10/08/2006, 00h27
|
#289 |
| Re : L'isolation: quels choix possibles? Citation: |
Envoyé par Quisit C'est bibice qui a raison, ce sont bien des chiffres de R mais donnés pour une faible epaisseur (ça doit être pour 1cm de matériau)
Et bien sûr c'est le polyurethane qui a de loin les meilleures perf (encore meilleures pour le poluyrethane extrudé haute densité)
C'est le matos qu'on trouve par exemple dans nos frigos
Pour la cellulose c'est un très bon choix, je crois que tu peux te la procurer chez QEM
C'ets un matérieu issu du recyclage du papier, donc en fin de chaine d'utilisation d'un matériau naturel et de culture, donc très positif écologiquement (c'est un stockage de co2 "de fait") il est très isolant, et son traitement peut etre naturel et très pérène, en repoussant les insectes xylophage ad vitam (contraiement aux traitement du bois utilisés en france, qui ont une durée de vie limitée)
Pour cela il faut vérifier que ta ouate de cellulose est traitée au Borax ou "Sel de Bore" , c'est un puissant inactivant chimique naturel, qui ne relache aucun produit dans l'air, ce n'est même pas un produit toxique, ça empêche simplement toute réaction chimique au niveau de la fibre.
concrêtement la fibre brule bien plus mal e cas d'incendie, les bactéries ou champignons ne parviennent plus à la dégrader, ce qui fait mourrir indirectement tout insecte xylophage qui tente de se nourrir avec
c'ets la méthode canadienne et allemande aussi je crois
bonne chance | Bonjour,
Pour les murs il faut utiliser de la cellulose floquée, cela evite tout tassement sur la hauteur ! je connait un poseur en bretagne (44) mais pas dans ma région.
@+
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
10/08/2006, 18h23
|
#290 |
| Re : L'isolation : quels choix possibles ?
quel choix : capteur solaire ou surisolation ,
solution d'avenir : capteurs solaires avec stokage + isolation type "minergie standard" (20cm d'isolant dans les murs) . pour avoir une bonne regulation il est indispensable d'avoir une forte inertie thermique dans la structure . puits canadien conseillé avec la wmc .
|
| |
11/08/2006, 11h13
|
#291 |
Envoyé par christian14 Bonjour,
Pour les murs il faut utiliser de la cellulose floquée, cela evite tout tassement sur la hauteur ! je connait un poseur en bretagne (44) mais pas dans ma région.
@+ | Floquée, ca veut dire qu'on ajoute un produit pour modifier la consistance ?
|
| |
11/08/2006, 13h48
|
#292 |
Date d'inscription: novembre 2005 Localisation: Pays de Lorient Âge: 37
| Re : L'isolation: quels choix possibles?
oui, un peu (à priori très peu) de colle à papier. Le principe est le même que pour le papier maché.
|
| |
11/08/2006, 14h32
|
#293 |
Les normes RT 2005 applicables à partir d'octobre 2006 exige un coefficient de déperdition surfacique inférieur à 0,5 ou 0,6 W/m². Il faut se renseigner auprès de SOCOTEC pour plus d'éxactitude.
Ce coefficient n'est pratiquement réalisable qu'avec l'isolation par l'extérieur. Il faut mettre les architectes des bâtiments de France en face des normes de réduction de l'effet de serre. Il faut qu'ils choisissent entre le patrimoine et le planète, patrimoine qui ne servira plus à rien lorsqu'il n'y aura plus d'homme sur la planète!!!
Dernière modification par megami ; 09/10/2006 à 11h12.
Motif: suppression url
|
| |
11/08/2006, 15h33
|
#294 |
@+ | L'adresse en MP please ?
|
| |
11/08/2006, 22h51
|
#295 |
Envoyé par christian14 je connait un poseur en bretagne (44) mais pas dans ma région.
@+ | Je suis aussi intéressé par ce genre d'artisan  si tu veux bien me donner ces coordonnées en MP
Merci d'avance
|
| |
16/08/2006, 10h12
|
#296 |
Bonjour,
Suite à des contacts avec des poseurs de ouate par flocage, il semblerait que 2 techniques cohabitent. Ceux qui posent avec pare vapeur, et ceux qui me disent que, dans la mesure ou mes murs sont composés de la façon suivante: Brique G7,- ouate - fermacel, le pare vapeur est inutile.
Un pare vapeur, ça ne coute pas cher; sa présence peut elle être un problème ou est-ce forcément une amélioration de mon isolation?
|
| |
16/08/2006, 12h13
|
#297 |
Il semble que effectivement le fermacell peut réguler l'humidité à la manière d'un freine-vapeur et que ce soit suffisant avec la ouate.
On m'a conseillé par contre la pose d'un freine-vapeur pour éviter le tassement de la ouate quand il s'agit d'insuffler mais peut-etre est-ce inutile quand elle est floquée...
Je n'est toujours pas trouvé de définition exact du flocage de la ouate de cellulose (avantages/inconvénients/pose...)
Tu peux donner tes contacts, Fabien ? Ils sont dans le 56 ?
|
| |
16/08/2006, 13h23
|
#298 |
Par curiosité, je viens de mettre dans ma feuille de calcul:
enduit chaux + brique G7 + ouate 10cm + frein-vapeur + fermacell standard
intérieur 16°C, hygrométrie 50%
extérieur -10°C, hygrométrie 80% Résultat avec frein-vapeur: ça condense un poil.
flux de vapeur à la limite de condensation: 2.7e-8 kg/m²/s
Eau condensée: 0.1e-8kg/m²/s Sans frein vapeur, la moitié de la vapeur d'eau condense.
Même en mettant du fermacell haute densité (mu=40 au lieu de 13).
Eau condensée: 4.6e-8 - 2.7e-8 = 1.9e-8 kg/m²/s
Donc, sans frein-vapeur, c'est jouable AVEC condensation, et transpiration du mur par l'intérieur, donc ventilation suffisante.
Tout ça suppose que le frein-vapeur ne fait pas barrage à l'eau de condensation. Autrement dit, l'eau condensée revient en surface intérieure du mur et s'évapore.
N'ayant pas pas de bout de frein vapeur sous la main, je peux pas vérifier cette dernière hypothèse...
|
| |
16/08/2006, 13h30
|
#299 |
Ah oui, j'oubliais.
Comparaison des résistances à la diffusion de vapeur d'eau, en Pa.m².s/kg:
fermacell standard 10mm, Rd = 7.3e8
fermacell haute densité 10mm, Rd = 2.2e9
proclima DB, Rd = 1.2e10
|
| |
16/08/2006, 13h43
|
#300 |
Date d'inscription: septembre 2003 Localisation: Bientot Bourgheim - 67-FR Âge: 34
[Un peu HS]
Elle parait bien interessante ta feuille excel Yoghourt. Il y a moyen de la recuperer pour jouer avec ou c'est copyrighter a la microsoft ou aussi mal uilisable qu'un manuel de micro-onde coree ? 
[/HS]
|
| |
16/08/2006, 16h23
|
#301 |
| Re : L'isolation : quels choix possibles ? Citation:
Envoyé par Yoghourt Par curiosité, je viens de mettre dans ma feuille de calcul:
enduit chaux + brique G7 + ouate 10cm + frein-vapeur + fermacell standard
intérieur 16°C, hygrométrie 50%
extérieur -10°C, hygrométrie 80% Résultat avec frein-vapeur: ça condense un poil.
flux de vapeur à la limite de condensation: 2.7e-8 kg/m²/s
Eau condensée: 0.1e-8kg/m²/s Sans frein vapeur, la moitié de la vapeur d'eau condense.
Même en mettant du fermacell haute densité (mu=40 au lieu de 13).
Eau condensée: 4.6e-8 - 2.7e-8 = 1.9e-8 kg/m²/s
Donc, sans frein-vapeur, c'est jouable AVEC condensation, et transpiration du mur par l'intérieur, donc ventilation suffisante.
Tout ça suppose que le frein-vapeur ne fait pas barrage à l'eau de condensation. Autrement dit, l'eau condensée revient en surface intérieure du mur et s'évapore.
N'ayant pas pas de bout de frein vapeur sous la main, je peux pas vérifier cette dernière hypothèse... |
Merci
Donc, pour éviter une humidification des murs lors de l'extinction de ma VMC DF, il est préférable de mettre un freine vapeur. Comme MAD MAC, ton modele de calcul m'intéresse.
pour l'express 29:
Le flocage ME semble plus intéressant car il permet de recouvrir entièrement le mur avant la mise en place du doublage. Comme pour un isolant classique, sans joint, sans pont thermique y compris par dessus ou autour de tous les éléments. L'insufflation A MON AVIS ne permet pas d'avoir des garanties sur l'intégrité de l'isolant. rien ne garantit que la ouate fera bien le tour de toutes les tapées de fenêtres, tuyax de plomberie...
En flocage, la ouate est projetée humide et, comme du papier mache, reste en place sur une épaisseur de 10 à 12 cm en sechant.
|
| |
16/08/2006, 22h22
|
#302 |
Okaye, je m'en vais faire un peu de ménage dedans et mettre ça sur le web.
Histoire de pas polluer ce fil, j'en ouvrirai un autre.
A+,
Yogh
|
| |
17/08/2006, 10h26
|
#303 |
| Re : L'isolation: quels choix possibles? Citation:
@+ | Je suis également intéressé par cet artisan en MP
STP
Va avoir du boulot ce gars là |
| |
19/08/2006, 16h06
|
#304 |
Bonjour,
suite aux discussions avec les artisans et au devis reçu de la seule entreprise qui semble capable de faire le flocage en cellulose et le fermacell correctement  , je pense que je vais jeter l'éponge et me tourner vers une autre technique, peut être moins "écolo"  mais moins honéreuse et plus efficace: le polyuréthane.
J'ai trouvé plusieurs société capables de faire de la projection de mousse de polyuréthane sur les murs avant doublage; avantage: les mêmes qu'avec le flocage à la ouate de cellulose: pas de ponts thermique puisqu'on recouvre absolument tout. pas de dégradation dans le temps, pas de tassement, et le meilleur R qui soit. Inconvénient: c'est pas "écolo".
En effet, c'est pas recyclable, mais, en application des directives européennes sur la réduction d'émission de gaz à effets de serre, la pose de ce revêtement ne semble plus nocive pour l'environnement.
Quelqu'un a-t-il ,une idée sur les avantages et inconvénients de cette méthode? voire même un retour d'expèrience! Il semble qu'une bonne partie des maisons passives d'outre-Rhin soient d'ailleurs isolées selon ce procédé...
|
| |
20/08/2006, 08h39
|
#305 |
Date d'inscription: octobre 2005 Localisation: occupé sur ma maison mobgestel.free.fr Âge: 30
| Re : L'isolation : quels choix possibles ? Citation:
Envoyé par fabien56 Bonjour,
suite aux discussions avec les artisans et au devis reçu de la seule entreprise qui semble capable de faire le flocage en cellulose et le fermacell correctement  , je pense que je vais jeter l'éponge et me tourner vers une autre technique, peut être moins "écolo"  mais moins honéreuse et plus efficace: le polyuréthane.
...
Inconvénient: c'est pas "écolo".
... | Oui le polyurethane est le plus isolant que je connaisse. Je crois qu'il y a encore une difference de R entre l'extrudé et l'expansé (avantage à l'extrudé en theorie, mais plus difficile de garantir l'etanchéité à l'air entre les plaques alors que le mousses expansées couvrent tout)
Pas écolo? On en revient au probleme : "A budget egal, vaut-il mieux utiliser un isolant ecologique, ou faire une isolation renforcée non ecologique mais qui permettra de reduire la consommation d'energie pour plusieurs dizaines d'années?"
Le plus gros inconvenient : degagement de gazs toxiques en cas d'incendie.
Sinon c'est etanche à l'air, donc pas question de faire un mur perspirant...
Coté vieillissement, je n'ai aucune info.
20/08/2006, 08h44
|
#306 |
Date d'inscription: septembre 2003 Localisation: Bientot Bourgheim - 67-FR Âge: 34
fabien : ben tu sais on est un peu tous dans le meme cas.
J'essaie de voir aussi pour de l'isolation eco et saine et ca risque de pas se faire ... par manque de connaissance. J'ai pas envie de faire une isolation qui va eponger 4 litres d'eau par jour. Et les infos pour comprendre sont pas super accessibles.
Pour revenir au poly, un qui serait moins "degazeur" de cochonneries, c'est le polyethylene. Maintenant faut trouver des plaques :/
|
| | |
|