Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 04/01/2006, 19h56   Sujet Capteur Magnétique - Message #1
Fireball

Capteur Magnétique
J'ai acheté un capteur magnétique chez conrad (185205-62) pour un petit bricolage à partir d'une pompe 12V (539090-62) et d'un transfo ( 510985-62) . Le problème c'est qu'en faisant des éssais je me suis appercu qu'il restait "collé" une fois sur deux... De quoi ca peu venir? Est-ce qu'il y a un courant minimum pour le faire fonctionner correctement? J'ai besoin d'un capteur extrêmement fiable et ca m'ennui beaucoup. Merci pour votre aide.
Fireball est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 04/01/2006, 21h38   Sujet Capteur Magnétique - Message #2
_Goel_

Re : Capteur Magnétique
Le capteur, c'est une ampoule ILS ?
Ampoule ILS : c'est une sorte de petite ampoule contenant une très file barre en fer : lorsqu'on approche un aimant la barre est attirée vers un contact. C'est en sorte un relais sans bobine.
Vieux 04/01/2006, 22h12   Sujet Capteur Magnétique - Message #3
Fireball

Non, c'est un composant en plastique, j'ai mis la réfernece chez conrad, si tu veux aller voir.
Vieux 05/01/2006, 15h04   Sujet Capteur Magnétique - Message #4
Fireball

Up
I need Help
Vieux 05/01/2006, 19h12   Sujet Capteur Magnétique - Message #5
Fireball

Un complément d'information si ca peu vous aider:
"Caractéristiques : puissance de coupure : 10 W maxi. Tension de coupure : 200 V DC maxi. Courant de coupure : 0,5 A. Résistance de contact : 150 m?. Dim : 33 x 17 x 10 mm. Longueur de câble : 500 mm."
Que signifie courant de coupure? Et résistance de contact? Sachant que ma pompe consomme 0.9A mini, et que mon transfo fourni 1A ca doit marcher non? Pensez vous que le capteur est vraiment défectueux?
Voici le composant:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001 &storeId=10001&productId=11770 8&langId=-2&parent_category_rn=18933&Ite mHighLightId=117709
C'est important merci.
Vieux 05/01/2006, 20h00   Sujet Capteur Magnétique - Message #6
alainav1

bonjour,
ce capteur contient une lame metalllique attirée par le fux magnetique qui passe devant ce capteur.
la premiere chose a faire c'est de placer un ohms metre au bornes pour verifier le contact .
la position de l'aimant qui va passer devant est importante il faut donc choisir la bonne distance et la bonne orientation des 2 elements 'capteur et aimant )pour une detection fiable.
je propose que ce contact pilote un transistor pour commander la pompe je ne pense pas que ce soit fait pour piloter directement le moteur.
cordialement
Alain
alainav1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2006, 20h11   Sujet Capteur Magnétique - Message #7
Fireball

En fait ce type de capteur détecte le passage du fer, croyez vous que la pompe à 0.9A est pu "griller" le composant? Le courant de coupure de 0.5A est-il un mini ou un maxi?
Vieux 05/01/2006, 20h53   Sujet Capteur Magnétique - Message #8
gienas

Bonsoir Fireball et tout le groupe

Quel est ton avis?
Tu dis qu'il peut couper/passer 0,5A, et tu en fais passer 0,9 c'est à dire à peu près le double

Ceci n'est qu'un aspect de la question. Il n'est pas exclus que la pompe soit un tant soit peu selfique, et donc refuse de voir le courant se couper. Du coup, à la coupure, il s'établit des étincelles et des arcs qui tendent à souder les contacts, qui ne bougent que de quelques dixièmes de millimètre.

Comme le suggère à juste titre alainav1, le contact ne doit servir qu'à piloter de la puissance.

Pour tes essais, tu devrais remplacer la pompe par une LED et une résistance, pour vérifier sa fidélité au fonctionnement. Si cela fonctionne bien, c'est que le problème des "irrégularités" vient bien du contact inadapté.

