Problème lié à la méthode de JOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème lié à la méthode de JOB



  1. #1
    invite950b5a06

    Problème lié à la méthode de JOB


    ------

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la méthode de JOB, son principe et son intérêt majeur dans l'étude des complexes ?

    -----

  2. #2
    invite73061056

    Re : Problème lié à la méthode de JOB

    JOB c'est quoi?

  3. #3
    invite950b5a06

    Re : Problème lié à la méthode de JOB

    Aucune idée, c'est la raison pour laquelle je demande

  4. #4
    invite73061056

    Re : Problème lié à la méthode de JOB


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdc7a663

    Re : Problème lié à la méthode de JOB

    Bon le lien est complet, mais comme tout est en anglais, voici l'idée générale : la méthode de job permet de connaître la stoechimétrie d'un complexe, grâce à l'absorbance mesurée par un spectrophotomètre.

  7. #6
    invite73061056

    Re : Problème lié à la méthode de JOB

    oui mais elle est limitée à des cas simples puisqu'elle fait une approximation

  8. #7
    invitebdc7a663

    Re : Problème lié à la méthode de JOB

    Certes, mais selon mes enseignants, elle est très utilisée en première approximation, après c'est sur qu'on peut sans doute faire mieux, mais ça dépasse mes compétences.

  9. #8
    moco

    Re : Problème lié à la méthode de JOB

    C'est très simple.
    Tu prépares une série de 9 tubes à essais identiques de 25 à 30 ml. Tu disposes d'autre part d'une bonne réserve de deux solutions différentes, mais de même concentration molaire. Appelons A et B ces deux solutions.
    Tu verses ta solution A dans tous les tubes, mais à raison de 2 mL dans le tube no.1, 4 ml dans le tube 2, 6 ml en 3, 8 ml en 4, etc. en 18 mL dans le tube no. 9.
    Puis tu t'occupes de ta solution B
    Puis tu ajoutes 18 mL de B en 1, 16 mL de B en 2, etc. Dans tous les tubes, le volume total est de 20 mL.
    Si A et B réagit selon une équation "1A + 1 B --> autre chose", la solution la plus colorée (ou celle où il y a le plus de précipité) est celle du milieu.
    Si A et B réagit selon une équation 1 A + 2 B --> autre chose, c'est la solution no.3 qui sera le plus colorée (ou celle où le précipité est le plus intense). On arrive ainsi à déterminer une stoechiométrie en quelques minutes et sans efforts.

  10. #9
    invite950b5a06

    Re : Problème lié à la méthode de JOB

    Citation Envoyé par moco
    C'est très simple.
    Tu prépares une série de 9 tubes à essais identiques de 25 à 30 ml. Tu disposes d'autre part d'une bonne réserve de deux solutions différentes, mais de même concentration molaire. Appelons A et B ces deux solutions.
    Tu verses ta solution A dans tous les tubes, mais à raison de 2 mL dans le tube no.1, 4 ml dans le tube 2, 6 ml en 3, 8 ml en 4, etc. en 18 mL dans le tube no. 9.
    Puis tu t'occupes de ta solution B
    Puis tu ajoutes 18 mL de B en 1, 16 mL de B en 2, etc. Dans tous les tubes, le volume total est de 20 mL.
    Si A et B réagit selon une équation "1A + 1 B --> autre chose", la solution la plus colorée (ou celle où il y a le plus de précipité) est celle du milieu.
    Si A et B réagit selon une équation 1 A + 2 B --> autre chose, c'est la solution no.3 qui sera le plus colorée (ou celle où le précipité est le plus intense). On arrive ainsi à déterminer une stoechiométrie en quelques minutes et sans efforts.

    Ok, donc d'après ce que j'ai fait en TP aujourd'hui : ma solution la plus colorée était du type "1A + 1B => ...", ce qui signifie que la stoechiométrie de mon complexe est de 1.
    Merci

Discussions similaires

  1. Méthode de Job
    Par invitec21356a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 15h33
  2. Methode de Job .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2005, 20h29
  3. etude du complexe Ferthiocyanate par la methode de Job
    Par invitefbac73ac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2005, 11h05
  4. Probleme de demarrage de pc lié à la RAM
    Par invite211c1e0b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2004, 20h27
  5. probleme lié a linux (installation)
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2003, 19h42