linux pour les nuls
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

linux pour les nuls



  1. #1
    traaf

    linux pour les nuls


    ------

    bonjour a vous
    ceci n'est en aucun cas un post a troll
    je voulais apporter simplement un petit témoignage de mon passage a linux, et de la facilité d'usage que ca peut apporter a un novice comme moi, en espérant que ca puisse convaincre certains hésitants a franchir le pas

    je suis loin d'etre un expert en informatique, j'ai eu mon 1er pc en 99 (un AMD k6-2 450 MHz avec 128 MO de RAM tournant sous win 98), mes débuts avec internet remontent a 2001, 1ere expérience du "haut débit" en 2002 avec une connection a 512ko puis j'ai déménagé dans une région ou ca n'existait pas...
    retour a ma bretagne natale il y a un peu plus d'un an, l'occasion pour moi de bénéficier d'une vrai connection haut-débit et du coup d'investir ds un ordinateur digne de ce nom pour en profiter pleinement, c'est a dire capable de lire un fichier video sans ramer et de rester allumé plus de 2 heures sans "erreur fatale". tant qu'a y etre avec un lecteur DVD. Du coup j'ai installé une version pas légale de winXP

    ce fut un vrai plaisir, du matériel performant avec un systeme d'exploitation stable, ya pas a dire, passer de win98 a winXP, ca fait quand même un choc. c'est beaucoup plus joli, et surtout tres stable.

    vous vous en doutez, les premieres complications ne tardent pas a arriver, sous la forme d'un virus qui rend mon systeme inutilisable. apres un formatage de disque dur, me voila pret a réinstaller windows
    mon dieu, quelle galère, insérer le disque, installer le systeme, et me voila avec un OS vierge...et c'est parti pour réinstaller les driver de la carte mere, de la carte graphique, de la carte son, de la carte wifi en galérant pour trouver le bon cd, réinstaller office, nero, les lecteurs video et musique, antivirus, firewall, relooker un peu le bureau...2 apres midi complets y sont consacrés, il a fallu repecher dans les cartons les numéros de série des logiciels....inserer 15 cd et effectuer 35 redémarrages...et apres ca il parait que windows est simple a utiliser

    apres quelques mois, des connaissances un peu plus évoluées, quelques Giga de disponible sur mon disque dur et un peu de temps a tuer, je me suis décidé a tester linux, je passe sur mes expériences un peu malheureuses... et j'ai découvert ubuntu.

    cette distribution est vraiment représentative de ce que linux peut offrir a un utilisateur de base comme moi, sans connaissance pointue du sujet
    on insère le cd, ca s'installe tout seul, on bidouille avec, on personnalise, c'est joli ca marche et vlan, trop bidouillé, ca marche plus les explication trouvée dans les forums avec des lignes de commandes obscures a rentrer ne m'inspirant pas trop, je reprend mes bonnes vieilles habitudes et je décide de réinstaller le tout, pas tres orthodoxe comme méthode pour un linuxien, mais je ne prétends surtout pas en etre un

    du coup c'est reparti pour une session d'installation, en 20 minutes c'est réglé, et la je découvre et j'apprécie vraiment la magie de linux
    une partition /home séparée m'a permis de conserver tous mes paramétres du coup au 1er boot mon bureau réapparait avec toutes les améliorations que j'avais pu lui apporter, je retrouve bien rangé dans son répertoire le script easyubuntu qui réinstalle toutes les fonctions multimédia... je redémarre firefox, tous mes raccourcis et extention sont conservée...thunderbird n'est pas installé par défaut, un ptit coup de synaptic et c'est fait, je le lance, tous mes parametres sont conservés et mes mails encore présents, bref, un seul cd a rentrer, un seul reboot apres l'install et tout est de retour, c'est vraiment magique, rien a voir avec le processus d'installation de windows qui est horriblement long et nous rend un systeme completement vierge ou tout est a refaire a zéro, ya pas a dire, ma conviction a migrer définitivement sous linux vient de passer de 80% à 150%, c'est beaucoup plus simple et ca me permet de rester dans la légalité...et d'avoir un OS sécurisé, ##############


    Tu comprendras pourquoi j'ai supprimé la fin de ton message ?

    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/12/2005 à 12h56.

  2. #2
    invite79115743

    Re : linux pour les nuls

    </3615mylife>

  3. #3
    Skippy le Grand Gourou

    Re : linux pour les nuls

    Je tiens à ajouter ma contribution :
    [PUB] J'ai installé Ubuntu il y a quelques jours sur mon portable (avec Windows XP). Toutes mes précédentes tentatives pour passer à Linux s'étaient teminées en partition reformatées au bout de quelqes mois car inutilisées au bout de quelques jours... Eh bien maintenant, je n'utilise plus que lui ! Même mon amie, totalement réfractaire à l'informatique et très réticente à l'idée que je l'installe, ne se sert plus de XP... La raison principale : un démarrage (et extinction) 3 fois plus rapide que celui d'XP, tout en étant aussi (plus ?) intuitif. N'hésitez plus : vous pouvez l'installer tout en gardant XP, et c'est vraiment tout simple ![/PUB]

  4. #4
    inviteb271042d

    Re : linux pour les nuls

    Question : Sur ton portable comment te connectes tu au net ? Est tu en Wifi ? Parce que perso la connexion wifi reste un gros point noir avec Linux ( Mandriva test&#233;e et abandonn&#233;e, Suse test en cours mais sans succ&#232;s ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enderalartic

    Re : linux pour les nuls

    2 apres midi pour remettre un xp ... moi g un rw avec tous mes drivers que je mets tous d un coup puis je relance et au pire si j avais pas ca install d'internet puis en telechargement ca va vite quand meme.. tant que j aurais plus de mal a trouver les utilitaires pour linux que pour xp je reste sous xp , le demarrage, 20 sec de perdues sur 4 heures ca ira ..

  7. #6
    traaf

    Re : linux pour les nuls

    Citation Envoyé par transhuman
    Question : Sur ton portable comment te connectes tu au net ? Est tu en Wifi ? Parce que perso la connexion wifi reste un gros point noir avec Linux ( Mandriva testée et abandonnée, Suse test en cours mais sans succès ).
    g 2 pc en reseau wifi avec un routeur (pas des portables)
    la carte wifi est reconnue a l'install, juste a parametrer la connection
    et un petit make pour rajouter la gestion du WPA-PSK

    ubuntu est apparement réputée pour sa gestion des portables

  8. #7
    traaf

    Re : linux pour les nuls

    Citation Envoyé par enderalartic
    2 apres midi pour remettre un xp ...
    bah oui, mais pas juste le systeme de base
    mon systeme complet, avec toutes les applications et mises a jour...je vais pas cramer un disque maintenant pour graver firefox 1.0.7 pour p-ê le réinstaller dans un an, il sera completement dépassé d'ici la
    t'es qd même obligé d'aller repecher des version a jour de tous tes soft, sauf si tu te contente de IE, outlook et WMP...ce qui n'était pas mon cas

    et pour rajouter des applis avec ubuntu, en 2 clic c fait avec synaptic > rechercher > installer
    c franchement bluffant...j'en était resté, avec mes expérience linux précédentes, a compiler chaque soft en console avec des problemes de dépendances auxquels je ne captait rien, c bien fini cette période, a moins de s'acharner sur des distrib plus pointues

  9. #8
    Larixd

    Re : linux pour les nuls

    ubuntu est apparement réputée pour sa gestion des portables
    Je recommande aussi la distribution Mepis : une reconnaissance matérielle phénoménale !

  10. #9
    Skippy le Grand Gourou

    Re : linux pour les nuls

    Citation Envoyé par transhuman
    Question : Sur ton portable comment te connectes tu au net ? Est tu en Wifi ? Parce que perso la connexion wifi reste un gros point noir avec Linux ( Mandriva test&#233;e et abandonn&#233;e, Suse test en cours mais sans succ&#232;s ).
    allusion supprim&#233;e &#224; une manoeuvre interdite.
    pour la mod&#233;ration
    yoda1234


    Citation Envoyé par endelarartic
    2 apres midi pour remettre un xp ... moi g un rw avec tous mes drivers que je mets tous d un coup puis je relance et au pire si j avais pas ca install d'internet puis en telechargement ca va vite quand meme.. tant que j aurais plus de mal a trouver les utilitaires pour linux que pour xp je reste sous xp , le demarrage, 20 sec de perdues sur 4 heures ca ira ..
    1) Tu dois pas le r&#233;installer souvent, sinon tu serais un peu plus au courant... Ca prend peut-&#234;tre pas deux apr&#232;s-midi, mais c'est quand m&#234;me tr&#232;s long...
    2) Sous Ubuntu l'instalation est tr&#232;s rapide, et les utilitaires de base sont pr&#233;install&#233;s :
    - Firefox (internet)
    - Evolution (messagerie mails)
    - Gaim (messagerie instantan&#233;e) et GnomeMeeting et XChat IRC (non essay&#233;s)
    - Gimp (logiciel de dessin, beaucoup plus proche de Photoshop que de Paint...)
    - OpenOffice (&#233;quivalent Microsoft Office Suite compl&#232;te)
    - lecteurs audio et vid&#233;o, "extracteur de CD audio" , et plein de petits jeux...
    Et pour installer un nouveau logiciel, rien de plus simple : comme l'a dit traaf, tu lance Synaptic et tu lui dis qu'est-ce que tu cherches (ex : le nom du logiciel, ou alors un mot-cl&#233; ("vid&#233;o", "dessin", etc...)), il t'affiche une liste avec description, tu choisis et il l'installe !
    Fini le temps perdu &#224; rechercher un logiciel sur internet...
    Dernière modification par yoda1234 ; 09/12/2005 à 22h05.

  11. #10
    invite597d4991

    Re : linux pour les nuls

    Citation Envoyé par traaf
    J'en était resté, avec mes expérience linux précédentes, a compiler chaque soft en console avec des problemes de dépendances auxquels je ne captait rien, c bien fini cette période, a moins de s'acharner sur des distrib plus pointues
    A part LFS, toutes les distribs ont des systèmes de paquets non?

  12. #11
    Skippy le Grand Gourou

    Re : linux pour les nuls

    Citation Envoyé par overmind
    A part LFS, toutes les distribs ont des syst&#232;mes de paquets non?
    Sans doute mais pour Ubuntu tout se fait par un gestionnaire tr&#232;s intuitif qui fait tout &#224; ta place (y compris les d&#233;pendances).

    EDIT : Au fait, l'installation de la carte wifi s'est faite sans probl&#232;me.
    allusion supprim&#233;e &#224; une manoeuvre interdite.
    Pour la mod&#233;ration
    yoda1234
    Dernière modification par yoda1234 ; 09/12/2005 à 22h04.

  13. #12
    invitef2671992

    Re : linux pour les nuls

    Eh bien j'ai install&#233; Unbuntu sur un autre disque sur mon laptop... sans probl&#232;mes! Il m'a TOUT d&#233;tect&#233;! G&#233;nial!! M&#234;me mon r&#233;seau Wifi en ADSL a &#233;t&#233; d&#233;tect&#233; du premier coup! Internet g&#233;nial (&#224; part un temps d'attente au d&#233;marrage).

    Maintenant une question me trotte dans la t&#234;te...

    Sur mon disque actuel, sous XP, j'aimerais y mettre Ubuntu, en dual boot. Est-ce possible? Comment faire? J'ai des donn&#233;es importantes que je n'ai pas envie de perdre...

    De plus, peut-on r&#233;cup&#233;rer pas mal de fichiers sous Linux en format Windows? par exemple des fichiers word?

    Et enfin, est-ce que Ubuntu poss&#232;de MSN? Je l'utilise beaucoup.

    Merci pour vos r&#233;ponses...

    Francis

  14. #13
    Skippy le Grand Gourou

    Re : linux pour les nuls

    Citation Envoyé par yoda1234
    allusion supprimée à une manoeuvre interdite.
    M'enfin ? J'aurais dû préciser que j'avais le consentement de la personne concernée...

    Citation Envoyé par flimo
    Sur mon disque actuel, sous XP, j'aimerais y mettre Ubuntu, en dual boot. Est-ce possible? Comment faire? J'ai des données importantes que je n'ai pas envie de perdre...
    C'est tout à fait possible, je l'ai fait moi-même, bien qu'avec beaucoup d'appréhension (il fut un temps où le repartitionnement n'était pas sans risques...), et tout s'est très bien passé. La procédure :
    - créer un CD de Knoppix, une distribution linux qui fonctionne sur CD, ou du live-CD d'Ubuntu (pas le CD d'installation). Ce n'est pas obligatoire, mais l'outil de partitionnement est plus simple à utiliser que celui de l'installation d'Ubuntu, car il est graphique. Si tu as besoin de conseil ou si tu as des doutes pendant le partitionnement, n'hésite pas à tout annuler pour venir demander confirmation ici ou sur le forum dédié à ubuntu.fr, qui est aussi assez actif (et plein de tuyaux...)
    - Défragmenter ton disque dur (voir ce fil)
    - redémarrer l'ordinateur avec le cd Knoppix
    - choisir qtparted dans le menu
    - redimensionner la partition windows et créer les partitions linux
    - redémarrer et vérifier qu'XP est toujours là
    - installer Ubuntu

    Citation Envoyé par flimo
    De plus, peut-on récupérer pas mal de fichiers sous Linux en format Windows? par exemple des fichiers word?
    Les fichiers word peuvent s'ouvrir avec OpenOffice, et je pense que la plupart des formats de fichiers sont multi-plateformes. De plus, si tu as un disque dur suffisamment grand, tu peux faire une partition dédiées à tout ce que tu veux partager entre XP et Ubuntu, en format FAT32 qui est accessible en lecture et en écriture par linux et windows (les autres formats de partition ne sont en général accessibles qu'en lecture par un des deux OS).

    Citation Envoyé par flimo
    Et enfin, est-ce que Ubuntu possède MSN?
    Tu peux utiliser Gaim, qui est très bien (je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais je le préfère déjà à MSN Messenger) et je pense qu'il y en a d'autres.

  15. #14
    traaf

    Re : linux pour les nuls

    voila tout est dit

    le partitionnement est aussi possible sous windows avec partition magic par exemple
    je te conseille tout de même de faire une sauvergarde de tes données importantes sur cd ou disque externe pour plus de sécurité

    en ce qui concerne l'acces aux partitions en fonction de l'OS
    la solution la plus courante est effectivement une partition commune en FAT32
    linux gere le ntfs en lecture
    windows ne reconnait pas les partition linux

    il existe cependant d'autres solution, comme par exemple ext2 IFS , un driver opensource qui permet a windows de gere les partitions ext2/3
    ce qui te permet de n'avoir que des partition ntfs et ext3, plus performant que le fat, et en lecture/ecriture depuis les 2 OS

  16. #15
    invite0c04f8c5

    Re : linux pour les nuls

    j'ai une question qui peut paraitre stupide mais est il possible (et facile) d'installer la 9box sur ubuntu. Si oui est il &#233;galement facile d'installer cette version de linux. Ensuite est il facile d'utiliser ce soft.
    Perso &#231;a me plairait bien de me mettre a linux m&#234;me si je ne suis pas un fou d'informatique. De plus &#231;a me permettrait de vivre dans la l&#233;galit&#233;.
    merci pour vos r&#233;ponses qui vont je suis sur &#234;tre rapide et pr&#233;cise

  17. #16
    Skippy le Grand Gourou

    Re : linux pour les nuls

    Pour la 9box : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1165. Sinon, l'installation d'Ubuntu se fait toute seule en général, et si tu as un problème la solution est sans doute donnée sur le forum sus-indiqué. Tu peux toujours venir demander ici aussi si tu veux, on ne sait jamais... Et concernant l'utilisation d'Ubuntu, c'est au moins aussi intuitif que windows : même si il y a sûrement quelques petites habitudes à perdre et d'autres à prendre, je n'ai rien constaté de négatif ou de très compliqué pour l'instant.

    Retour sur ma remarque quelques posts plus haut, au sujet de la vitesse de démarrage entre Ubuntu et XP : j'ai refait un petit tour sous XP hier après-midi, eh ben je me rends compte qu'il n'y a pas que le démarrage qui change... La différence de vitesse est réellement flagrante, à tous les niveaux, à tel point que je ne sais pas si je ne vais pas bientôt supprimer windows.

    Retour sur l'expérience wifi : ma carte a été détectée sans problème après copie des drivers XP (d'où mon retour hier après-midi ) et installation d'un petit programme qui s'en occupe (la procédure est très bien expliquée sur le forum, si quelqu'un a des problèmes je peux peut-être l'aider), et je vois maintenant les réseaux voisins (je précise que je n'ai pas tenté de m'y connecter...).

  18. #17
    invite597d4991

    Re : linux pour les nuls

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Sans doute mais pour Ubuntu tout se fait par un gestionnaire très intuitif qui fait tout à ta place (y compris les dépendances).
    Merci à papa Debian pour Apt...

    Ceci dit c'est vrai que Ubuntu est selon moi la distrib la plus facile à installer. C'est bien quand on débute d'avoir une alternative à Mandriva, qui a de moins en moins l'esprit "libre".

  19. #18
    invite208c538e

    Re : linux pour les nuls

    sur ubuntu je ne sais pas, mais je crois pas que ce soit très compliqué, mais sous mandriva 2005, ma neuf box fonctionne sans problème, et l'installation a été très simple (clic sur connexion, clic sur neuf, clic sur adls, login, mot de passe, clic et ça marche ^^).

    Bonne continuation.

    /glattering

  20. #19
    invite504c296f

    Re : linux pour les nuls

    Citation Envoyé par overmind
    Merci à papa Debian pour Apt...

    Ceci dit c'est vrai que Ubuntu est selon moi la distrib la plus facile à installer. C'est bien quand on débute d'avoir une alternative à Mandriva, qui a de moins en moins l'esprit "libre".
    On va pas troller, mais je ne vois pas pourquoi tu affubles Mandriva d'un esprit de moins en moins libre, cette distrib à ses avantages comme ses inconvénients, et elle a aidé pas mal de personnes à se familiariser avec linux.

  21. #20
    Skippy le Grand Gourou

    Re : linux pour les nuls

    Ben le support technique de Mandriva n'est pas payant ?

  22. #21
    invite504c296f

    Re : linux pour les nuls

    Comme celui de RedHat ou de SuSE. Les gars se payent uniquement sur le service (mise des CD dans de zolies boites, documentation, supports, installations massives, audits) et c'est cela que tu payes. Ce n'est pas parce que l'on paye quelque chose que ce n'est pas libre, beaucoup de d&#233;veloppeurs ne font que du code sous GPL et en vivent. M&#234;me les gars de chez Ubuntu se font du b&#233;n&#233;fice sur des audits et du support technique, autant que chez Mandriva.

  23. #22
    Skippy le Grand Gourou

    Re : linux pour les nuls

    Peut-&#234;tre. N'emp&#234;che que la r&#233;activit&#233; du forum d'ubuntu n'a absolument rien &#224; voir avec celle de celui de Mandriva... Comparer une fourmili&#232;re au flux de pingouins dans le Sahara aurait plus de sens !

  24. #23
    invite504c296f

    Re : linux pour les nuls

    Jamais test&#233; et je te crois sur parole, mais la rapidit&#233; d'un forum ne d&#233;montre pas "l'esprit libre" de telle ou telle distribution.

  25. #24
    Skippy le Grand Gourou

    Re : linux pour les nuls

    Non, bien sûr, là je ne parlais plus de l'esprit de la distribution mes de ses avantages pratiques.

  26. #25
    invite597d4991

    Re : linux pour les nuls

    Citation Envoyé par joshua_fr
    Jamais test&#233; et je te crois sur parole, mais la rapidit&#233; d'un forum ne d&#233;montre pas "l'esprit libre" de telle ou telle distribution.
    Mandriva est une dirtrib assez commerciale, je n'ai rien contre, c'est tr&#232;s adapt&#233; au gens qui ont besoin d'un outil de travail performant etc...

    Mais je pense que ce qu'il y a de plus important dans GNU/Linux, c'est l'esprit de partage de l'information, d'entraide et de participation &#224; un projet commun, chose bien plus pr&#233;sente dans une distrib comme Debian ou Ubuntu, que dans Mandrake, surtout depuis quelques temps.

    Quand &#224; SuSE, Fedora et cie, c'est le m&#234;me probl&#232;me, mais encore une fois &#224; chacun de savoir ce qu'il recherche.

    Tout cela est tr&#232;s subjectif, mais il me semble que cette impression est partag&#233;e par pas mal de gens sur la toile.

  27. #26
    invite504c296f

    Re : linux pour les nuls

    Tout &#224; fait, la subjectivit&#233; est de mise. Il y a des distributions tr&#232;s communautaires (Debian, Ubuntu, Gentoo, ...) qui sont (tr&#232;s) ax&#233;es sur le d&#233;veloppement collaboratif, mais qui ne fournissent aucun packaging (bo&#238;te, documentation inclue, support technique) et int&#232;grent des outils de config g&#233;n&#233;riques qui dans la grande majorit&#233; se retrouvent sur toutes les distrib. D'un autre c&#244;t&#233;, les distrib "commerciales" comme RedHat (et pas Fedora) ont du personnel en interne pour faire, soit de l'audit dans les entreprises (appr&#233;cier les besoins des clients et fournir diverses solutions (bien s&#251;r les leurs) ), soit du support technique &#224; ceux qui auront souscrit &#224; l'offre, soit du d&#233;veloppement pour am&#233;liorer la distrib en apportant des outils sp&#233;cifiques (HardDrake, YaST, ...), mais ils apportent aussi de l'aide &#224; la communaut&#233; enti&#232;re via les forums (certes tu les vois moins, mais ils sont l&#224, leurs outils sont mis en GPL et librement utilisables/redistribuables/... (regardes par exemple Anaconda, l'installeur de RedHat, qu'on retrouve ailleurs). Les entreprises qui ont des besoins tr&#232;s sp&#233;cifiques ou simplement demandent une r&#233;activit&#233; sup&#233;rieure &#224; celle que peut fournir une communaut&#233; dispach&#233;e se retournent plus facilement vers ces distrib "commerciales", parce qu'elles offres des garanties (d&#233;lai, audit, expertise, accr&#233;ditation, ...) que ne peuvent donner les "communautaires". Ensuite chacun fait sont choix, mais tu peux tout aussi bien faire parti d'un projet d'am&#233;lioration chez Mandriva, Cooker est fait pour ca.

Discussions similaires

  1. Problème pour les nuls ( pour moi)
    Par inviteb322f4ae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2007, 15h44
  2. La Physique pour les nuls
    Par invite9a84a044 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 22h14
  3. RMN pour les nuls....
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 20h43
  4. L'évolution pour les nuls
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 15h58
  5. La rmn pour les nuls
    Par invitea47878d8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2005, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.