21/11/2005, 22h50
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #1
|
|
Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)
Bonjour,
Je compte installer un poele cheminée, mais je n'arrive pas à faire mon choix entre plusieurs modèles, à savoir Dan Skan (Twist) et Scan (37.2) chaque modèle ayant ces avantages. Au niveau rejet, performance et puissance ces 2 modèles sont equivalents, avez-vous un retour d'expérience sur une de ces 2 marques.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par yasty 21/11/2005 à 22h53.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
22/11/2005, 09h11
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #2
|
|
Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)
Je n'ai pas expérmenté mais je me suis bcp informé sur ce matos avant de confirmer mon achat d'un Tulikivi.
C'est du matos très sérieux et très performant. Avec les modèles habillés en stéatite on a une accumulation et un rayonnement sup à un poêle classique en fonte ou acier.
Le foyer est très bien conçu.
Mais ça ne peut toutefois pas remplacer un pôele de masse dans son mode de fctionnement particulier. Ici pas de récupération maxi de la chaleur contenue dans les fumées mais quand même une post-combustion très efficasse.
L'imortateur Tulikivi importe aussi cette marque et en dit bcp de bien. Il n'a pas tenté d'influencé mon choix vers un Tulikivi. Il m'a simplement informé des différences majeures entre les deux.
La possibilité de rajouter un four par la suite sur certains modèles est géniale. Mais le cout final est très proche de celui d'un petit PM qui accumule beaucoup plus de chaleur.
Un excellant compromis entre poêle classique de nouvelle génération et PM de masse réduite.
|
|
|
|
26/11/2005, 22h09
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #3
|
|
Un revendeur m'a déclaré avoir arreté l'importatiojn des DAN SKAN en raison d'un manque d'étanchéité de la porte.
Ce n'est que l'avis d'un revendeur qui ne fait plus de DAN SKAN...
|
|
|
|
27/11/2005, 22h50
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #4
|
|
Merci pour ces informations, concernant l'étanchéité de la porte j'avais déjà tické lors de l'"examen" du modèle Dan Skan car à la différence des autres marques que j'ai pu voir (Wanders et Scan) Dan Skan est le seul à avoir un joint métallique, en cuivre je crois.
Par contre il considère ce point comme un avantage, pour la durée dans le temps, pas de changement de joint céramique changement pouvant alterer l'étanchéité.
Pour ludo b après lecture du forum (fort enrichissant au demeurant) traitant des PM je pense en avoir compris les avantages et inconvénients (mineures), par contre le budget (pas extensible hélas) ne me parait pas comparable pour un petit PM il faut compter à minima suivant ma surface de chauffe 5400 Eur HTVA (PM + Installation) alors que pour le poele Scan (37.2) + installation j'en ai pour 2700 HTVA (avec ristourne de 500 Eur car modèle de démonstration)).
Personne n'a d'expérience avec les poeles Scan ?
|
|
|
|
29/11/2005, 11h31
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #5
|
|
j'en ai commandé un, je teste en janvier/fevrier, si tu as le courage d'attendre jusque là je te dirais
j'ai pris le scan 42 avec four et pierre ollaire
|
|
|
|
29/11/2005, 22h36
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #6
|
|
Je ne sais pas si je vais attendre jusque là, j'ai le commercial qui vient mercredi prochain.
Par contre peux-tu m'indiquer si possible le prix qui t'est proposé pour ton scan (que je n'ai pas trouvé sur le site www.warmfurniture.com/ ???).
Tu attends Janvier/Février pour le crédit d'impôt à 50% ?
Yasty
|
|
|
|
30/11/2005, 10h12
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #7
|
|
je te transmet les détails du devis ce soir je pense
avec la pose et fourniture jusqu'au passage du toit c'est 6000 neurones je crois
|
|
|
|
30/11/2005, 13h18
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #8
|
|
A 6000 euros on est au dessus du prix d'un Tulikivi "de base".
Le mien (TU900) me coute 5000euros pose et tubage compris.
Pour 6000euros il est possible d'avoir un modèle avec four.
Mais le Skan reste un très bon matos, bien sur. Mon propos n'est pas de dénigrer cette marque, juste de moduler la considération au niveau prix. Un petit pm comme le mien est quand même au moins deux fois plus lourd que le Skan en question.
|
|
|
|
30/11/2005, 14h51
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #9
|
|
c'est pas cher, tous les devis tulikivi que j'ai vu flirtaient avec les 15 / 20 000 euros !
est-tu sûr que c'est du ttc ?
Je te donnerais tous les détails mais effectivement le poele SCAN seul n'est pas l'élément le plus cher (de tete dans les 3000), la main d'oeuvre et les accessoires de pose plombent l'addition.
attention il est central, on franchit un plancher et une toiture, y'a 7m50 à traverser
pour ton autre question oui il est elligible au crédit d'impot que je demande en janvier/fevrier
|
|
|
|
30/11/2005, 18h06
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #10
|
|
Oui le prix que je donne est TTC (6% seulement dans mon cas). J'ai pu profiter d'une promo sur ce modèle et d'une réduc de main d'oeuvre octroyée à l'occasion d'un salon.
Effectivement les 3000euros e départ sont dans ton cas largement plombés par une main d'oeuvre lourde. Il s'agit de crée une évacuation, ça fait une différence!
