J'espère apporter quelques renseignements utiles sur ce sujet si il est toujours d'actualité...
Posté par pluton35
Il est connu que si on ajoute du sel avant de faire bouillir l'eau celle-ci bouera à une température supérieure à 100°C jusque là ok.
ben justement ça c'est pas très connu...lol

,en fait c'est l'inverse... L'eau salée bout à une température inférieure à 100°C.
100°C est la température d'ébullition de l'eau PURE SOUS 1 ATMOSPHERE (soit 1013 hPa)
Pour parler de changement d'état d'un corps pur (car c'est bien d'un changement d'état dont il s'agit), il ne faut jamais dissocier les grandeurs
température et pression
La température est une grandeur qui traduit l'agitation moléculaire (aspect microscopique de la matière) à l'homme (aspect macroscopique)
La pression est une grandeur qui traduit la force résultante des chocs des particules sur une surface (aspect microscopique de la matière) à l'homme (macroscopique)
Il apparait donc ici clairement que l'une et l'autre sont liée : plus l'agitation est grande plus le nombre de chocs des molécules sur une surface sera grand !!
Pour en revenir au sujet, rajouter du sel dans l'eau à pour effet de
baisser son point d'ébullition... comme si on voulait faire bouillir un mélange homogène d'eau et d'alcool...c'est pour cela que cette température est atteinte beaucoup plus rapidement...
Enfin je voulais rajouter mon petit commentaire sur le sujet principale...
1-Quand tu fais cuire des pates ou bien bouillir de l'eau pour faire infuser le thé etc, ton eau ne bout pas à 100°C car c'est de l'eau impure est très souvent un corps impure à une température d'ébullition plus basse que le même corps pur
2-L'évaporation que tu peux observer avant l'ébullition est due (comme cela l'a déjà été dit) à ce que l'on appelle
la tension superficielle du liquide. Il faut voir cela comme un apport minimale d'énergie nécessaire pour "arracher" une molécule de la surface libre du liquide. c'est le même phénomène qui te permet d'expliquer qu'une flaque d'eau s'évapore sans être portée à ébullition !!!
Mais encore une fois ceci est due à plusieurs facteurs....car l'énergie apportée est apportée sous forme de chaleur (mesurée par la température) donc dépend de la pression et plus partciulièrement de la pression de vapeur saturante.
La pression de vapeur saturante est la pression qu'exercerait la vapeur du corps en question si il était seul à occuper l'espace qui lui est donné
Ainsi à chaque température correspond une pression de vapeur saturante d'un corps pur !!
Tant que la pression de vapeur saturante ne sera pas atteinte, un corps pure continuera à s'évaporer, dès que tu as atteint la valeur de la pression de vapeur saturante, toute les molécules qui doivent s'évaporer s'évapore (à cause de l'apport de chaleur) mais se reliquéfie immédiatement pour former un "nuage".
C'est ce que tu observes dans ta salle de bain quand tu prend un bain très chaud...
Voilà c'est un peu long mais j'espère clair et intéressant...
Si des explications nécessaires vous sont utiles faites moi signe
@@@@@@@@@@+++++++++++++++