Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions

Réponse
Vieux 01/01/2006, 12h03   Sujet Vaccin grippe aviaire : des résultats encourageants contre la souche H5N1 - Message #1
RSSBot

Vaccin grippe aviaire : des résultats encourageants contre la souche H5N1
La société pharmaceutique française Sanofi-Pasteur a annoncé que les résultats préliminaires d'essais cliniques réalisés sur un candidat à un vaccin prépandémique contre la souche H5N1...

Lire la suite : Vaccin grippe aviaire : des résultats encourageants contre la souche H5N1
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/01/2006, 17h04   Sujet Vaccin grippe aviaire : des résultats encourageants contre la souche H5N1 - Message #2
ajacks

Re : Vaccin grippe aviaire : des résultats encourageants contre la souche H5N1
Les imprécisions et les oublis de cet article en font un article rassurant.

1°) Ce type d’information maintient l’ambiguitée:
entre l’épizotie de grippe aviaire et la pandémie de grippe aviaire,
entre le vaccin et le candidat vaccin
entre le fait qu’il ne rende pas malade et le fait qu’il guérisse.
Ce que ces articles oublient de dire, c'est qu'on ne pourra fabriquer le vrai vaccin que lorsque la pandémie sera déclarée et que le temps de fabrication de ce type de vaccin est d’environ 6 mois.
6 mois c'est le temps qu’ont mis les deux vagues successives de grippe espagnole pour faire deux fois le tour du monde.
http://www.doctissimo.fr/html/dossie...dangers-03.htm

Il ne sera donc prêt et efficace que pour la pandémie de l'année suivante et le nombre de mort qu’il évitera les années suivantes sera significatif.
A titre de comparaison les deux petites vagues meurtrières de 1919 et de 1920 en Suisse ont fait environ 8000 morts et celle de 1918 en a fait 20 000.
http://www.eurosurveillance.org/em/v...asp?langue=01&

2°) Même en lisant entre les lignes on ne peut pas dire avec certitude si le vaccin protège de l'épizootie de grippe aviaire c'est à dire si il est capable de protéger l'homme ou l'animal de l'épidémie actuelle de grippe aviaire.
Ce qu'on sait c’est qu’il n’a pas rendu malade les 300 qui l’ont essayés, et qu’il est prévu pour « servir de modèle sur lequel on pourra s’appuyer pour faire un vaccin pour la pandémie ».

3°) Ce qui est sûr c'est que les fabriquants mettent au point tous les proces de fabrication qui feront gagner plus de temps et qui auront plus d'efficacité lorsque la pandémie sera effective.
ajacks est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2006, 18h20   Sujet Vaccin grippe aviaire : des résultats encourageants contre la souche H5N1 - Message #3
JPL

Je ne comprends pas une partie de ton analyse de l'article. Il est clairement dit que l'essai a été fait sur des volontaire humains (pas des oiseaux, donc) et qu'il avait entraîné la production d'une quantité d'anticorps normalement considérée comme suffisante.
On parle de résultats encourageants, et on ne dit pas que c'est la solution définitive.
Vieux 02/01/2006, 21h55   Sujet Vaccin grippe aviaire : des résultats encourageants contre la souche H5N1 - Message #4
ajacks

Ok.
donc pour toi se vaccin permet d'être immunisé contre la grippe aviaire transmise par la volaille?
ajacks est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2006, 23h05   Sujet Vaccin grippe aviaire : des résultats encourageants contre la souche H5N1 - Message #5
JPL

Mon opinion personnelle n'a aucun intérêt. Et d'ailleurs je n'en n'ai aucune sur un sujet pour lequel je ne suis pas compétent. Je me borne seulement à lire le texte dans lequel on dit que c'est un progrès important, mais où on ne dit nulle par : youpi on a la solution !
Lire un texte, c'est seulement chercher à comprendre ce qu'il veut dire, et ne pas y projeter ses opinions personnelles, encore moins ses biais de lecture.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Grippe aviaire : le vaccin anti-H5N1 obtient le soutien de la FDA (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Grippe aviaire : découverte du talon d'Achille du virus H5N1 (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Risque sérieux de grippe aviaire en Afrique : apparition du H5N1 au Nigeria (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Grippe aviaire : enfin un vaccin contre le virus H5N1 ? (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h40.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone