Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation après le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 27/12/2005, 12h00   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #19
Nosferaziel

Re : Dossier pour une Prepa MPSI. :)
Effectivement le BAC français a une (trop?) grande
importance pour l'internat à SL.
Sinon ce n'est pas la durée de trajet qu'il faut prendre en compte mais la distance à vol d'oiseau (il me semble que c'est optimal à partir de 50km)
Sinon ça a l'air bien du point de vue scientifique, continue
comme ça au deuxième trimestre et ça devrait aller.
Nosferaziel est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/12/2005, 12h29   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #20
_ShAkKa_

euh pour les internants ya pas les revenus des parents qui rentrent (beaucoup) en compte?
_ShAkKa_ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 12h30   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #21
Brikkhe

Citation:
Posté par Al Miquiztli
(en même temps, ca arrive de se planter quelque fois...,et puis c'était un première...)

C'est vrai, pour une fois... c'est comme un ingénieur qu'on mets sur un projet de construction d'un avion, il se plante dans un calcul, l'avion s'écrase au 37e vol,le 1er avec des passagers (700 tout de même), "une première"!) pas de bol, il s'écrase mais bon, pour une fois, l'ingé avait bien le droit de se planter dans un petit calcul...
Se n'est pas pour te faire peur! Mais personne ne vient applaudir un avion qui se pose comme il faut sans dégats... Il y a je ne sais combien de décollage et d'attérissage dans une journée dans le monde... Les journalistes et nous meme nous interessons aux fois ou ca ne marche pas, quand il s'écrase, les autres fois ou tout ce passe bien, on s'en moque...

Puis des personnes qui ont réussis le bac francais et qui se présentent à St Louis, il y en a plus d'une...

@pluche!

Dernière modification par Brikkhe 27/12/2005 à 12h34.
Brikkhe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 15h20   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #22
Al Miquiztli

Citation:
C'est vrai, pour une fois... c'est comme un ingénieur qu'on mets sur un projet de construction d'un avion, il se plante dans un calcul, l'avion s'écrase au 37e vol,le 1er avec des passagers (700 tout de même), "une première"!) pas de bol, il s'écrase mais bon, pour une fois, l'ingé avait bien le droit de se planter dans un petit calcul...

Ce n'est pas le même type d'erreur! Là, il s'agit d'un devoir raté, pas d'une erreur de calcul! De plus dans le cas de constructions aéronautiques, il y a plusieurs ingénieurs : les calculs sont vérifiés, revérifiés, rerevérifiés...De sorte que les crashs dus aux erreurs de constructions sont extremement rares.
Je n'ai pas dit c'était "une première" mais "en première", pour signifier que c'était l'année dernière, et que j'ai bien changer depuis. (et que je changerai surement beaucoup pendant mes années de prépa). De plus en prépa, on a des cours de français-philo, donc la philo joue aussi un grand role dans l'histoire. (étant donné que j'ai une bonne moyenne et de bonnes appréciations en philo, ca peut faire pencher la balance...je ne sais pas....)

Citation:
Se n'est pas pour te faire peur! Mais personne ne vient applaudir un avion qui se pose comme il faut sans dégats... Il y a je ne sais combien de décollage et d'attérissage dans une journée dans le monde... Les journalistes et nous meme nous interessons aux fois ou ca ne marche pas, quand il s'écrase, les autres fois ou tout ce passe bien, on s'en moque...

Effectivement, tu as raison, mais je ne suis pas encore ingénieur. La prépa et les écoles d'ingénieur ont pour but (en partie) d'arriver à un niveau d'excellence. Si tout le monde avait ce niveau avant d'entrer en prépa, à quoi servirait la prépa?

Citation:
Puis des personnes qui ont réussis le bac francais et qui se présentent à St Louis, il y en a plus d'une...

Tu as raison, et c'est bien ça qui me fait peur. Mais il y a beaucoup de places à l'internat Saint-Louis,et puis les désistements sont assez nombreux (notamment pour ceux qui sont aussi acceptés à H4 et LLG)

Citation:
Sinon ce n'est pas la durée de trajet qu'il faut prendre en compte mais la distance à vol d'oiseau (il me semble que c'est optimal à partir de 50km)

Ah d'accord. Mais de toute façon ca se rejoind un peu. Je doit être à un peu moins d'une cinquantaine de km de SL. J'ai vu sur le site de SL que 25% à 30% des élèves étaient de paris même et 25% de la proche banlieue. Donc ma position géographique peut jouer en ma faveur je pense. (vu que très peu de parisiens doivent avoir l'internat je pense...)
Enfin je garde espoir. De toute façon, je mets Condorcet en deuxième choix.

Citation:
euh pour les internants ya pas les revenus des parents qui rentrent (beaucoup) en compte?

oui. "- attribuer, sur critères sociaux, une bonification de barème pour l’accueil et le maintien à l’internat " (site du lycée SL)
Mais les "classes défaforisées", ne représentent pas une très grosse part des élèves de SL. "Au lycée Saint-Louis, la sélectivité sociale est plus importante : 63% des élèves sont des enfants de cadres ou de membres des professions libérales, seuls 4,5% sont des enfants d’employés ou d’ouvriers ; 10% sont boursiers." (site du lycée SL)
Al Miquiztli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2005, 17h12   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #23
Gwyddon

Localisation: Paris la plupart du temps, au CERN à Genève parfois
Dites, saviez-vous qu'une FAQ existe ? On l'a crée justement pour éviter que le forum se transforme en tchat
Vieux 28/12/2005, 17h25   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #24
émiémi

Coucou
c'est la première fois que j'interviens sur ce forum. Moi aussi je voudrais rentrer dans une maths sup l'année prochaine et je pense mettre Fermat à Toulouse en premier voeux. A la différence de vous, je viens d'un petit lycée de province (En effet, si Dali a dit que la gare de Perpignan était le centre du monde, il est clair que ma ville n'est pas le centre de la France en ce qui concerne les grands lycées). Pensez-vous que cela joue beaucoup dans mon admission en prépa? Mes notes sont plutot très bonnes mais le niveau n'est certainement pas le même que dans les grands lycées. De plus, je ne sais pas dans quoi me lancer : PCSI ou MPSI. Je me verrai bien faire ensuite une PSI. On dit que les "boules" vont en MPSI c'est pourquoi je pencherais plutôt pour une PCSI bien que je préfere les maths à la physique.
émiémi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2005, 17h41   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #25
Brikkhe

En PCSI, il y a 4h de SI, en MPSI, il y en a 2... mais dans les 2 cas, les PSI venant de MPSI ou de PCSI on le meme programme...

@pluche!
Vieux 28/12/2005, 17h57   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #26
giga88

En MPSI il y a 2h00 de SI de moins que les PCSI, les MPSI ne font pas de tp à ce que j'ai compris, je trouve ça assez paradoxal de ne pas faire de tp ds la matière la plus en lien ac le "concret" (plus que la physque quand mem)... vous ne trouvez pas ? Comment bien assimiler et comprendre le fonctionnement d'un système sans tp ?

N'est-ce pas un handicap pour les MPSI ? les PSI venant de MPSI s'en sortent en SI ?
giga88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2005, 18h09   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #27
Brikkhe

Oui, ils s'en sortent mais disons que les 2h de TPs nous exercent (on applique la théorie vue en cours à des cas réels et non pas sur des bouts de papiers tels que des exos ou des sujet de DS) ca change des cours... c'est notre petite distraction!

@pluche!
Vieux 28/12/2005, 20h57   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #28
anonymus

09Jul85 ton message est passé inaperçu

http://forums.futura-sciences.com/sh... ht=faq+prepa

http://forums.futura-sciences.com/sh... ht=faq+prepa
Vieux 29/12/2005, 17h51   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #29
Julien78

Bonjour,
moi aussi je voudrais entrer en MPSI, si posxsible à Condorcet ou eventuellement à Chaptal (moins pratique niveau transport)

mes moyennes de premiere
maths: 15,74 14,13 13,53
physique: 16,04 15,56 14,44
SI: 15,60 15,9 17,5
français: 14,30 13,08 13
histoire geo: 9,60 11,6 11,5
anglais: 13,88 14,75 16,97
allemand: 14 18 13(note de participation suite à l'abscence de la prof tout le trimestre)
sport: 6,75 dispensé 11,4
generale: 14,33 14,64 14,62
TPE: 17,5

félicitations les 3 trimestres

de terminale (premier trimestre)
maths:12,85 (notes en progrès)
spé maths: 14,3
physique: 16,84
SI: 17,7
philo: 13,33
histoire geo: 15,5
anglais: 16
allemand: 14,5
sport:10
generale: 15,18 (3ème)
Félicitations

J'ai de bonnes appréciations dans toures les matières.
Est ce que vous pensez que c'est possible pour moi d'aller à condorcet, en sachant que je suis dans la même classe qu'Al Miquiztli, c'est à dire une très bonne classe?
Merci
Julien78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2005, 19h35   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #30
Sam'z

notes bac fr ?
Niveau du lycée ?
Moyennes de classe pour voir un éventuel sous/sur notage
Sam'z est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 14h33   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #31
Julien78

Désolé, j'avais oublié

mes moyennes de premiere
maths: 15,74 14,13 13,53 classe(11,23 11,13 10,57
physique: 16,04 15,56 14,44 (12,16 11,20 9,99
SI: 15,60 15,9 17,5 (13,24 13,03 13,21
français: 14,30 13,08 13 (10,63 9,8 10,09
histoire geo: 9,60 11,6 11,5 (9,42 11,38 11,56
anglais: 13,88 14,75 16,97 (11,87 12,57 12,96
allemand: 14 18 13(note de participation suite à l'abscence de la prof tout le trimestre) (12,47 13,81 10,68
sport: 6,75 dispensé 11,4 (13,10 13,34 13,33
generale: 14,33 14,64 14,62 (11,81 11,77 11,66
TPE: 17,5 (13,13

félicitations les 3 trimestres

de terminale (premier trimestre)
maths:12,85 (notes en progrès) (10,59
spé maths: 14,3 (13,52
physique: 16,84 (12,67
SI: 17,7 (13,54
philo: 13,33 (10,56
histoire geo: 15,5 (10,96
anglais: 16 (13,22
allemand: 14,5 (11,46
sport:10 (13,44
generale: 15,18 (3ème) (11,90
Félicitations

BAC français: écrit: 12 oral:11

Je suis au lycée Charles de Gaulle à Poissy, qui est connu comme un très bon lycée
Julien78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 21h46   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #32
Titepomme

OOOOooh !! des collègues de Charles de Gaulle !! lol (je suppose que vous êtes en TS4...)

Vous êtes sûrs que ce bahut est connu pour être un bon lycée ?? parce que niveau réussite au BAC il est juste un petit peu superieur à la moyenne académique mais rien d'exceptionnel !! et puis vous savez, les autres classes du lycée sont pas mal non plus !!!
De toute façon, je suis pas sure que dans les dossiers, "bonne classe" soit une excuse... "bon lycée" à la limite... mais faut pas se leurrer... tout repose essentiellement sur les résultats....

Bon vu que c'est le topic, je voudrais demander si je peux avoir accès à Saint Louis en prépa (fille), avec internat de préférence, ou même tenter LLG (sans internat, c'est même pas la peine sinon....) en MPSI... (dsl Sam'z de polluer ton topic, (d'ailleurs, supers résultats )....)

donc je suis dans un bon lycée, dans une bonne classe.... lol

Première : moyennes générales : 14.9 au premier trimestre 16,1 et 15.75...

Terminale
premier trimestre
Maths : 17 (à cause de ces saletés de fautes d'étourderie, jsuis 3è)
Maths spé : 17.9 (connais ps le classement)
SI : 17.7 (1ère)
P-C : 17 (1ère)
LV1 : 15 (2ème)
LV2: 17 (1ère)
H-G : 12.5 (connais pas)
Philo : 14.5 (1ère)
et sport... 10.4 et je peux même pas espérer viser plus haut pour les trimestres suivants...
Moyenne générale : 16.05
Ah oui une dernière chose, j'ai eu 16 à l'écrit et 17 à l'oral en Français...

voilà.... j'aurais besoin de conseils....... est ce que je peux prétendre à un internat alors que je suis à moins de 50km à vol d'oiseau de la plupart des prépas parisiennes ??
Titepomme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 19h52   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #33
Sam'z

super résultats, sinon t'aurais pas une idée des moyennes de classes ? Au cas ou ou yaurait du surnotage... vu que 17 en maths en étant 3e ca m'etonne un peu. donc les moyennes de classes seraient les bienvenues, si ya pas de trop gros surntoage je pense qu'ya aucun pb pour internat SL.
Sam'z est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 12h02   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #34
Al Miquiztli

Citation:
(je suppose que vous êtes en TS4...)

Tu supposes bien. Tu es en TS3 alors?
Citation:
Vous êtes sûrs que ce bahut est connu pour être un bon lycée ??

En tout cas pour Saint-Louis. La prof principale m'a dit que le lycée envoyait régulièrement des élèves à SL, donc que le lycée leur est connu.
Citation:
et puis vous savez, les autres classes du lycée sont pas mal non plus !!!

Surement mais je ne les connais pas. Je ne veux pas dire nimporte quoi mais je crois que les SVT n'ont pas le même niveau (j'ai remarqué ca en boutique maths)
Citation:
De toute façon, je suis pas sure que dans les dossiers, "bonne classe" soit une excuse...

Bah, quand 8 élèves sont au dessus de 13 de moyenne...
La prof principale m'a dit que les profs indiquaient ce genre de chose lors de la saisie sur internet.

En fait, le lycée n'est pas réputé comme étant "très bon", mais plutôt comme étant fournisseur de très bonne tête de classe. (je crois) (José, par exemple, qui était en Terminale SI l'année dernière, et qui se retrouve 5ème sur 45 à LLG!)

Citation:
17 (à cause de ces saletés de fautes d'étourderie, jsuis 3è)

Moi, c'est les fautes de calcul (je vais toujours trop vite), j'ai eu 15 au dernier DS, alors que j'aurais pu avoir 19-20.

Sinon, je pense qu'il n'y a pas trop de problème pour l'internat pour toi (en plus tu es une fille). Peut être (j'espère que je vais avoir l'internat aussi) qu'on se reverras là-bas (on est 5 à postuler pour SL en TS4, dont 2 avec l'internat).
Al Miquiztli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 15h55   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #35
xuzaw

salu a tous !
je suis en terminale S et j'aimerais bien comme beaucoup d'entre vous integrer fermat, g des notes convenables (par rapport a la classe bien sur) mais le probleme c'est qu'apparement ils n'accptent pas bcp les étrangers. Qu'en pensez-vous ?? toute information est la bienvenue
xuzaw est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 18h50   Sujet Dossier pour une Prepa MPSI. :) - Message #36
Titepomme

Bonne déduction... pour la TS3...

Citation:
Bah, quand 8 élèves sont au dessus de 13 de moyenne...

oui mais dans ce cas là, comment vraiment distinguer une bonne tête de classe d'un surnotage éventuel... ça pourrait être par exemple (je sais que ce n'est pas le cas, c'est juste un exemple) une classe completement nulle avec quelques élèves corrects à qui on fait faire des contrôle plus simples....

Mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne vaut mieux pas se baser là dessus pour pronostiquer... seules les notes sont vraiment parlantes... à mon avis les prépas n'examinent pas tous les dossier en faisant des statistiques de genre "niveau de la classe" (elèves au dessus de 13/elèves en dessous de 5)/"niveau du lycée" c'est surtout le "niveau élève" qui est regardé avant tout et le classement...
Citation:
(José, par exemple, qui était en Terminale SI l'année dernière, et qui se retrouve 5ème sur 45 à LLG!)

Ouais mais alors lui c'est un cas aussi !! il ne reflète pas exactement (malheureusement pour nous....) la majorité des élèves du lycée...

Sam'z :
Citation:
t'aurais pas une idée des moyennes de classes ? Au cas ou ou yaurait du surnotage... vu que 17 en maths en étant 3e ca m'etonne un peu.

en fait la classe doit être à 10.5 par là et les deux premiers doivent avoir respectivement 17.7 et 17.4 ou un truc dans le style...(eh oui, 'sont forts !!) je pense pas qu'il y ait de surnotage en maths.... en philo éventuellement......

de toute façon faut tenter... (dans les mesures du raisonnable bien sûr, faut pas oublier qu'on est limités à 6 choix... c'est d'une stupidité ça d'ailleurs...) mais qui ne tente rien n'a rien alors...
Titepomme est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Dossier note prepa MPSI (Forum L'orientation après le BAC)
Avis pour une prépa MPSI (Forum L'orientation après le BAC)
Bac SSI pour une prépa MPSI (Forum L'orientation après le BAC)
Un dossier pour une prépa MPSI ou PCSI. (