Moi j'aime bien les analogies

.
On peut comprendre que quand Gutemberg s'est pointé avec son imprimerie, le syndycat des moines-copistes se soit ému du fait que la diffusion du savoir puisse devenir, pour un coût ridicule, l'apanage du premier commercant venu. J'imagine aussi qu'ils ont juré leur grands dieux que c'était la fin de l'oeuvre amoureusement reproduite à la main et celle de la littérature.
Oui, mais voilà, qui oserait prétendre que les écrivains ont eu à pâtir du fait que l'on puisse depuis lors diffuser leurs oeuvres pour trois fois rien ?
Non messieurs, arrêtez votre hypocrisie !
Vous ne protégez pas les artistes et leurs oeuvres, vous protégez vos gros salaires, et vos supports en voie de disparition.
Regardez la vérité en face: CD et DVD ont dans le futur proche une place qui leur est réservée: tout à côté des betamax et 33 tours, juste pas loin des parchemins et des tablettes d'argile.
On appelle ça le train du progrès. Vous l'avez longtemps regardé et il est parti sans vous et maintenant vous venez vous plaindre et vous voudriez punir ceux qui ont sauté dedans ? Dommage...
La protection que vous prônez pour les artistes c'est celle que le fermier procure à ses poules: mangez pendant que je monte la garde (et gare à celle qui me fait pas un oeuf tous les jours...).
Une dernière chose: quand dans un pays on a 15 millions de hors la loi, on les met tous en prison ? Ou on change la loi ?