Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 28/09/2006, 14h08   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #91
JiDul

Re : quelle chaudière à granulé ?
Citation:
Posté par MOMO 57 Voir le message
bonjour
pour JIDUL
HS FRANCE propose toute une gamme de silos pret à etre installé pour l'interieur et l'exterieur
http://www.hsfrance.com

Merci... mais ça ne rentre toujours pas.
Je pense que je vais me servir de mes petites mimines !!!

@+

JiDul
JiDul est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/09/2006, 17h51   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #92
jeannot270

Re : Quelle chaudière à granulés ?
Pour la législation française, il n'y a encore rien de pret, je te conseille donc d'appliquer celle allemande qui ne devrait pas tarder à s'appliquer chez nous ( ça évitera de devoir faire une mise aux normes et en plus c'est quand même plus sécurisant !)
A savoir en gros d'après les différentes doc que j'ai pu obtenir : surtout aucun réseau electrique à l'intérieur du silo (même pas d'éclairage ni rien)
- un mur d'enceinte d'au moins 15 cm pour résister au feu
- une trappe de visite anti-feu

Je vais également fabriquer un silo donc si vous avez des remarques ou d'autres recommandations, merci !!!
jeannot270 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2006, 22h54   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #93
my69

bonjour, nous avons presque signé avec un installateur de chaudière biomasse csi 40; est-ce que quelqu'un la connait?d'autre part, on me dit que le cout d'entretien des chaudières à granulés est très élevé et ardu;qu'en pensez vous?merci!
my69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 08h40   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #94
borisetisa

moi j'ai une chaudière ökofen, je passe 4 à 5 tonnes par an, je vide le cendrier 3-4 fois dans l'année et je la démonte pour passer un bon coup d'aspirateur une fois pas an, avant la reprise de la saison de chauffe.
Alors un cout élevé et ardu ?
Avant j'avais une énergie système et là, il fallait que je nettoie une fois par mois, le démontage de la chaudière était plus compliqué, ça prenait plus de temps, mais ce n'atait quand même pas ardu.
Passer l'aspirateur, c'est pas la fin du monde !
borisetisa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 01h06   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #95
bonhommefr

quelle est la superficie de ton habitation et de quelle région est tu ?
je vient d'installer une chaudière froling et elle foctionnera pour la 1er fois cet hiver j'aimerai estimé ma consomation de granulés
région froide ALTITUDE 850m
superficie habitation 170m2
bonhommefr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 12h01   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #96
borisetisa

Maison d'environ 120m² à 1000 m d'altitude en Savoie.
Ta conso dépend aussi beaucoup de ton isolation. Pour l'eau chaude, j'ai un chauffe eau solaire, du coup la chaudière n'est allumée que pendant la saison de chauffe.
borisetisa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2006, 10h04   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #97
Largo08

Bonjour à tous,

Voici quelques infos pour la construction d'un silo :

Je l'ai maçonné dans mon sous-sol avec 3 murs d'enceinte en béton banché (déjà existants) et un mur en parpaing de 20 un peu ferraillé au sol et autour de la trappe de visite. cette porte doit être parfaitement étanche et doublée à l'intérieur par des planches de bois de 3 cm pour protéger de la poussée des granulés.
Il faut impérativement qu'il n'y ait pas de points électriques dans le silo et qu'il soit entièrement étanche à l'humidité (j'ai coulé une dalle de 10 cm sur une bâche plastique). Pour cela j'ai enduit les murs d'un produit hydrofuge.
De plus il faut qu'il soit étanche à la poussière qui va être produite de la livraison des granulés.
J'ai installé également des panneaux d'aggloméré hydrofuge de 23 mm d'épais sur des supports acier soudés.
Quelques chiffres :
* Dimensions : 2*2*4 soit un volume de 16m3
* Volume utile : environ 13 m3
* Support : 70 cm de haut pour 1,20 m de côté (hypothénuse)
* Porte : 60cm*80cm.
* Je pense me faire livrer 6 t pour la première livraison même si 7t voire 8 t doit tenir, mais je veux voir un peu comment se remplit le silo. Et les prix ont quelques peu augmenté dans ma région (l'an dernier 163 € la tonne, cette année 193 €)

Voilà, en espérant vous avoir été utile.

Ciao.
Vieux 20/11/2006, 08h50   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #98
dhidhier

Citation:
Posté par lolofep Voir le message
bonjour
je souhaite faire l installation d une chaudiere a pellet pour remplacer ma vieille budérus au fioul qui ne fonctionne plus qu en marche forcée .j ai pris contact avec un installateur
qui m a proposer la marque biotech je ne vois pas trop d info sur ce type de chaudiere,il me semble que c est du serieux éclairez moi svp

bonjour, j'ai une biotech 25kw qui fonctionne depuis plus d'un an.
c'est du serieux , contacte moi pour plus d'infos.
did.aubert(a)free.fr
dhidhier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 20h23   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #99
Sylvie49

NOUS SOMMES SUR LE POINT DE CHANGER NOTRE CHAUDIERE FUEL CONTRE UNE CHAUDIERE A PELLETS.MALHEUREUSEMENT, notre installateur commence à trainer , nos commençons sérieusement à nous inquiéter, la marque verner proposée initialement est remplacée par la marque mescoli, sous prétxte d'approvisionnement. connaisez vous cette marque italienne, sur leur site internet tout est écrit en italien,et là j'avoue je planche . le marché devenant très porteur, je commence à avoir de sérieus doutes quant aux sérieux de certains installateurs.
Sylvie49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 23h36   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #100
bedouin

Moi j'ai une Okofen 15KW depuis 2 mois. Silo en sous-sol avec tremi en bois autoconstruire.

Je monitor sur excel les parametres suivants:

- Nombre d'allumages
- temps de fonctionnement total
- temps moyen de cycle
- temp. exterieur.
et
- Nombre cylcles de la vis....

Je voulais sqvoir si a partir de ce dernier parametre il etait possible d'evaluer la quantité de granule consommé par la chaudiere ?
Vieux 31/12/2006, 01h32   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #101
bedouin

Notre Okofen PE 15 Plus à condensation marche bien mais on a trop chaud et on a du mal a reguler proprement.

J'ai constaté des demarrages de la chaudiere avec vanne 3 voies ouverte et circulateur ON meme si la consigne est de 20 C et que la sonde d'ambiance donne 21.5 C et ce pour les 2 zones de chauffe (nuit et jour) simultanément.

J'ai une moyenne de 13 allumages par 24 heures avec une duree moy. de fonctionnement du bruleur de 10 heures par 24 heures.
Dehors il fait entre -3 et +3.

On a trop chaud.
Vieux 31/12/2006, 08h18   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #102
jamo

Citation:
Posté par bedouin Voir le message

On a trop chaud.

Bonjour
t'as trop isolé Bedouin ta MOB ,et la DF n'arrage pas les choses, qu'est ce que tu veux
jamo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2006, 10h44   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #103
Darth

salut

pour appuyer les remarques de plusieurs dans ce post:
avant de comencer:
- rechercher la proximité et la disponibilité du "carburant" avant de choisir une chaudière, certaines régions sont "ravitaillées par les corbeaux", donc faut voir ailleurs avec un coût de livraison non négligeable (et souvent oblige à acheter en grande quantité)

- choisir le chauffagiste/distributeur COMPETENT! ces chaudières sont ou ne sont pas des "usines à gaz", en matière de pellets c'est assez simple car granulés sont secs et calibrés, mais ca peut devenir plus délicat avec de la plaquette ou autre (céréales). ces chaudières sont quand même des technologies différentes et "nouvelles" pour nombre de chauffagistes, et puis il ne faut pas oublier: vous ferez quoi si une piece tombe en panne en plein hiver avec un délais de livraison de 6 semaines parceque ca vient d'Autriche et mal distribué??
de plus si le chauffagiste ne maîtrise pas, la chaudière est sous garantie, vous dépendez de lui... le prix de ces chaudière est forcément motivant pour un installateur, certains sont prés à tout pour en vendre une! perso mon chauffagiste a fait un stage chez le constructeur, ca me semble un minimum, de plus il a une "hot-line" avec des techniciens si il y perd son latin.
Vieux 31/12/2006, 19h01   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #104
Jericho

Citation:
Je monitor sur excel les parametres suivants:

- Nombre d'allumages
- temps de fonctionnement total
- temps moyen de cycle
- temp. exterieur.
et
- Nombre cylcles de la vis....

J'ai une Ökofen aussi...
Tu peux nous dire comment tu "monitores" les cycles sous excel ?
Ca m'intéresse dôlement à condition de ne pas être obligé de camper jour et nuit à la chaufferie avec crayon/papier et chronomètre à la main.
Jericho est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 23h06   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #105
bedouin

Citation:
Posté par jamo Voir le message
Bonjour
t'as trop isolé Bedouin ta MOB ,et la DF n'arrage pas les choses, qu'est ce que tu veux

Cette réponse hyper constructive m'aide énormément.

Non la DF n'a encore rien à voir, elle est pas encore branchée.

et puis on isole jamais suffisament...et je suis loin d'etre parfait en la matière.

Je cherche simplement a dompter la chaudiere, j'ai deja pris une 15Kw au lieu d'un 20 préconisée par le chauffagiste. Je cherche les bons réglages, alors si tu as de l'experience sur les Okofen et leur régul. je suis preneur sinon
Vieux 02/01/2007, 10h57   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #106
bedouin

Citation:
Posté par Jericho Voir le message
J'ai une Ökofen aussi...
Tu peux nous dire comment tu "monitores" les cycles sous excel ?
Ca m'intéresse dôlement à condition de ne pas être obligé de camper jour et nuit à la chaufferie avec crayon/papier et chronomètre à la main.

Monitorer est surement un abus de language.
En fait je rentre dans une feullei excel:
date/heure/temp ext/temp zone nuit/temp zone jour/
Je demonte la tole de protection avant et utilise la molette pour lire les valeurs: nbr de mise en route de la chaudiere/nbr d'heures de fct de la chaudiere/tps de cycle moyen/dernier tps de cycle de la vis de dessilage.

Je calcule juste des moyennes journalieres.
Je modifie de tps en temps certains parametres et regarde l'effet sur plusieurs jours.

J'aimerais savoir si quelqu'un sais calculer la conso. de granules ? autrement qu'en pesant le reste du silo ?
Vieux 03/01/2007, 15h23   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #107
Patrick222

Bonjour Bedouin,

L'Aïd c'est bien passé...........

Peux tu me dire quel type d'alimentation tu as sur ta chaudiére:
Si c'est par vis depuis le silo où par aspiration ???

Pour moi c'est simple, j'utilise encore des seaux...........Donc je connais ma conso journaliére..........

Bonne année.
Patrick222 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 15h49   Sujet Quelle chaudière à granulés ? - Message #108
jeannot270

Citation:

On a trop chaud.

Bonjour,
Une vanne motorisée avec sonde extérieure pourrait bien t'aider. J'ai mis ça en place recemment et après une semaine d'affinage de la courbe de régulation, on obtient une température intérieure très stable, c'est beaucoup mieux qu"un simple on/off sur ton circulateur par sonde intérieure.
jeannot270 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
remplacement chaudière fuel par chaudière granulés (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
chaudière à granules (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Chaudière à granulés ou poêle à granulés ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
chaudière à granulés (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse