Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Planètes & Exobiologie » À la conquête de Mars

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 02/02/2004, 00h08   Sujet Nanobactéries sur Mars - Message #1
RogerLesboules

Bonjour.

J'aimerais pouvoir recueillir des informations au sujet de l'importance de la dimension requise pour permettre aux nanobactéries de développer de la vie aussi significative sur Mars (cas échéant où de nouvelles données pourraient survenir de la part de Spirit), que celles sur Terre. Selon vos connaissances, entre 200 nanomètres jusqu'à 1.0 micron, quelle est la dimension idéale ?

Merci d'avance.

A+
RogerLesboules est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/02/2004, 19h03   Sujet Nanobactéries sur Mars - Message #2
Anonymous

Bonjour

Attention avec le concept de nanobactérie. Pour l'instant on connait des bactéries et des archébactéries de très petite taille autour de 300-400 nanomètres. Mais pour les "fossiles" de nanobactéries (de disons 25 à 300 nm) que l'on peut trouver par exemple sur des météorites, rien ne dit qu'il s'agit vraiment d'une forme de vie fossilisée. Ceci dit rien n'empêche d'imaginer plus petit encore...

A+
John
Anonymous est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2004, 21h31   Sujet Nanobactéries sur Mars - Message #3
Yoyo

Bonsoir,

Citation:
Posté par John78_bis
Ceci dit rien n'empêche d'imaginer plus petit encore...

Il ya quand meme une limite minimum. Je sais que celle-ci a ete calculée en prenant en compte la taille de chaque organites. Cela a donne le volume minimum d'une sphere theorique... le probleme est que je ne me rappelle plus de cette valeur

Yoyo
Yoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2004, 22h32   Sujet Nanobactéries sur Mars - Message #4
Zed

Salut !

Je ne m'y connais pas trop en biologie, et j'aimerai poser une question au sujet de ces bactéries....avis aux connaisseurs.......

Quelle est la différence entre les microorganismes dit procaryotes (que l'on considère comme les formes de vie les plus simples) et ces fameuses nanobactéries dont on parle ? C'est quoi ? une différence de taille ? de structure cellulaire ?
Zed est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2004, 19h35   Sujet Nanobactéries sur Mars - Message #5
John78

Salut Zed

Citation:
Posté par Zed
Salut !

Je ne m'y connais pas trop en biologie, et j'aimerai poser une question au sujet de ces bactéries....avis aux connaisseurs.......

Quelle est la différence entre les microorganismes dit procaryotes (que l'on considère comme les formes de vie les plus simples) et ces fameuses nanobactéries dont on parle ? C'est quoi ? une différence de taille ? de structure cellulaire ?

Les nanobactéries que l'on connait sur Terre aujourd'hui sont des procaryotes assez classique mais très petit, apparanté évolutivement a des procaryotes de taille usuelle. Pour les "fossiles" de nanobactérie on ne sait pas, on ne sait déjà pas si il s'agit vraiment de fossile....

A+
John
John78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2004, 22h11   Sujet Nanobactéries sur Mars - Message #6
Zed

Ok John78 ! Merci pour l'info ! :P
Zed est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2004, 13h39   Sujet Nanobactéries sur Mars - Message #7
Anonymous

salut,

la taille a l extreme limite serai (en theorie) vers les 50-100 nm(je ne parle pas des virus que ne peuvent pas etre considerer comme vivant).enfin pour le moment l organisme le plus petit (repertorie pour l instant) serai de 200 nm mais une equipe australienne aurai decouvert des filaments de 20-150nm en train de se diviser????(voir: http://www.nirgal.net/life.nano.html) tout semble donc possible!!!!(quand on sait que les hypotheses comme quoi ce observe sur ALH84001 ne serai pas d origine vivant repose en grande partie sur la taille (20-100 nm) cela me laisse reveur pas vous?)
Anonymous est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Mars Express : découvertes inattendues dans le sous-sol de Mars (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Mars Organic Analyzer : vérifier l'existence d'une forme de vie sur Mars (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Nanobactéries (Forum Biologie)
sur mars?? (Forum [Astronautique] Doit-on envoyer des hommes sur Mars ?)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h31.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone