Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 09/03/2006, 20h06   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #163
LARA24

Re : L'isolation : quels choix possibles?
Bonjour a tous,
Je m'intéresse de très près à l'isolant en laine de coton pr mettre ds mes combles aménageables, qq'un a-t-il des infos sur cet isolant? (peut être pas tout lu, désolé)
Merci d'avance
LARA24 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 09/03/2006, 21h02   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #164
thierry55

Bonsoir,
Pour ce qui est de l'isolation de la toiture, que pensez-vous des isolants thermo-réflecteurs qui ont de 1 à 2 cm d'épaisseur et qui, à en croire les fabricants, sont aussi efficaces que 20 cm de laine de roche ?
Merci d'avance
thierry55 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 21h45   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #165
carpate

bonsoir,
je veux choisir une isolation extérieur en fibre de bois de 120 mm en croisé sur un mur de brique (pas le choix de la construction, constructeur imposé). Mais j'ai 2 pb :

1er pb. je voudrais la poser moi même pour une question de coût mais je suis tout seul alors pb pour poser en hauteur. Connaissez vous quelqu'un qui pourrait me donner des conseil voir un coût de main.

2eme pb. : l'isolation irait jusqu'au sol. Il me semble que la fibre de bois n'est pas idéal, d'aprés les information que je posséde il faut laisser 300 mm par rapport au sol. je pense finir par du liége. Existe t'il une autre solution moins onéreuse.

Merci par avance pour vos idées.
carpate est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 22h22   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #166
quic'est

Citation:
Posté par thierry55
Bonsoir,
Pour ce qui est de l'isolation de la toiture, que pensez-vous des isolants thermo-réflecteurs qui ont de 1 à 2 cm d'épaisseur et qui, à en croire les fabricants, sont aussi efficaces que 20 cm de laine de roche ?
Merci d'avance

Bonsoir,

le sujet a été maintes fois évoqué. Utilise la fonction recherche.
Je suis sympa alors un petit coup de main.

http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isolmince.htm
quic'est est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2006, 00h01   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #167
thierry55

Bonsoir,
Rien de tel donc que l'isolation classique, les isolants minces ne pouvant être que complémentaires.
Pour isoler le toit de ma maison, je ne dispose que de 9 cm (à moins de refaire la charpente). Compte tenu de l'espace pour la ventilation, il ne reste que 6 cm pour l'isolation proprement dit, ce qui est peu pour de la laine de roche.
Une isolation supplémentaire est envisageable au niveau du plancher du grenier. Est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance
thierry55 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2006, 10h17   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #168
fabien56

Citation:
Posté par thierry55
Bonsoir,
Rien de tel donc que l'isolation classique, les isolants minces ne pouvant être que complémentaires.
Pour isoler le toit de ma maison, je ne dispose que de 9 cm (à moins de refaire la charpente). Compte tenu de l'espace pour la ventilation, il ne reste que 6 cm pour l'isolation proprement dit, ce qui est peu pour de la laine de roche.
Une isolation supplémentaire est envisageable au niveau du plancher du grenier. Est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance

Bonjour,
Si tes combles sont perdus, à mon avis, tu peux isoler soit le plancher, soit les rempants. Si tu comptes aménager tes combles, il est effectivement indispensable d'isoler les rempants.
fabien56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2006, 23h48   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #169
mirabelle

Bonjour,
Je rénove une maison ancienne pour faire un gîte. J'isole les rampants de toiture avec 20 cm d'isolant et les murs avec 10 cm. Après avoir recherché différentes solutions, la ouate de cellulose en vrac me parait être d'un bon rapport qualité/prix/coeff thermique. Mais voilà, le problème reste la pose, j'ai 2 devis de pose, l'un à 16€HT/m2 pour 10 cm d'épaisseur, l'autre à 27 € en projection humide et 29 € HT/m2 pour 20 cm à sec sous toiture. Compte tenu que j'ai environ 100 m2 de toiture et 100 m2 de murs, ça commence à chiffrer, alors je pensais le faire moi-même mais je ne trouve pas de machine adéquate (à ce qu'il parait, la machine à souffler la laine de roche ne conviendrait pas)
Quelqu'un a-t'il déjà réalisé ce type de pose d'isolation? Avez-vous des infos ou d'autres conseils?
mirabelle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2006, 16h57   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #170
Quisit

Salut Thierry !
Aux endroits ou il ne te reste que 6 cm pour isoler, tu peux te procurer du TMS (marque de effisol ou lafarge), c'est un isolant à base de polyurethane extrudé (a ne pas confondre avec polystyrène extrudé !) extrêmement performant, un peu difficile a se procurer (commander chez RéseauPro ou Gedimat)

c'est le matériau qui équipe les parois de nos frigos

Avec 6cm tu peux déjà espérer un bon R = 2,6 .

tu colles un film type pare-pluie respirant coté extérieur bien agrafé partout pour éviter le passage de l'air car la pose de l'extrudé ne sera jamais parfaite (on en trouve à bricodépotcastomerlin)

tu complètes coté intérieur avec un isolant mince réflechissant qui va ménager une lame d'air isolante...c'est pas byzance mais ça devrais t'ajouter un R=1 "réel" (les R 5,6 et quelques annoncés sont bidons, voire papiers du CSTB et autres)

en posant les deux, ça te fais une isolation parfaitement unie des deux cotés, et tu disposeras malgré ta fine épaisseur d'isolant d'un bon R 3,6 voir 4, ce qui est bien mieux que ce dont disposent les français moyens
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2006, 08h34   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #171
jmc53

Bonjour,
Qui a de l'expérience en matière d'isolation avec de la laine de mouton?
Faut-il un traitement spécial?
Les vemines ou les rongeurs ne squattent-ils pas la place?
...
Merci
jmc53 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2006, 17h32   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #172
Filox

Bonjour,
je suis en train de boucler mon étude pour refaire l'isolation de mon toit.
Est ce que quelqu'un a déja utilisé du STEICO SPECIAL ?
Si oui merci de me donner votre avis

Solution retenue pour le toit :
Steico spécial (60mm) sur charpente puis lattes et contre lattes
Dessous, steico flex (140 mm) entre chevrons, pare vapeur.
Finition plafond : Fermacel
@+
Filox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 01h44   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #173
camben

Au canada on ne parle pas d'isolation interieur ou exterieur car elle se fait dans le mur, entre l'ossature en bois; Sur la cote ouest ou l'amplitude thermique n'est pas tres importante, les murs font 6 inches ou 150mm et on y met de la laine de verre. de l'autre coté, au quebec, ils font des double murs ossature en bois avec une couche d'air entre les 2...on peut donc y mettre 2 couches de laine de verre ou autre materiel isolant;
Qu'en pensez vous par rapport aux techniques française ou autres européenne citées dans ce forum??
Quelqu'un peut il me mettre à jour sur les normes de resistance thermique (merci)?
quels sont les avantages/ inconvégnants de la laine de verre?
camben est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 01h54   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #174
camben

suite a mon message precedent j'ai été faire une recherche sur les sites canadiens pour la meilleure isolation; vous trouverez un site interressant qui donnera des alternatives à tous les curieux:
http://www.guidesperrier.com/immobil...e/energie.html

construction de murs en béton coulé dans un coffrage de polystyrène représente probablement la meilleure solution d'isolation et d'étanchéité à l'air pour les murs. L'isolation continue de R-24 est environ deux fois plus performante que l'isolation standard réelle et l'étanchéité à l'air de ces maisons peut atteindre 1 CA/H.
Vieux 16/03/2006, 08h00   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #175
Philou67

Citation:
Posté par camben
suite a mon message precedent j'ai été faire une recherche sur les sites canadiens pour la meilleure isolation; vous trouverez un site interressant qui donnera des alternatives à tous les curieux:

construction de murs en béton coulé dans un coffrage de polystyrène représente probablement la meilleure solution d'isolation et d'étanchéité à l'air pour les murs. L'isolation continue de R-24 est environ deux fois plus performante que l'isolation standard réelle et l'étanchéité à l'air de ces maisons peut atteindre 1 CA/H.

En France, il existe une norme de Réglementation Thermique, nommée actuellement RT2000 et qui sera révisée en juin pour s'appeler RT2005.
En gros, la RT2000 impose des R pour les murs, planchers et plafond (c'est grosso modo 100mm pour les murs, 200mm pour les plafonds).

La norme RT2005 aura une approche légèrement différente, puisqu'elle définira un R global moyen minimum. Cette révision ira un peu plus loin que RT2000, mais restera bien en dessous des qualités thermiques des maisons climatiques ou passives.
Philou67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 16h27   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #176
camben

http://www.eere.energy.gov/consumer/.../mytopic=11650

c'est en anglais, mais ça parle de cellulose, laine de verre et autres laines minerales insuflés dans les murs ou espaces à etre comblés, et il y a un tableau avec la conductivité des isolants.
Vieux 16/03/2006, 22h01   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #177
quic'est

Citation:
Posté par camben

Bonjour,

c'est une méthode très contreversée.
http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs2.htm

Il existe un fabriquant en Allemagne de ce genre de construction.
http://members.aol.com/isorastfrance/

Les matériaux n'ont rien de bioclimatique.
quic'est est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 03h09   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #178
camben

merci pour les info, j'essaye de faire le point sur les techniques disponibles entre les deux pays. il me semble difficile de trouver un compromis entre la qualité de l'isolant, le prix et le respect de l'environnement; Puisque beaucop d'entre vous avez fait le tour de la question, semble t il, quelles sont vos recommendations?
Puisque nous savont faire des ossatures en bois, notre projet serait d'essayer d'adapter ce type de construction au climat français et aux materiaux et techniques de construction disponible;
la question devient alors: comment améliorer l'inertie d'une telle structure? est il possible de concevoir une maison de type passive avec une ossature en bois vu les relativement grandes amplitudes thermiques du sud ouest?
merci d'avance. camille.
Vieux 17/03/2006, 03h29   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #179
camben

que pensez vous de la laine de bois? je lisais même isolation que la laine de verre, meilleure isolation sonore et superbe inertie. les resultats dans idées maison sur la combinaison laine de bois ossature en bois ne semble que tres moyenne. Comment savoir?
Vieux 17/03/2006, 07h27   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #180
Philou67

Citation:
Posté par camben
que pensez vous de la laine de bois? je lisais même isolation que la laine de verre, meilleure isolation sonore et superbe inertie. les resultats dans idées maison sur la combinaison laine de bois ossature en bois ne semble que tres moyenne. Comment savoir?

Je ne sais plus si c'est dans ce fil ou dans celui là : http://forums.futura-sciences.com/thread34786.html,
mais une chose ressort généralement : ce n'est pas la fonction première d'un isolant de constituer la masse interielle d'un mur. En fait, j'aurais tendance à dire que, en tant qu'isolant, la laine de bois, même si elle possède une certaine capacité thermique, aura tendance à restituer la chaleur accumulée par le solaire passif (ou le chauffage actif), vers l'extérieur du mur, là où la température est la plus faible. On parle de l'hiver naturellement. Pour l'été, il faut voir le déphasage qu'offre la laine de bois... (si j'ai bien compris).
Philou67 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
quels débouchés pour quels masters? (Forum L'orientation après le BAC)
Quels choix pour une construction neuve ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Le Top de l'Isolation (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Quels champs d'applications pour quels domaines des maths (Forum Lectures scientifiques)
Quels critères pour choix écran plat = jeux (Forum Matériel - Hardware)