Pili, pour ce qui est de ma réponse de ce matin : désolé je suis allé trop vite, tout est faux
L'explication de Guy52 (le papa possédant le génotype 1NF//1NF) est en effet tout à fait possible. Comme il y a deux gènes qui interviennent dans la détermination des groupes sanguins, le papa doit avoir les génotypes suivants :
* pour le premier gène, le gènotype 1NF//1NF
* pour le second il peut avoir a priori soit 2A//2O soit 2A//2A soit 2A//2B (classés par probabilités décroissantes)
Mais on peut poursuivre un peu plus l'étude des combinaisons possibles. La maman, par exemple, doit avoir :
* pour le premier gène, 1F//1F ou 1F//1NF
* pour le second 2B//2O [pas 2B//2B cf plus loin]
Quant au fils, il doit aussi avoir :
* pour le premier gène, 1F//1NF (en effet il hérite obligatoirement du caractère 1NF de son père)
* pour le second son groupe sanguin A est associé obligatoirement à 2A//2O : le 2A vient du père, le 2O de la mère.
Maintenant si Pili a hérité elle aussi du génotype 1F/1NF, son couple aura 1 chance sur 4 d'engendrer un enfant ayant le génotype 1NF/1NF, et le groupe sanguin O. Mais ce groupe est tellement répandu qu'il n'est même pas sûr qu'on s'en aperçoive
J'ai aussi une question à poser à Car52 sur la "rareté" du syndrome de Bombay : de l'ordre de 0,1 % ou 10 % ? Il faut en effet bien distinguer la probabilité du génotype 1NF//1NF, de la probabilité de présence de l'allèle 1NF dans le patrimoine génétique de la population. Dans le cas d'une population stationnaire, une probabilité de 9% du génotype 1NF/1NF correspond à une probabilité de 30 % de l'allèle 1NF (0.3 * 0.3 = 0.09) et 70 % de l'allèle 1F. Dans la population, cela donne, pour les génotypes, les probabilités suivantes :
p(1NF//1NF) = 0,3 * 0,3 = 0,09
p(1F//1F) = 0,7 * 0,7 = 0,49
p(1F//1NF) = 2 * 0,3 * 0,7 = 0,42 (42 %)
Dans une telle hypothèse le génotype (1F//1NF), qui dans l'exemple cité par Pili est celui du fils (et aussi celui des deux grands parents paternels), est loin d'être "rare"
Pour terminer, en guise de "cadeau" :
www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/gpes-sanguins
J'y ai retrouvé, aux notations près, la mention des deux gènes intervenant dans la formation des groupes sanguins, mais le dossier explique aussi des tas d'autres choses. Notamment pourquoi, si les porteurs du groupe O sont donneurs universels pour le SANG, on recherche autant les porteurs du groupe AB pour le PLASMA