|
Re : Ascenceur spacial
Ah, l'ascenceur spatial ça c'est un grand projet technique. Comme ça : plus besoin de fusées, pour emporter du matériel de construction et des pièces détachées dans l'espace. Personnellement, je suis persuadé que ça se fera un jour, le tout est de savoir quand. Tant que la plupart des gens et des politiques prendront ce projet pour un délire de scientifique ça avancera pas bien vite.
Le défi principal concerne évidemment les matériaux. Les plus aptes a l'heure actuel sont les nanotubes de carbone, mais on ne sait pas encore les fabriquer en masse, pour former une énorme structure telle que le câble.
Un autre problème qui se posera, à mon avis, sera d'ordre politico-financier. 3 solutions, à mon avis :
-soit un pays (USA, ou chine, vu la vitesse de développement de cette dernière) le construira seul et tous les autres pays paieront des sommes astronomiques pour aller dans l'espace. Le pays qui aura l'ascenseur sera un peu le maître de l'espace.
-soit un projet international vera le jour.
-soit un remake de la guerre froide se déroulera entre USA, Europe et Asie, et ce sera une sorte de nouvelle course à l'espace. D'un point de vue développement technologique, la meilleure solution serait à mon avis la troisième. Ce n'est que dans ces conditions, que les gouvernements cèdent une part importante de leur budget à la recherche. Mais bon.. c'est mon point de vue.
Et puis, y'aura ptêtre un problème religieux aussi pour certains intégristes à qui ce projet rappellera vaguement la tour de babel, mais bon là je peux pas trop commenter, les religions et moi ça fait deux.
|