Merci a vous pour vos réponses..mais finalement j'ai pu trouver de mon coté 2 approches...
remarque : ces 2 approches sont valables pour une altitude inférieur à 11000 metres.
1°) la premiere : approximée avec une erreur maximale de 2%
RO = 1225*(20000 - Altitude en metre)/(20000+ Altitude en metre)
c'est celle que je vais utiliser car le pourcentage d'erreur est négligeable par rapport a d'autres pourcentages d'erreur intervenant dans le calcul final..on voit que ici c'est une fonction affine.
2°) la deuxieme plus "réaliste" tirée du site suivant pour le calcul de ballon solaire :
http://perso.wanadoo.fr/ballonsolaire/theorie2.htm
il faut aller en bas de la page web pour pouvoir telecharger le fichier excel permettant de récupérer les formules...et c'était bien la meilleure approche en passant par le calcul de la température qui décroit de 6.5°C par 1000 m; puis de la pression atmoshérique en fonction de la température et de l'altitude; et finalement le calcul de la densité de l'air en fonction de la pression, de la température, de la constante des gaz parfait et de la masse molaire de l'air...
En résumé on remarque que la masse volumique de l'air croit suivant une fonction inverse inverse de l'altitude
Voila...Bonne journée à tous
Cédric