Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 22/11/2005, 16h24   Sujet Fabrication poele de masse en terre crue - Message #1
athomas

Fabrication poele de masse en terre crue
Que pensez vous de fabriquer un poele de masse en brique de terre crue/adobe ? ou simplement en terre crue, un peu comme la fabrication des fours à pain en terre ( voir http://www.areso.asso.fr/article.php...1f3 54bd77bdb)

Ce serait une solution pour autoconstruire son poele de masse le plus écologiquement et simplement possible.
athomas est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/11/2005, 13h18   Sujet Fabrication poele de masse en terre crue - Message #2
LeSolognot

Re : Fabrication poele de masse en terre crue
Je trouve l'idée bonne, la terre tient t elle les températures atteintes dans un poele de masse (un four à pain c'est chaud, mais peut être pas autant). AU pire le coeur peut peut-être être réalisé en beton réfractaire, et le reste en adobe?
LeSolognot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2005, 15h00   Sujet Fabrication poele de masse en terre crue - Message #3
athomas

C'est ce que je me dis aussi, au pire faire le coeur en briques réfractaires ou ciment réfractaire, voir prendre simplement un foyer fermé vitré (que l'on trouve facilement pour pas trop cher) et construire toute la masse accumulatrice de chaleur en adobe / terre crue.
athomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2005, 14h31   Sujet Fabrication poele de masse en terre crue - Message #4
mike29

Bonjour,

Connaissez-vous des artisans sur la région Bretagne qui fabrique des poèles de masse ?
Mon projet est de construire une maison en utilisant au maximum pour se chauffer :
1) utiliser le solaire passif bien sur,
2) solaire actif pour le CESI avec des tubes à vide,
3) poèle de masse pour le chauffage couplé avec un bouilleur pour le CESI permettant de pallier les absences de soleil prolongées,

Pour cela, je pense monter un poèle de masse avec un insert performant entouré d'une masse de BTC; en profiter pour intégrer un poèle en fonte dans le coeur du poèle de masse et relier le circuit d'eau/glycol vers un ballon à double entrée hydraulique.
Voilà pour l'idée mais je manque cruellement de retour d'expérience. Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce genre de couplage ? existent-ils des artisans pour ce genre de montage ?
mike29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2005, 16h08   Sujet Fabrication poele de masse en terre crue - Message #5
hle

Citation:
Posté par mike29
Connaissez-vous des artisans sur la région Bretagne qui fabrique des poèles de masse ?

Réponse : non malheureusement...

En revanche le livre "Le guide de l'habitat écologique" aux éditions du Fraysse (24 € de mémoire) nous a permis d'en trouver par chez nous. Je ne l'ai pas sous la main mais il contient une foule d'adresses et d'idées sur tout ce qui concerne la bio-construction (en fait c'est le meilleur que l'on ait sous la main). Achat recommandable amha.
hle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2005, 22h53   Sujet Fabrication poele de masse en terre crue - Message #6
mike29

Et bien il se trouve que je l'ai acheté ... mais pas encore lu
Il faut dire que des livres sur l'éco construction, c'est pas cela qui manque à la maison (enfin l'appartement pour le moment).
Pour le poêle, je vais persévérer quitte à le monter avec mes petites mains musclées. Je ne comprend pas pourquoi on délaisse une telle énergie (je parle des 900 ° dans le coeur de chauffe du poêle de masse) alors qu'elle pourrait servir à bouillir l'eau d'un ballon d'eau sans action particulière à part celle de mettre des buches.
De plus, l'alimentation d'un plancher chauffant ou de radiateur me semble être intéressant pour les pièces trés éloignés sans dépense énergétique supplémentaire.
Je viens de rechercher sur le web et j'ai trouvé ceci qui semble correspondre : http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...-hans-2004.htm

Il chauffe un ballon de 1000 L pour radiateur ou plancher/mur chauffant et un autre ballon (contenu dans le 1er ballon de 1000 L) au bain marie pour l'eau chaude.
Ca existe donc ... ya plus qu'à mettre en oeuvre dans le projet
mike29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 09h06   Sujet Fabrication poele de masse en terre crue - Message #7
hle

Citation:
Posté par mike29
Je ne comprend pas pourquoi on délaisse une telle énergie (je parle des 900 ° dans le coeur de chauffe du poêle de masse) alors qu'elle pourrait servir à bouillir l'eau d'un ballon d'eau sans action particulière à part celle de mettre des buches.

Je ne serais pas aussi pessimiste. Le bioclimatique sort doucement de la clandestinité. Le dernier numéro du "Particulier" va même jusqu'à écrire que l'isolation externe est plus efficace que l'isolation interne pratiquée à 99.99% en France C'est dire quand ce genre d'infos remonte dans ce genre de magazine !

En fait, les maisons "passives" exigent des habitants actifs. C'est probablement là que cela coincera le plus...
hle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2006, 20h07   Sujet Fabrication poele de masse en terre crue - Message #8
ProPM

Je recherche un installateur de poele de masse en terre crue en ile de france. Avez vous des références?
ProPM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2006, 20h39   Sujet Fabrication poele de masse en terre crue - Message #9
tfighter

Citation:
Posté par mike29
Je viens de rechercher sur le web et j'ai trouvé ceci qui semble correspondre : http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...-hans-2004.htm

Le cheminement de l'air et l'évacuation des fumées ne se fait pas comme dans les poêles de masse que j'ai pus voir jusqu'à présent, la combustion se fait-elle totalement, peut-on bruler tout type de bois?
Pas sur.
tfighter est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
fabriquer mes Briques de Terre Crue (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
valeurs mu et lambda de la terre crue en brique (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Terre crue dans mon plancher bois (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
La terre crue (Forum Environnement, développement durable et écologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/07 16:04 - Un couple de pulsars qui aurait fait plaisir à Einstein
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h52.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone