Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 30/08/2006, 11h01   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #325
Philou67

Re : L'isolation : quels choix possibles ?
Citation:
Posté par SylvainR Voir le message
Salut à tous,
J'ai une question en parallèle dont je n'ai pas su trouver la réponse sur ces pages (mais bon il faut dire qu'il y en a 18! )

Dans l'optique d'utiliser des matérieux de récup, quelles sont les capacités d'isolation du carton ondulé utilisé tel quel (c'est à dire une épaiseur de cartons de plusieurs cm), par exemple pour isoler un toit (pose entre les chevrons) ou un mur?
J'ai trouvé des valeurs pour la laine de cellulose, soufflée et traitée, mais quid du carton ondulé brut, en couches?
Bon, je me doute qu'il n'y a pas de miracle mais a-t-on des valeurs ou retour d'expérience?
Merciii!
Sylvain.

C'est peut paraitre une bonne idée d'utiliser le carton ondulé... mais attention à la mise en oeuvre (pont thermiques) et à l'humidité (mortel pour le carton).

Il me semble qu'il existe des cloisons intérieurs en carton ondulé... mais en isolation phonique, ça doit pas être terrible car la densité est faible.

Je suis sceptique sur l'utilisation de ce matériaux en isolation...
Philou67 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 01/09/2006, 08h43   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #326
AndreL

Re : L'isolation : quels choix possibles?
Citation:
Posté par thierry55 Voir le message
Bonsoir,
Pour ce qui est de l'isolation de la toiture, que pensez-vous des isolants thermo-réflecteurs qui ont de 1 à 2 cm d'épaisseur et qui, à en croire les fabricants, sont aussi efficaces que 20 cm de laine de roche ?
Merci d'avance

ISOLANTS MINCES OU ISOLANTS CLASSIQUES ?

L'expérience en vraie grandeur d'un particulier est décrite sur http://www.isolants-minces.laviron.com

Un dispositif d'essai que chacun peu reproduire à peu de frais, y est décrit. Il permet de comparer les performances des isolants minces et celles des isolants classiques dans des conditions proches de celles utilisées en sous toiture.

Pour ce qui concerne l'équivalence avec 200 mm de laine de verre, résultats et explications sur http://www.isolants-minces.laviron.com
AndreL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 17h47   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #327
bibice

Bonjour tout le monde,

J'ai profité d'être un petit peu moins chargé au travail pour commencer un tableau comparatif des isolants disponibles sur le marché.
Vous pouvez consultez son ébauche sur http://mobgestel.free.fr/pages/choix...s/isolants.htm
En fonction de mon temps libre, je vais essayer de le compléter au maximum. je n'ai pas encore eu le temps de reprendre toute la discution pour reprendre toutes les infos dispo, mais ca se fera avec le temps.

Si vous souhaitez me donner un coup de main, je recherche surtout les infos :
-des isolants qui manquent dans le tableau
-des caractéristiques avec les sources (pub fournisseur ou fabricant, livre technique...)
-ou se procurer les isolants

N'hésitez pas à faire des remarques sur la présentation (lisibilité), et sur d'autres colonnes à rajouter ( peut-etre pour plus tard : isolation accoustique, étanchéité à l'air et à la vapeur...)
Autant le faire avant que le tableau ne se remplisse trop!

J'espère que ça pourra faire un bon résumé.

A plus.
Vieux 04/09/2006, 18h30   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #328
Philou67

bibice++
Vieux 04/09/2006, 19h59   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #329
boudasimboudette

Bibice!!

et puis d'autres pour ton site, que je n'avais pas encore visité...
boudasimboudette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 20h28   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #330
AndreL

Re: L'isolation : quels choix possibles ?
ISOLANTS MINCES OU ISOLANTS CLASSIQUES ? A lire avant tout achat dans ce domaine.

Du fait du nombre important de lecteurs, il a été nécessaire de rediriger le site ci-dessus vers http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/

Pour comparer les performances des isolants minces et des isolants classiques, merci d’utiliser de préférence http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/
AndreL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 22h23   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #331
Elnourso

Bonjour à tous!

Pour Bibice, tu peux trouver des infos assez complètes dans ce PDF. A partir de la page 63, il y a une liste très complète de matériaux et de leurs caractéristiques. Comme cela tu peux compléter sur ton site

Ciao!
Elnourso est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 23h16   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #332
bibice

Citation:
Posté par Elnourso Voir le message
Bonjour à tous!

Pour Bibice, tu peux trouver des infos assez complètes dans ce PDF. A partir de la page 63, il y a une liste très complète de matériaux et de leurs caractéristiques. Comme cela tu peux compléter sur ton site

Ciao!

Merci Elnourso! Je finirais presque par me demander pourquoi je m'embete avec mon tableau....

En tout cas, c'est une doc vraiment interressante.

Pour Philou, le tableau est un peu moins noir maintenant, mais en changeant la mise en forme, j'ai pas mal de case à changer.
Vieux 05/09/2006, 23h43   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #333
Philou67

Citation:
Posté par bibice Voir le message
Merci Elnourso! Je finirais presque par me demander pourquoi je m'embete avec mon tableau....

