Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 07/12/2005, 10h08   Sujet Réflexe de peur - Message #1
Stibium

Réflexe de peur
Bonjour!

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer a quoi est du le réflexe qui conduit a avoir une crispation intense et breve au niveau de l'estomac dans certaines situations (lorsque par exemple on manque d'echapper un verre et qu'on le rattrape au vol, ou encore -en tout cas chez moi- quand quelqu'un me montre une blessure sur sa peau, ou simplement m'en parle avec trop de détails...).

Est-ce simplement une variante, acquise par l'evolution, de ce que ma mere appelle le "réflexe de l'antilope" (vider ses intestins pour courir plus vite et échapper au prédateur)? Ou y a-t-il un autre role? Et quel en est le mecanisme?

Merci!
Stibium est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 07/12/2005, 11h51   Sujet Réflexe de peur - Message #2
Thibault123

Re : Réflexe de peur
Salut,
Le réflexe de peur, est régulé par le système nerveux végétatif et le système nerveux somatique. Au niveau du système nerveux végétatif (c'est ce système nerveux qui va régir tout ce qui n'est pas conscient, les battements cardiaques, la digestion etc... ), donc au niveau de ce système, il va y avoir décharge en bloc d'adrénaline qui va préparer le cor a une dépense d'énergie pour organiser la fuite ou le combat. Donc on va observer une augmentation de la ventilation, une augmentation du débit cardiaque, une augmentation de la vasodilatation au niveau musculaire, une augmentation de la sudation, augmentation de la glycémie. Comme les muscles vont avoir besoin de sang et de nutriment, l'organisme va privilégier ces zones là pour l'irrigation et on va donc voir l'arrêt de la digestion.
Pour ce qui est du sns, celui contrôlé par la volonté aussi dit système de vie de relation, c'est toi qui va décider la marche a suivre, soit la fuite soit le combat.

Dernière modification par Thibault123 07/12/2005 à 11h54.
Thibault123 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2005, 16h41   Sujet Réflexe de peur - Message #3
Stibium

Merci pour la réponse!

Donc si je comprends bien, c'est le fait que l'estomac n'est soudain plus irrigué qui donne cette douleur au ventre... Et donc la douleur s'estompe le temps que les vaisseaux sanguins se redilatent, c'est ca?

Et quand on voit quelqu'un qui est tellement beau qu'on ressent un coup a l'estomac, c'est le meme phenomene décharge d'adrénaline - vasodilatation - etc? Au lieu de dire "je suis estomaqué", ne devrait-on pas dire "j'ai l'estomac vasoconstricté", ce serait si poétique...
Stibium est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2005, 18h08   Sujet Réflexe de peur - Message #4
Thibault123

Tu as tout compris pour le coup de foudre, je sais pas...
Thibault123 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2006, 01h06   Sujet Réflexe de peur - Message #5
Vésicule

Pas d'accord à 100%. On ne peut pas dire que le SNS est contrôlé par la "volonté". En outre, il me semble que le contrôle du SNS s'effectue à partir du tronc cérébral (quoique si je ne me trompe pas, le systeme limbique et sa communication subséquente avec certaines parties corticales ont également une certaine influence sur le SNS).

Quant à la digestion durant l'entrée en action du système nerveux sympathique, elle n'est pas arrêtée, mais bien diminuée.

Pour la douleur ressentie à l'estomac, je ne suis pas convaincu que ce soit dû à la diminution de la circulation, mais honnêtement je n'ai pas de sources pour infirmer ou confirmer.
Vésicule est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Réflexe Myotatique (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Réflexe d'étirement (Forum Biologie)
Réflexe enfantin? (Forum Neuropsychologie et Psychologie)
Réflexe d'axone (Forum Biologie)
Réflexe ou non ? (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
08/09 13:23 - Un brevet original : le GPS étendu au système solaire
08/09 11:34 - Trop de calcium augmenterait les risques de cancer de la prostate
08/09 09:22 - La Chine prépare son troisième vol spatial habité
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h26.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone