Salut cemas !
Bon, je ne voudrais surtout pas te démoraliser, ni jouer les rabat-joie, mais je pense, honnêtement, que trouver du boulot dans la biologie avec une licence, c'est pas gagné !
Oui, comme l'a dit ybipbip, tu peux postuler à des concours comme ceux du C.N.R.S. de l'I.N.R.A., mais la vérité c'est qu'il y a déja de nombreux thésards qui postulent pour ces places, faute de pouvoir (ou de vouloir) poursuivre dans la recherche.
Apparemment la biodiversité, la conservation du patrimoine, etc. semble t'intéresser.
Si tu le peux, si tu le veux, mon meilleur conseil, c'est d'aller jusqu'en Master, et de faire un Master professionnel dans ce domaine (il y en a, j'ai une connaissance, qui est actuellement en Master professionnel à Nantes dans le domaine de la biodiversité-biologie de la conservation)...
Mais il te faudra au moins bac+5. A toi de voir, mais le problème de la biologie c'est que ça intéresse beaucoup plus de monde qu'il n'y a de place pour tous les acceuillir. Du coup, c'est un peu la compétition à tous les échelons.
J'espère n'avoir pas trop blessé ton moral. Sache que si vraiment tu veux faire quelque chose, tu trouveras les moyens et les contacts qui te permettront de le faire...
Mais il faut aussi être conscient de la réalité de l'emploi et des débouchés dans la filière bio, qui ne sont, ma foi, pas folichon, folichon en ce moment...