15/01/2004, 22h34
|
Sujet systématique Grand panda ? - Message #1
|
|
Bonjour,
Petite question :
Le Panda géant (Ailuropoda melanoleuca) fait-il partit de la famille des Ursidés (…les ours !!!) ou bien de celle des Procyonidés (celle des petit panda, raton laveur, coati, bassaris, olingo et autres kinkajou) ?
De sources différentes, j’ai eut les deux systématiques différentes. J’aimerais savoir si le débat est tranché, si débat il y a.
En vous remerciant d’avance.
Mat’
PS : merci à John78, Kinette et aux autres pour la question sur les corbeaux/corneilles. Grâce à vos détails, je peux confirmer… ce sont bien des freux.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
15/01/2004, 22h40
|
Sujet systématique Grand panda ? - Message #2
|
|
Il faudrait que je vérifie, mais il me semble que le Grand Panda est le seul représentant des Ailuropodidés! On ne le classe plus ni avec les Ours ni avec le Petit panda.
|
|
|
|
29/07/2006, 05h02
|
Sujet systématique Grand panda ? - Message #3
|
|
Re : systématique Grand panda ?
Posté par Mat'
Bonjour,
Petite question :
Le Panda géant (Ailuropoda melanoleuca) fait-il partit de la famille des Ursidés (…les ours !!!) ou bien de celle des Procyonidés (celle des petit panda, raton laveur, coati, bassaris, olingo et autres kinkajou) ?
De sources différentes, j’ai eut les deux systématiques différentes. J’aimerais savoir si le débat est tranché, si débat il y a.
En vous remerciant d’avance.
Ben je crois qu'il a été placé parmi les ours, dans la famille des Ursidés, sous-famille des Ailuropodinés. Auparavant il était classé parmi la famille des Ailuridés (ou Ailuropodidés), à coté du petit panda (Ailurus fulgens) et aussi parfois parmi les Procyonidés. Certaines espèces fossiles ont été classés parmi les Ursidés / Ailuropodinés, comme Agriarctos, Agriotherium, Ailrurarctos, Indarctos... Le petit panda reste quand à lui classé parmi les Ailuridés.
|
|
|
|
29/07/2006, 10h29
|
Sujet systématique Grand panda ? - Message #4
|
|
Re : systématique Grand panda ?
Hello,
Un rapide tour sur NCBI et TreeBASE m'indiquent que comme le dit Binauch' avant moi, le Grand panda Ailuropoda melanoleuca fait partie des Ursidés.
A+
GuiL
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h16.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|