Je trouvait certain modèle Skan très à mon gout, mais le principe du PM était vraiment ce que je voulais. La grosse remise à fait la différence car mon budget était également réduit à 5000 euros environs. En ce moment nous n'avons plus droit à une prime en Belgique. Elle s'élevait à 1500euros. Elle m'aurait permis de prendre un autre modèle en promo avec four.
|
|
|
|
01/12/2005, 16h20
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #11
|
|
franchement, si mon projet m'avait laissé les moyens d'avoir un PM, je l'aurais pris car c'est encore plus interressant qu'un SCAN, mais ma maison est petite, mon plancher flottant, donc ça ne s'y prétait pas !
seuls avantages du scan par rapport à un PM : un rendement presque equivalent (le scan 42 : 87% de rendement), un look sympa, moins de place occupée, et la vision des flammes.
après c'est pas avec ça que tu va faire une flambée qui va chauffer 24 h ! donc à réserver en appoint
voilà voilà
|
|
|
|
01/12/2005, 19h12
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #12
|
|
C'est effectivement un très bon poêle hybride. En fait un système à double combustion classique mais qui permet une bonne accumulation sur les modèles habillés de stéatite. Un bon compromis.
|
|
|
|
02/12/2005, 11h32
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #13
|
|
Je suis avec intérêt ce sujet, car nous allons faire construire, et je voulais un poele de masse. Ma femme n'accroche pas esthétiquement, elle dit qu'elle aurais l'impression d'avoir "une tombe" dans son salon...
J'ai donc abandnner l'idée et je me tourne vers les poele plus classique. Les scan me paraissent être le meilleur choix. Je voudrais prendre l'option "pierre ollaire", mais l'esthétique va encore coincer.
D'où ma question sur les habillages en faïence émaillés, la doc de scan dit que cela accumule la chaleur, savez-vous si c'est aussi efficace que la pierre ollaire?
Ils ont beaucoup de modèles chez scan, le choix est difficile...
Merci por vos réponses
|
|
|
|
02/12/2005, 12h29
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #14
|
|
Non, la faillance n'a pas les même perf que la pierre.
Mais au fait, ton épouse a t'elle eu l'occasion de voir ce que donne la pierre en version bleue-nuit ? C'est comme une pierre bleue très foncée, à l'aspect d'un marbre poli. Magnifique.
|
|
|
|
02/12/2005, 12h41
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #15
|
|
marrant la mienne aussi n'avait pas accroché sur le look ultra-massif...
je te comprend, tu peux pas demander à ta nana de vivre 25 ans dans une pièce avec un objet énorme au milieu du salon et qu'elle trouve moche !
|
|
|
|
02/12/2005, 19h08
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #16
|
|
J'ai un peu le même problème avec ma douce et tendre.... Il faut faire un compromis entre le design et l'efficacité.
Question: les jolis poeles type Altech, Max Blank, ou SCAN, couverts de pierre olaire, pesant entre 250 et 500 kg parraissent être un compromis entre le PM et le classique mais ne vaut-il pas mieux choisir franchement l'une ou l'autre des catégories? Je m'explique: 300kg, ça amasse de la chaleur pour environ 3 heures. admettons qu'ils chauffent la pièce essentiellement par rayonnement, est-ce qu'on ne se retrouve pas avec un poêle qui met plus de temps à chauffer la pièce, qui ne peut brûler que du bois de bonne qualité et qui, finalement, refroidit assez vite?
quelqu'un a-t-il une expèrience sur ce genre de bel engin hybride qui me tente énormément?  :
|
|
|
|
03/12/2005, 09h27
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #17
|
|
Le fait de disposer d'une accumulation plus importante par rapport à un poêle en fonte te permet une plus grande souplesse. Le feu peu s'éteindre et tu en as encore pour un (petit) moment de rayonnement.
La chambre de combustion était très soignée sur les modèle Dan Skan que j'ai vu. Mais il ne faut pas perdre de vue que le principe d'évacuation des fumées n'est pas le même que sur un pm, elles ne circulent pas dans des chicannes avant d'atteindre la cheminée.
La "qualité" du bois doit tjs être au rendez vous.
Un pm ne sert pas à bruler un bois de mauvaise qualité. C'est la "nature" du bois qui compte dans cette affaire. Un bois de faible densité (sapin, saule, peuplier...) qui brulera très vite ne pourra vraiment être intéressant que dans un poêle permettant de stoker efficassement les calories libérées très rapidement. Pour ça le top c'est le pm. L'hybride habillé de stéatite le fait aussi mais moins efficassement à cause de son principe(fumées) et de sa masse. Mais il le fait mieu qu'un p en fonte, et bien mieu qu'un p en acier (qui ne stocke que très peu de calories dans sa masse faible).
|
|
|
|
06/12/2005, 23h21
|
Sujet Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan) - Message #18
|
|
Pour moi idem, l'idéal serait un PM car en regardant les autres sujets du forum il n'y a que des personnes emballées
mais le budget ne suit pas et au niveau esthétique il est vrai que cela ne plait pas à tous (ma moitié aussi).
Quisit tu pense à moi pour le prix de ton scan, car je vois le commercial demain et j'ai l'impression (mais ce doit pas être qu'une impression) que certains professionnels augmentent leur prix jouant sur le crédit d'impôt. 
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|