Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 21/12/2005, 12h38   Sujet équa diff vectorielle, type de mouvement - Message #1
planck

équa diff vectorielle, type de mouvement
bonjour à tous!

dans un exercice, je suis amené à déterminer le type de mouvement d'une particule régie par l'équa diff suivante:

avec OP le vecteur position, ez un vecteur de la base (mvt d'un electron ds un champ magnetostatique Bo*ez et de force electrostatique radiale); on considere

on me demande de determiner les mvts projetés sur Ox, Oy et Oz

selon Oz, aps de pb, ça se réduit à un oscillateur harmonique, à cause du produit vectoriel; en revanche, sur Ox et Oz, je ne sais pas trop comment faire... j'ai essayé d'écrire les equatiosn différentielles selon Ox et Oy, mais il y a du vy et du vx qui apparaissent, et je ne peux pas séparer ces 2 equas diffs...

quelqu'un aurait-il une petite idée? merci beaucoup!
planck est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 21/12/2005, 12h49   Sujet équa diff vectorielle, type de mouvement - Message #2
Rincevent

Re : équa diff vectorielle, type de mouvement
salut,

y'a une technique assez usuelle pour ce genre de chose: tu introduis une "vitesse complexe" dont la partie réelle est vx et la partie imaginaire vy. Tu écris ensuite tes deux équations comme une seule équation complexe et c'est presque fini
Vieux 21/12/2005, 20h02   Sujet équa diff vectorielle, type de mouvement - Message #3
planck

oki! bah je vais essayer avec ça:

j'obtiens alors

je pose z= x+i*y, et en additionnant les deux équations:

(pour les dérivées premières, je remplace y par i*y°, ou bien c'est en multipliant la deuxième équation par i, et dans ce cas j'ai du -i*Z° ?)

ensuite, je cherche des solutions sous la forme A*exp(r*i*t), ça me donne l'équation du second dégré en r, que je résouds, et ensuite je fais une combinaison linéaire A*exp(r1*i*t) + B*exp(r2*i*t), et je prends les parties réelles et imaginaires respectives (qui doivent pas être très sympa....)

est-ce que la méthode est juste? merci de prendre le temps lire!
Vieux 22/12/2005, 16h12   Sujet équa diff vectorielle, type de mouvement - Message #4
planck

nan? personne ne serait prêt à confirmer ou infirmer ce que je dis? (désolé de me montrer légèrement insistant....)
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Équa. Diff. (Forum Mathématiques du supérieur)
Equa-diff du mouvement en Relativité (Forum Physique)
TS : equa diff (Forum Mathématiques du collège et du lycée)
Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre (Forum Mathématiques du supérieur)
equa diff (Forum Mathématiques du supérieur)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe
22/07 11:33 - Le graphène : le matériau le plus résistant au monde !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h38.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone