facilement réalisées si le climat est plus chaud.

Mais ceci est une condition nécessaire mais non suffisante.
Vieux 27/11/2006, 21h21   Sujet TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones - Message #8
tpe tornades jean

je parle de tornades pas de cyclones.mais il y a des facteurs de formation communs à la formation de ces phénomènes naturels à différentes échelles; j'aimerais savoir où trouver de l'information sur la relation tornades-réchauffement climatique qui n'est pas aussi évidente que celle cyclones-réchauffement climatique dont je ne souhaite pas parler dans mon tpe.
Vieux 27/11/2006, 22h22   Sujet TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones - Message #9
yves25

Pas simple, je ne sais pas trop. Cherchez donc "tornadoes" sur Google si ce n'est fait.
Voyez du côté du site de la NOAA (la meteo US)
Vieux 12/02/2007, 12h14   Sujet TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones - Message #10
tpe tornades jean

je fais une expérience sur les tornades, site http://www.tornadoproject.com/
la boite est faite en plexiglass mai la vapeur d eau n est pa tres visible j ai donc pensé a faire de la fumée blanche avec de l amoniaque et de l acide chlorydrique mais il se trouve que nous n avons pas le droit de manipuler a d aussi hautes concentrations.j ai donc pensé a un fumigene.ou puis en acheter un qui ne va pa enfumer le examinateurs?
ou sinon peut etre utiliser de lencens?j ai besoin de conseils.merci d avance
Vieux 12/02/2007, 13h54   Sujet TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones - Message #11
kriskanna42

pour ma part...je verrai comme plan...un plan assez ferme qui serai comme bcp l'on deja proposé:
- une intro qui traite du rechaufffemnt climatique, et qui parlerai vaguement du phénomene cyclique des periodes glacieres...
- premiere partie:
enoncé ce qu'est une tornade, en la differenciant d'un cyclone, tout en sitant quelque exemple de tornade ravageuse...
- deuxieme partie:
les differents facteurs a corrélé avec le rechauffemnent climatique..le CO2...les temperatures...et bien d'autres..
- troisieme partie:
les domages engendrés, et une vision des tornades ds le futur avec un phénomene de rechauffement grandissant..
(pour vous inspirez de cela, un assez bon film en parle, le jour d'après)
- une conclusion qui parlerai de quelque livre sur l'environnement comme "mal de terre" de monsieur Reeves..puis un resumé très bref de votre travail, tout en posant comme eventuelle elargissement, les effets qu'aurait un trop fort rechauffement, ou l'effet qu'aurait une periode glaciere sur l'humanité

kriskanna42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 14h04   Sujet TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones - Message #12
kriskanna42

comme facteur du rechauffement sur les tornades, une tornade c'est un enorme nuage ( cumulonimbus ) qui subit une depression..enfin ce site vous expliquera avec tous les terme, et vous pourrez demander ici les definition des mots ou phénomene que vous ne comprennez pas...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade

dc rechauffffffement induit + de gaz ds latmosphere..+ de gaz ds l'atmosphere augmente..dc mieux de gros nuage..
kriskanna42 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
TPE 1ereS SVT/Physique => Tornades/Cyclones (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
TPE cyclones et réchauffement climatique (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
TPE: expérience sur le réchauffement planétaire (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
avis sur tpe rechauffement planétaire (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
avis sur tpe rechauffement planétaire (Forum TPE / TIPE et autres travaux)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
09/07 16:15 - De l'ADN artificiel pour de futurs bio-ordinateurs
09/07 15:09 - En bref : pollution radioactive autour de la centrale nucléaire du Tricastin
09/07 13:42 - Un processeur minuscule destiné... au corps humain
09/07 11:28 - Rosetta sort de son hibernation pour un survol d'astéroïde
09/07 09:31 - Le nouveau visage de Mercure révélé par Messenger
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h31.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone