bonjour a vous
ceci n'est en aucun cas un post a troll
je voulais apporter simplement un petit témoignage de mon passage a linux, et de la facilité d'usage que ca peut apporter a un novice comme moi, en espérant que ca puisse convaincre certains hésitants a franchir le pas
je suis loin d'etre un expert en informatique, j'ai eu mon 1er pc en 99 (un AMD k6-2 450 MHz avec 128 MO de RAM tournant sous win 98), mes débuts avec internet remontent a 2001, 1ere expérience du "haut débit" en 2002 avec une connection a 512ko puis j'ai déménagé dans une région ou ca n'existait pas...
retour a ma bretagne natale il y a un peu plus d'un an, l'occasion pour moi de bénéficier d'une vrai connection haut-débit et du coup d'investir ds un ordinateur digne de ce nom pour en profiter pleinement, c'est a dire capable de lire un fichier video sans ramer et de rester allumé plus de 2 heures sans "erreur fatale". tant qu'a y etre avec un lecteur DVD. Du coup j'ai installé une version pas légale de winXP
ce fut un vrai plaisir, du matériel performant avec un systeme d'exploitation stable, ya pas a dire, passer de win98 a winXP, ca fait quand même un choc. c'est beaucoup plus joli, et surtout tres stable.
vous vous en doutez, les premieres complications ne tardent pas a arriver, sous la forme d'un virus qui rend mon systeme inutilisable. apres un formatage de disque dur, me voila pret a réinstaller windows
mon dieu, quelle galère, insérer le disque, installer le systeme, et me voila avec un OS vierge...et c'est parti pour réinstaller les driver de la carte mere, de la carte graphique, de la carte son, de la carte wifi en galérant pour trouver le bon cd, réinstaller office, nero, les lecteurs video et musique, antivirus, firewall, relooker un peu le bureau...2 apres midi complets y sont consacrés, il a fallu repecher dans les cartons les numéros de série des logiciels....inserer 15 cd et effectuer 35 redémarrages...et apres ca il parait que windows est simple a utiliser
apres quelques mois, des connaissances un peu plus évoluées, quelques Giga de disponible sur mon disque dur et un peu de temps a tuer, je me suis décidé a tester linux, je passe sur mes expériences un peu malheureuses... et j'ai découvert ubuntu.
cette distribution est vraiment représentative de ce que linux peut offrir a un utilisateur de base comme moi, sans connaissance pointue du sujet
on insère le cd, ca s'installe tout seul, on bidouille avec, on personnalise, c'est joli ca marche et vlan, trop bidouillé, ca marche plus les explication trouvée dans les forums avec des lignes de commandes obscures a rentrer ne m'inspirant pas trop, je reprend mes bonnes vieilles habitudes et je décide de réinstaller le tout, pas tres orthodoxe comme méthode pour un linuxien, mais je ne prétends surtout pas en etre un
du coup c'est reparti pour une session d'installation, en 20 minutes c'est réglé, et la je découvre et j'apprécie vraiment la magie de linux
une partition /home séparée m'a permis de conserver tous mes paramétres du coup au 1er boot mon bureau réapparait avec toutes les améliorations que j'avais pu lui apporter, je retrouve bien rangé dans son répertoire le script easyubuntu qui réinstalle toutes les fonctions multimédia... je redémarre firefox, tous mes raccourcis et extention sont conservée...thunderbird n'est pas installé par défaut, un ptit coup de synaptic et c'est fait, je le lance, tous mes parametres sont conservés et mes mails encore présents, bref, un seul cd a rentrer, un seul reboot apres l'install et tout est de retour, c'est vraiment magique, rien a voir avec le processus d'installation de windows qui est horriblement long et nous rend un systeme completement vierge ou tout est a refaire a zéro, ya pas a dire, ma conviction a migrer définitivement sous linux vient de passer de 80% à 150%, c'est beaucoup plus simple et ca me permet de rester dans la légalité...et d'avoir un OS sécurisé, ##############
Tu comprendras pourquoi j'ai supprimé la fin de ton message ?
JPL, modérateur
-----