Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Géologie & Catastrophes naturelles

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 23/11/2005, 11h54   Sujet Où me procurer de la pierre ponce ? - Message #1
Mister Quartz

Où me procurer de la pierre ponce ?
Bonjour.
Sauriez-vous comment je pourrais me procurer de la pierre ponce "naturelle", en dehors d'aller à Lipari ?
En gros, savez-vous s'il y a des universités ou des labo par là-bas où je pourrais m'adresser ?
Merci.
Mr Qz

PS: oui, oui, je sais qu'il y en a en Auvergne, mais elle n'est pas pareille.
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 23/11/2005, 12h01   Sujet Où me procurer de la pierre ponce ? - Message #2
charlie

Re : Où me procurer de la pierre ponce ?
Bonjour,

Ben j'allais te proposer l'Auvergne
pourquoi tu dis qu'elle n'est pas pareille? En france il y a le Cap d'Agde aussi (quoique c'est plus de la lave que de la pierre ponce...)
j'ai aussi chez moi un très beau morceau qu'on m'a ramené de la Réunion il y a longtemps mais c'est encore plus loin que Lipari.
Il y a l'Islande Aussi

C
Vieux 23/11/2005, 13h09   Sujet Où me procurer de la pierre ponce ? - Message #3
megami

Et les plages corses aussi.
megami est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 13h09   Sujet Où me procurer de la pierre ponce ? - Message #4
Théophraste

Tu vas dans le premier supermarché venu, au rayon des trucs pour "fille", accéssoire pour les pieds, il y a généralement des morceaux de ponces...
Théophraste est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 13h55   Sujet Où me procurer de la pierre ponce ? - Message #5
Mister Quartz

Citation:
Posté par charlie
Ben j'allais te proposer l'Auvergne
pourquoi tu dis qu'elle n'est pas pareille? C

C'est vrai ça, pourquoi je dis ça ? Je suis bête, moua ! J'ai d'ailleurs demandé à mes amis auvergnats de m'en procurer.

En ce qui concerne le supermarché, je ne suis pas sûr que ce soit de la ponce pure sortie droit de la carrière. Enfin, je dis ça, je dis rien, vu que j'en ai jamais vu du supermarché.

Bon, j'arrête de me contredire...et je vais me coucher.
Vieux 23/11/2005, 21h40   Sujet Où me procurer de la pierre ponce ? - Message #6
Asteropee

J en ai ramené de très beaux échantillons (avec des cristaux d'haüyne : minéral bleu azur!) dans la chaine volcanique de l'Eifel, en Allemagne (près de la frontière!) et en dessous de Cologne. Allez, je te donne même le nom du volcan "Laacher See". Ca se visite !
Bonne chasse!
Asteropee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 23h00   Sujet Où me procurer de la pierre ponce ? - Message #7
Casse cailloux

Salut, je suis en Auvergne, et j'en ai de la sympa à 3 km de chez moi. Si tu en veux...
Sinon, en supermarché, on trouve de la pierre ponce naturelle, mais aussi des trucs de synthèse sans aucun rapport. Généralement, c'est précisé.
Amicalement,
Casse cailloux
Casse cailloux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 09h05   Sujet Où me procurer de la pierre ponce ? - Message #8
osiris

Bonjour,
Je crois Charlie que tu confonds ponce et lave scoriacée... pour de la vraie ponce (la même qu'à Lipari) très facile en Auvergne. L'énorme nappe de ponce rhyolitique émise par le massif du Sancy se retrouve dans de très belles carrières à 50 kms à la ronde et en particulier à Rochefort-Montagne (63). 15 à 20 m de haut de débris ponceux avec des petites ponces de 1 à 4 cm de diamètre. A la loupe un magnifique enchevêtrement de "verre soufflé"............. et elle flotte parfaitement sur l'eau !!
Vieux 29/11/2005, 08h58   Sujet Où me procurer de la pierre ponce ? - Message #9
Mister Quartz

Citation:
Posté par Casse cailloux
Salut, je suis en Auvergne, et j'en ai de la sympa à 3 km de chez moi. Si tu en veux...
Amicalement,
Casse cailloux

Bonjour.
Effectivement, ça m'intéresse beaucoup. Avavnt 2 semaines, ce serait le top. Je payerais bien sûr le port si ça se fait. Mais je peux pas donner mon adresse ici. Alors si tu peux m'envoyer un message en privé ou un mail...
A+
Mr Qz
Vieux 29/11/2005, 14h09   Sujet Où me procurer de la pierre ponce ? - Message #10
judogirl

Je confirme ce que dis Asteropee !!
J'ai du faire un TP à partir des pierres ponces du Laacher See et elles sont d'excellentes qualités !! Bon c'est vrai que je connais pas celles de Lipari mais ça doit pas être trop différents !
Depuis Epinal tu dois en avoir pour 4h de route donc avec un bon casse-croute et en partant tôt la matin tu as de quoi passer une bonne journée au pied du volcan et ramener des échantillons gratuits

Voilà
judogirl est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Pierre ponce: régulateur d' ébullition (Forum Chimie)
Pierre ponce et réaction chimique ? (Forum Chimie)
Pierre de soleil et pierre de lune (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
pierre ollaire et pierre stéatite (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
[identification] Pierre banale ou pierre taillée ? (Forum Archéologie & Paléontologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h26.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone