Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » TPE / TIPE et autres travaux

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 28/12/2005, 22h14   Sujet TIPE : questions générales et sujets éventuels - Message #1
Bigorneau

TIPE : questions générales et sujets éventuels
Bonjour,

Je suis élève de PCSI (option PC) et j'ai quelques questions sur les TIPE (la FAQ est plutôt mince à ce sujet).

Tout d'abord, je n'arrive toujours pas à voir en quoi cela consiste exactement. J'ai fait des TPE en 1ère et Terminale, mais je sais juste que ce n'est pas la même chose... En gros, j'ai cru comprendre qu'il faut s'intéresser à un sujet assez précis, l'étudier pour, final, le présenter en 10 minutes.

Ensuite, il y a le problème du choix du sujet. Dans mon lycée, on nous demande de faire le TIPE sur deux ans, et de s'adapter au thème de l'année (sachant qu'ils sont en principe très larges). Mes profs ont aussi fortement insisté sur la pluridisciplinarité, les expériences et les contacts. Etes-vous d'accord avec ces priorités ? Pour pouvoir facilement être dans plusieurs disciplines, j'avais pensé à un sujet de chimie, puisqu'il est facile de faire des mesures physiques, mais j'ai du mal à trouver quelque chose de précis en chimie. Auriez-vous des conseils de sujet où les expériences seraient simples à réaliser (avec le matériel du lycée, par exemple) ?

Je me demandais aussi si vous pensiez qu'il y a quelque chose d'intéressant à faire à propos des éoliennes ? En cherchant sur le forum, j'ai vu qu'il est relativement simple d'en fabriquer une. Mais pour ce qui est des expériences, qu'y-a-t'il à faire sans matériel compliqué (je ne pense pas avoir accès à une soufflerie...) ? Est-il possible de trouver un sujet à propos du rendement ? Par exemple, sur la quantité d'énergie prélevée dans le vent, ou les pertes dues aux frottements, etc...

En cherchant sur les éoliennes, je suis tombé sur des sujets parlant des panneaux solaires. Là aussi, y'a-t'il quelque chose d'accessible à faire ? Je suppose que non pour ce qui est des cellules photovoltaïques, mais serait-il possible de s'intéresser au chauffage de l'eau par l'énergie solaire (et la récupération de l'énergie stockée dans l'eau chaude ?) ? J'ai un chauffe-eau solaire chez moi, mais bon, je ne pense pas pouvoir utiliser ça pour faire des expériences valables...

Pour l'énergie éolienne ou solaire, je me disais que comme c'est un secteur peu développé, il serait peut-être plus facile d'entrer en contact avec des industriels, par exemple dans des salons sur les énergies renouvelables. Est-ce que vous pensez que c'est le cas ? C'est juste une idée comme ça, je n'ai aucune vraie raison pour le penser.

Désolé si les réponses à mes questions figurent déjà quelque part, j'ai fait des recherches mais pas trouvé (en fait, j'ai l'impression que ce forum concerne surtout les TPE).
Merci d'avance.
Bigorneau est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 30/12/2005, 13h55   Sujet TIPE : questions générales et sujets éventuels - Message #2
Djoe

Re : TIPE : questions générales et sujets éventuels
Salut, je suis un ex-PCSI, mais en PSI* cette année.

Citation:
Tout d'abord, je n'arrive toujours pas à voir en quoi cela consiste exactement. J'ai fait des TPE en 1ère et Terminale, mais je sais juste que ce n'est pas la même chose... En gros, j'ai cru comprendre qu'il faut s'intéresser à un sujet assez précis, l'étudier pour, final, le présenter en 10 minutes.

Faudra quand même déveloper plus qu'au lycée, et sur un sujet assez précis. Le principal est de choisir un sujet qui te plait, et que tu as envie de présenter.

Apparament, le contact avec des industriels, des chercheurs, fait très bien dans ton TIPE. Les experiences vont montrer que tu as su mettre profit ton sujet, sans rester juste dans un discours théorique. Pour la pluridisiplinarité, c'est mieux, mais finalement, c'est toujours venu tout seul dans mes TIPE : dominante physique, puis de la chimie qui vient toujours s'ajouter, surtout cette année (les mousses liquides ).

Pour les éoliennes et les panneaux solaires, attention, c'est des sujets hyper-classiques, du moins dans ma prépa. Les jurys doivent commencer à connaitre le principe. T'a interet à pondre un truc béton. Personnelement, je pense qu'il vaut mieux miser sur un peu d'originalité (facile à dire !). Si d'autres personnes pouvaient dire ce qu'il en est dans leur prépa, merci.

Sinon, cette 1ère année doit servir à preparer l'année prochaine, donc pas de panique, les concours sont dans 1 an 1/2, même si c'est finalement pas si loin..

Bon courage.
Djoe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2005, 12h54   Sujet TIPE : questions générales et sujets éventuels - Message #3
Bigorneau

Merci de ta réponse.

Citation:
Pour les éoliennes et les panneaux solaires, attention, c'est des sujets hyper-classiques, du moins dans ma prépa. Les jurys doivent commencer à connaitre le principe. T'a interet à pondre un truc béton. Personnelement, je pense qu'il vaut mieux miser sur un peu d'originalité (facile à dire !). Si d'autres personnes pouvaient dire ce qu'il en est dans leur prépa, merci.

Est-ce que cela pose problème de faire un sujet courant s'il est traité de manière originale ? Je suppose que les jurys ont déjà vu la plupart des sujets, non ?
Dans mon lycée, il y a une pile à combustible, parait-il bien pratique pour faire des expériences, alors je suppose que chez moi pas mal de gens doivent faire un TIPE dans ce domaine.
Vieux 02/01/2006, 14h52   Sujet TIPE : questions générales et sujets éventuels - Message #4
Bigorneau

Désolé de remonter le sujet, mais si quelqu'un avait une réponse supplémentaire à me donner, ça m'arrangerait beaucoup.
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Questions générales sur moteur (dimensionnement et position) (Forum Électronique)
questions générales (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
questions generales sur matlab (Forum Logiciel - Software - Open Source)
Questions... très générales. (Forum [Nov]Philippe Dubois, ornithologue)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 18:35 - Quasars : le spectre bleu autour du trou noir est bien là !
24/07 14:25 - Knol, l'encyclopédie en ligne de Google, est lancée
24/07 11:37 - Bientôt la fin de la crise de l'oxygène solaire ?
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h14.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone