Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Discussion fermée
Vieux 13/12/2005, 17h34   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #1
ludo b

Prix des pellets : une bonne nouvelle

Je me suis informé chez un petit revendeur dans mon coin.
Il me propose des pellets à 160 euros la tonne livrés en big bag, livraison comprise (je suis à 30 bornes quand même de chez lui). En sac sur pallette c'est 200euros les 900kilos.
Je connais dejà les buches compressées du même fabricant. J'en suis très contant.
Ca me conforte dans l'idée d'une chaudière....
ludo b est déconnecté  
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 13/12/2005, 19h59   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #2
Patrick222

Re : Prix des pellet : une bonne nouvelle
A ce prix la, livré, c'est tout bon.

Mais j'ai déjà vu de revendeurs demander sans se dégonflé 300 euros la tonne en sacs non livré............
Patrick222 est déconnecté  
Vieux 13/12/2005, 20h11   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #3
ludo b

Comme quoi y'en a qui nous prennent vraiment pour des dindes. En ces périodes de fêtes..
Sérieusement, il faut faire passer le message à certains vendeurs : pour les marons à farcir faudra repasser.
Vous imaginez un peu ! Je suppose que mon petit revendeur se ménage une marge (même si de l'avis du fabriquant, que j'ai contacté, elle est faible), qu'il en vit, que tout au moins il ne travaille pas à perte avec ces 160 la tonne. Alors que penser de celui qui travaille à des sommes folles comme celle que Patrick annonce?!
Faudrait leur indiquer que les stups permettent de dégager des bénefs bien plus juteux encore. Il nous prennent vraiment pour des caves.
ludo b est déconnecté  
Vieux 14/12/2005, 11h12   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #4
grhum

Bonjour Ludo b
tu indiques acheter des bûches compressés, à quel prix à la tonne stp ? et dans quelle région si c'est pas indiscret, car je pense que le transport joues beaucoup sur le prix, le prix doit être inférieur dans les zones forestières. Merci
grhum est déconnecté  
Vieux 14/12/2005, 14h31   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #5
loulette

pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle peux tu nous donner les info de ton revendeur ou du moins de qu'elle région es-tu? merci bcp
loulette est déconnecté  
Vieux 14/12/2005, 15h51   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #6
ludo b

C'est un petit revendeur en Belgique, près de Tournai, sur la route qui va vers Saint Amand les Eaux (route de Valencienne). #### pas de messages à caractère publicitaire sur le forum, merci####

Dernière modification par megami 25/02/2006 à 17h04.
ludo b est déconnecté  
Vieux 14/12/2005, 19h14   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #7
ludo b

#### pas de messages à caractère publicitaire sur le forum, merci####

Dernière modification par megami 25/02/2006 à 17h05.
ludo b est déconnecté  
Vieux 16/12/2005, 12h03   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #8
greenchris

#### pas de messages à caractère publicitaire sur le forum, merci####

Dernière modification par megami 25/02/2006 à 17h09.
greenchris est déconnecté  
Vieux 16/12/2005, 16h53   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #9
r17777

quelle bande de chanceux ces gens de l'est ....

un petit pour le mec qui fait ces tarifs "honnêtes"...

quand à nous les bretons ... c'est plutôt .... et
r17777 est déconnecté  
Vieux 16/12/2005, 21h30   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #10
totofpellet

ourquoi le granulé Français coûte de 140 à 170 Euros la tonne

Les Raisons :
- la sciure est vendue départ usine par les scieries de 16 à 20 Euros la tonne humide (50%) d’eau soit 32 à 40 Euros de matière sèche
- Il faut 10 Euros la tonne pour transporter la sciure (sur une distance de moins de 50 km)vers l’unité de production
- Il faut 7 Euros d’électricité pour la séché la broyer la presser et la convoyer dans l’unité de production
- Il faut deux personnes par poste pour piloter l’usine (une au chargement et une qui surveille les machines) soit pour une unité produisant :
o 1 tonne par heure : 38 Euros / tonne de mains d’œuvre par tonne
o 3 tonnes par heure : 10 Euros / tonne de mains d’œuvre par tonne

- Ensuite il y a le coût de la maintenance et des pièces d’usures qui varie du simple au quadruple en fonction de la taille des machines
o une presse d’1 tonne par heure : 64 Euros / tonne de pièces et maintenance
o une presse de 3 tonnes par heure : 4 Euros / tonne de pièces et maintenance

Donc si on fait le calcul :
au plus cher on a : 40 + 10 + 7 + 38 + 64 := 159 Euros la tonnes
au moins cher on a : 32 + 10 + 7 + 10 +4 = 63 Euros la tonnes

A c’est prix il faut ajouter :
les coûts d’assurance et de gestion
l’amortissement de l’investissement
les frais de communication et marketing
les coûts de mise en sacs

Bref un prix mini voisin de 130 Euros la tonne
totofpellet est déconnecté  
Vieux 17/12/2005, 00h10   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #11
ludo b

Ce qui veut dire que mon petit revendeur, qui me livre à 30km, à 160 euros la tonne TTC livrée, travaille....à perte.
ludo b est déconnecté  
Vieux 17/12/2005, 13h54   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #12
totofpellet

Citation:
Posté par ludo b
Ce qui veut dire que mon petit revendeur, qui me livre à 30km, à 160 euros la tonne TTC livrée, travaille....à perte.

Non, mais il ne fait pas de gros profits, certain revendeur se sucre et empéche le développement de cette activité en France, d'autres se trouve très loin des producteurs et achétent à des intermédiaires qui prennent leurs marges

Si vous vous trouvez à moins de 100 km d'une production industriel alors un prix compris entre 160 et 180 Euros est très bon
Vieux 17/12/2005, 16h19   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #13
ludo b

Effectivement le prod se situe à une petite centaine de borne. Lorsque je l'ai contacté il m'a certifié que ce revedeur pratique des marges très sérées. Comme il vend des poêles il s'agit pour lui d'une sorte de service après vente sur ces poêles à pellets. Sans cette garentie de bon prix sur le pellet il ne vendrait pas de poêle car il n'y a pour ainsi dire aucun autre revendeur dans la région.
ludo b est déconnecté  
Vieux 17/12/2005, 19h24   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #14
Patrick222

#### pas de pub sur le forum, merci#### me vend les granulés en vrac à 112 euros HT. (tva 5,5) la tonne et je rajoute 300 euros de transport pour 5 tonnes, soit 179 euros TTC la tonne.
Soit 3,60 cts le kW.

Dernière modification par megami 25/02/2006 à 17h10.
Vieux 18/12/2005, 11h55   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #15
totofpellet

##### pas de pub sur le forum, merci#####

Conclusion : Il y a Trois ans, les problèmes étaient très nombreux :
- Disponibilité,
- Prix (quasi monopole)
- Qualité (Résineux et Feuillus)
- Distance (qui va acheter une énergie Bio qui supporte 500 km de transport en camion)

Les nouveaux acteurs sont tous des fabricants de granulé de luzerne (très proche du bois au niveau de la structure) qui disposent des outils pour produire de la qualité et de la quantité (encore faut ils qu’ils se trouvent proche de scieries)

Le problème majeur qui subsiste est de trouver en pleine hiver du granulé disponible en sac, l’indisponibilité est souvent liée au manque de place des producteurs pour le stockage des palettes mais aussi aux faibles performances de certain au niveau de leurs unités d’ensachages

Il faut donc convaincre les revendeurs de stocker ou les producteurs de distribuer via la grande distribution (fin d’un métier de Pionnier).

Quelques conseils
- S’assurer du lieu de production
- S’assurer de la qualité des bois utilisés
- Demander aux revendeurs si ils disposent d’un stock (si la production est éloigner)
- Ne pas tenter de contacter les producteurs (ils sont saturés de demande de particuliers)
- Demander conseil à l’ITEBE (Institue Technique Européen du Bois Energie)

NOTA
Je suis pour ma part très intéresser pour connaître les noms des bons constructeurs de poêles à granulé exporté et vendue en France

Dernière modification par megami 25/02/2006 à 17h11.
Vieux 18/12/2005, 14h09   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #16
alain762

#### pas de pub sur le forum, merci####

Dernière modification par megami 25/02/2006 à 17h11.
alain762 est déconnecté  
Vieux 19/12/2005, 10h51   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #17
alca32

Citation:
Posté par Patrick222
####pas de pub sur le forum, merci####me vend les granulés en vrac à 112 euros HT. (tva 5,5) la tonne et je rajoute 300 euros de transport pour 5 tonnes, soit 179 euros TTC la tonne.
Soit 3,60 cts le kW.

pourrais tu me donner quelques renseignement précis :
- à combien de kms te trouves tu de l'usine de production
- combien de tonnes de granulés passes tu dans l'année
- quelle marque de chaudière as tu choisi
Merci d'avance, tu peux me répondre à ####pas d'adresse courriel perso sur le forum, merci####

Dernière modification par megami 25/02/2006 à 17h12.
alca32 est déconnecté  
Vieux 19/12/2005, 21h07   Sujet Prix des pellets : une bonne nouvelle - Message #18
Patrick222

Bonjour alca32,

150 km à vol d'oiseau, 250 par la route.
5 tonnes par camion souffleur d'une Sté de transport livrant surtout les céréales pour les éleveurs. C'est ma premiére année en vrac aprés deux de sacs.
Poêle-chaudiére Ecoforest modéle Cantina 23 kW.

Ce matin -7°.

@+
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
prix des pellets (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Une nouvelle image du mouvement des continents (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Acheter des produits plus chers, une bonne chose ? (Forum Environnement, développement durable et écologie)
Bonne nouvelle pour les doctorants (Forum Actualité Sciences)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Discussion fermée

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui