Alimenter un CI ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimenter un CI ?



  1. #1
    invitecb425c94

    Alimenter un CI ?


    ------

    Bonjour a tous a nouveau !

    j'ai une question sur les alimentations stabilisées , enfin plus precisement, j'utilise une petite alim de labo pour mes tests, et j'en arrive au moment de choisir comment alimenter mon prototype.

    j'ai vu 2 solutions.
    le bloc transfo ( mais lourds ! et impose un boitier et tout .. )
    l'alimentation comme ci dessous:

    j'ai opté pour la 2 eme solution

    Je me suis dit c'est assez simple, je vais utiliser un petit transfo 9V qui se branche sur le secteur , avec un cable "jack" ( je ne suis pas sur du terme ) ,



    Question sur la puissance :


    J'utilise que des composants passifs, sauf 3 pics , et des diodes, mais j'en alimente au max 8 en meme temps , elles consomment 30 mA au max.

    ca me fait donc 180 mA minimum pour le transfo. J'en ai vu un de 9V 500 mA :

    http://www.selectronic.fr/article.as...r=60.0914-9999

    alternatif ou continue ?


    j'imagine q'uil faut qu'il soit DC ou AC ? DC me semblerait plus logique .

    Regulation
    Apres l'alimentation n'etant pas regulé et surtout superieure au 5V requis, je pensai mettre un regulateur , comme celui ci :



    Extrait du cours de Bigonoff , au passage une question sur le shema il y a marqué 10µF/35V alors que dans la description des composant il indique 100µF/35V, quelle valeur est la bonne ?
    De plus qu'est ce qu'une alimentation "non critique ?"

    voila , ma demarche est elle bonne ? ai je commis des erreurs ?

    Sinon j'ai vu qu'il existait le meme genre d'alim mais deja stabilisé , peut etre est ce plus simple que d'utiliser une non stabilisé + regulateur ?

    Merci a nouveau.

    [ je suis informaticien , alors l'assembleur PIC ca me va bien, mais des qu'il s'agit d'electronique , j'ai tres peu de notion ]

    -----

  2. #2
    manu57

    Re : Alimenter un CI ?

    Bonjour

    Pour le transfo,il faut le prendre avec une "sortie DC"
    Si la consommation maximum du montage est de 180 mA,le transfo de 9V / 500 mA convient parfaitement.

    Le mieux à faire est d'utiliser le schéma du régulateur que tu présente,car les transfos soit disant "régulée" ne sont pas bon pour ton application,la régulation de ce genre de transfo est plus que mauvaise.

    Pour le condo dont tu parle,je prendrai plus tôt un 100 µF que le 10 µF,la tension ne sera que mieux filtré.
    Pour la fiche de sortie du transfo,ce n'est pas une fiche JACK mais d'après ce que je lis,une fiche d'alimentation basse tension (je ne connais toujours pas le vrai nom de cette fiche,car d'un fournisseur à l'autre le nom change !!!!)

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Alimenter un CI ?

    Bonjour.
    Prendre un petit bloc secteur est tout à fait valable.
    Le bloc-secteur dont tu donnes la référence donne du redressé, donc (quasi) continu (DC), donc peut alimenter ton montage. Par précaution, mets une diode ( comme la D1 du schéma) genre 1N400x (x=1,4,7) qui t' évirera une inversion de polarité pour tes tests, ce qui serait catastrophique pour le PIC. Et aussi un condensateur de 10 à 100 µF, souvent ces blocs secteur sont mal filtré.

    Ton schéma est tout à fait correct. Comme il s' agit d' une petite alimentation avec redressement (diode D1), tu peux prendre un bloc déjà redressé, ou non, cele n' a pas d' importance ici.

    Le condensateur C3 sert de filtre. Plus il est gros, meilleure est la filtration. Vu la taille mini des condenstaurs chimiques d' aujourd'hui, prends sans hésiter un 100µF (ou +).

    L' alimentation pour le montage de Bigonoff nécessite tellement peu de puissance que la plus simple est amplement suffisante = non critique.

    J'espère avoir été clair, et avoir répondu à tout..
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Alimenter un CI ?

    J' ai oublié de te prévenir: au montage, ne te trompes pas de sens pour le condensateur polarisé et la diode.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mendoza

    Re : Alimenter un CI ?

    bonjour,

    et c4 a quoi sert il ??

    merci

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimenter un CI ?

    bonjour,

    comme le régulateur est un système asservi, il peut entrer en oscillation.

    La capa de l'ordre de 100nF est là pour éviter ce genre de désagrément.

    A+

  8. #7
    Mendoza

    Re : Alimenter un CI ?

    ok merci

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Alimenter un CI ?

    Citation Envoyé par manu57
    Pour la fiche de sortie du transfo,ce n'est pas une fiche JACK mais d'après ce que je lis,une fiche d'alimentation basse tension (je ne connais toujours pas le vrai nom de cette fiche,car d'un fournisseur à l'autre le nom change !!!!)
    Fais attention: il y a plusieurs modèles qui diffèrent selon le diamètre de l'axe central: 2,1 et 2,5 mm sont les plus courants. Si tu n' as pas le modèle qui correspond à la fiche du bloc, ou bien ça ne rentre pas, ou bien ça flotte d'où un mauvais contact.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Alimenter TV par 12 V
    Par invitee6825c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2007, 08h09
  2. Alimenter un garage en electricite
    Par invite2af252e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 18h31
  3. Alimenter un peltier
    Par RT3669 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 17h40
  4. Alimenter un transfo HT
    Par inviteedcbcd62 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 12h26
  5. Alimenter un néon UV
    Par invite56352739 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2003, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.