Pfff... c'est vrai ça, on est de plus en plus à créer cette base de donnée d'isolant, entre toi, moi, yoghourt, MadMac, Seboseb, ... et j'en oublie surement.
Mais bon, je pense qu'une base de donnée ne doit pas servir que par son listage, il faut y adjoindre des fonctions :
  • calcul de résistance thermique d'un combiné
  • aide au choix par sélection multi-critère
  • comparatif
  • ...
Et oui, que du boulot... Mais bon, si c'est le prix à payer pour comprendre et prendre les bonnes décisions au final
Vieux 07/09/2006, 11h09   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #334
jakemerou

bonjour,
suite au peu de réponse reçu sur mon topic, (aucunes )
je repose ma question ici.

la laine de lin, utilisée dans les pays scandinave et en nederland, très bien isolante, pas cher, ne craignant pas l'eau, et écolo! est très très peu citée dans nos contrées.

pourquoi ???

J'attends vos retours d'expérience, les inconvénients!

merci!

pour bibice, laine de lin, ISOLINA Nederland ou finland,
85 € le m3, il faut parler la langue, c'est le probleme.
jakemerou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 12h59   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #335
bibice

Citation:
Posté par jakemerou Voir le message
pour bibice, laine de lin, ISOLINA Nederland ou finland,
85 € le m3, il faut parler la langue, c'est le probleme.

Merci

J'ai trouvé de la laine de lin chez QEM (il y a un revendeur pas très loin de chez moi),
panneau semi rigide 135x60cm x 80mmou45mm
60% lin 40% polyesther
10,45 euros/m² TTC (en 45mm)
16,33 euros/m² TTC (en 80mm)

mais pour ce qui est du retour d'expérience : inconnu!
Vieux 07/09/2006, 13h04   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #336
ephotsirhc

et l'épaisseur de l'isolant ??
Et l'épaisseur de l'isolant ? est-ce que plus on augmente l'épaisseur, plus le R est avantageux, et cela à l'infini... ou alors il y a une épaisseur à partir de laquelle une surrépaisseur devient inutile, Ca m'intéresse dans le cas de combles perdus. Je comptais mettre 27cm de laine de roche pulsée (norme RT2005)...si je passe à 40....ça donne quoi ?
ephotsirhc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 16h27   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #337
Philou67

Citation:
Merci

J'ai trouvé de la laine de lin chez QEM (il y a un revendeur pas très loin de chez moi),
panneau semi rigide 135x60cm x 80mmou45mm
60% lin 40% polyesther
10,45 euros/m² TTC (en 45mm)
16,33 euros/m² TTC (en 80mm)

mais pour ce qui est du retour d'expérience : inconnu!

Dis donc, c'est pas donné du tout... ça fait du 20€ au 100mm, et du 200€ du m3 !
On est au prix de la cellulose là, non ? C'est quelle densité pour ces tarifs ?
Vieux 07/09/2006, 19h18   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #338
Elnourso

Citation:
Posté par Philou67 Voir le message
Dis donc, c'est pas donné du tout... ça fait du 20€ au 100mm, et du 200€ du m3 !
On est au prix de la cellulose là, non ? C'est quelle densité pour ces tarifs ?

Là je suis d'accord. 200€ du m³, c'est presque (voire plus pour certains) que les plaques de liège... voir ce fil
Vieux 07/09/2006, 22h31   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #339
bibice

Citation:
Posté par Elnourso Voir le message
Là je suis d'accord. 200€ du m³, c'est presque (voire plus pour certains) que les plaques de liège... voir ce fil

Et encore, sur le listing de tarif que j'ai récupéré, ce n'est pas le plus cher il me semble. Mais je ne me suis pas encore occupé de saisir tout ça dans mon tableau.
Vieux 07/09/2006, 23h10   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #340
Philou67

Citation:
Et encore, sur le listing de tarif que j'ai récupéré, ce n'est pas le plus cher il me semble. Mais je ne me suis pas encore occupé de saisir tout ça dans mon tableau.

Si on habitait tous dans le même coin, on pourrait faire une commande groupée... mais là...
Vieux 08/09/2006, 08h13   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #341
Elnourso

Bonjour,

Pour en rajouter sur le lin (et autres semi-rigides d'ailleurs), ne doit-on pas aussi faire une structure porteuse (en bois avec fixations dans le mur par exemple), ce qui doit être rajouté au coût global de l'isolation?
Pour les panneaux rigides, il faut évidemment compter aussi le coût de la fixation ('vis' synthétiques et/ou encollage par exemple).

En fait, pour parler coût d'isolation, il faudrait parler du coût de l'ensemble de la mise en oeuvre d'un isolant (toutes les couches et les fixations).
Vieux 08/09/2006, 09h05   Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #342
MadMac

Bienvenu dans le pays ou rien ne bouge sauf le compte en banque de ceux qui vendent de l'isolation respectueux de la nature et des hommes ... :grr:

C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas trop de retour d'experience. Quand on voit les couts ... ben on fuit vite fait.

Toutefois, pour une isolation de toit facon sarking, etre le polyurethane et la laine de bois, la solution est au meme prix. Alors je partirais peut-etre sur la laine de bois ... si je n'isole pas par l'interieur :/

@Philou (et puis les autres aussi) : j'ai rajoute le trace du graphe des temperatures suivant l'epaisseur sur le site web que je developpe. Ca commence a ressembler a quelque chose.
MadMac est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité