Bonjour à toi, Ptitseb, et bonjour aux autres!
Pour rester dans la famille

, je suis moi-même sorti de prépa-bio il y a cinq ans et demi (que le temps passe vite

), et moi aussi passé par Nancy (Géol, pour être précis

).
C'est en effet un projet ambitieux, mais tout est possible. Sans en avoir fait moi-même, j'ai vu des expériences (en aquarium) qui montraient de la convection thermique : de l'eau chaude colorée à une extrémité de l'aquarium flotte sur l'eau froide incolore. A l'autre extrémité, quelques glaçons flottent, et font plonger l'eau de la surface. On voit alors distinctement l'eau colorée se déplacer vers les glaçons et plonger vers le fond de l'aquarium.
Maintenant, je ne connais pas les dosages

, ni la rapidité de mélange des deux eaux. Vous pouvez éventuellement (même si ça s'éloigne de la réalité) ajouter un peu d'alcool à votre eau colorée (alcool + eau colorée : miam), pour en diminuer la densité, mais ce sera plus difficile de la faire plonger. [[On recommende souvent aux gens de mettre de l'eau dans leur vin, moi, je vous dis de mettre un peu de vin dans votre eau

]]
Il est en tout cas primordial de travailler très très doucement (lors des manipulations de liquide), pour avoir le moins de turbulences possible, et ainsi retarder l'homogénéisation. Exemple : laisser reposer l'aquarium pendant quelques heures après l'avoir remplie de l'eau froide (l'eau "de base") avant de rajouter l'eau chaude colorée et les glaçons. On peut même rajouter les glaçons d'abord, pour initier la circulation, et le vin

ensuite...
Reste à savoir si vous voulez faire plusieurs fois l'expérience avec différents mélanges (salé-doux, froid-chaud, salé froid-doux chaud, avec ou sans alcool), pour comparer la facilité de mettre en oeuvre la convection? Ou quelle est votre problématique...?
Bon courage en tout cas et n'hésitez pas à poser plus de question, on fera de notre mieux,
Amitiés,
Squale