Si cela fonctionne aussi mal, c'est que le capteur est "mal utilisé", et il faut le déplacer, ou faire autrement.
gienas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2006, 21h29   Sujet Capteur Magnétique - Message #9
Fireball

Ca reste bien obscure pour moi l'électronique, je vais modifier mon système et mettre un bon vieux capteur mécanique à bras!
Vieux 05/01/2006, 22h36   Sujet Capteur Magnétique - Message #10
alainav1

bonjour,
les bons vieux capteur à bras sont beaucoup moins fiable que le detecteurque tu veux utiliser ,je t'encourage à perseverer .
bon courage
Alain
alainav1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 09h38   Sujet Capteur Magnétique - Message #11
Fireball

Après consultation de tous vos éléments j'ai testé le capteur sur une petite diode, éffectivement ca marche nickel! Le courant qui le traversait était légerement trop fort pour lui et ne lui permettait pas toujours de ce décoller. Je vais donc acheter un relai. Merci à tous.
Vieux 06/01/2006, 09h51   Sujet Capteur Magnétique - Message #12
gienas

Bonjour Fireball et tout le groupe

Je trouve ton attitude bien plus positive ce matin

Si tu utilises un relais, et qu'il est alimenté en continu, n'oublies surtout pas de protéger les contacts par des diodes roues libres, à mettre, dans le bon sens, aux bornes des "bobines".

Faute de cette précaution, cela pourrait recommencer
Vieux 06/01/2006, 16h21   Sujet Capteur Magnétique - Message #13
_Goel_

Donc oui, c'est une ILS (une sorte de relais à vontact/interruption magnétique) mais comme ce composaznt est très fragile, "conrad" l'a mis dans une gangue de plastique.
les explications de gienas sont très bonnes.
si les cycles de fonctionnement de ton composant sont très rapides (<1 seconde entre deux passages de l'aimant), je te conseilles d'utiliser plustot un triac : le courant passe indéfiniment entre les broches 1 et 2 lorsqu'une impulsion arrive sur la gachette. et arrête de passer dès que le courant qui arrive sur la gachette est à la masse.
Avantages triac vs relais :
fiabilité, prix, encombrement, capacité à faire passer bcp de puissance, rapidité de bascule, pas d'encrassement des contacteurs, faible courant de commande...
Vieux 06/01/2006, 17h16   Sujet Capteur Magnétique - Message #14
gienas

Citation:
le courant passe indéfiniment entre les broches 1 et 2 lorsqu'une impulsion arrive sur la gachette. et arrête de passer dès que le courant qui arrive sur la gachette est à la masse.

Heu, pas tout à fait

Dans le triac (comme dans le SCR d'ailleurs), le courant s'établit à partir de la commande (si possible dans le cas du SCR), pour s'arrêter seulement si ce courant s'annule (assez longtemps) ou s'inverse.

C'est la raison (entre autres), qui fait réserver l'usage des triacs en alternatif, où l'on est sûr, quoi qu'il arrive, de bloquer. Bien sûr, il faut réamorcer à chaque demi période, mais on est sûr que cela s'arrêtera.

En continu, cela ne s'arrêtera jamais. Si l'on a prévu de quoi bloquer, mais que l'on rate son coup, c'est fichu. Il faut laisser disjoncter. Pas cool
Vieux 06/01/2006, 20h09   Sujet Capteur Magnétique - Message #15
_Goel_

Oups, autant pour moi, c vrai...

Question : le thyristor a besoin lui aussi que la tension d'entrée devienne nulle ?
Vieux 06/01/2006, 20h10   Sujet Capteur Magnétique - Message #16
_Goel_

Et tiens, j'y pense : un transistor tout simple. Ca devrait aller, non ? si on est en continu ?
Vieux 06/01/2006, 21h06   Sujet Capteur Magnétique - Message #17
electrome

Citation:
Posté par _Goel_
Oups, autant pour moi, c vrai...

Question : le thyristor a besoin lui aussi que la tension d'entrée devienne nulle ?

Salut. Exact, le thyristor idem.
Citation:
Posté par _Goel_
Avantages triac vs relais :
fiabilité, prix, encombrement, capacité à faire passer bcp de puissance, rapidité de bascule, pas d'encrassement des contacteurs, faible courant de commande...

Pour ce qui est des avantages entre un relais et un triac, je tiens a préciser que la puissance n'a rien a voir dans ce cas, un relais peux commuter aussi de grandes puissance ! En ce qui concerne " l'encrassement des contacteurs " tu mélanges les choses : un contacteur est un organe de puissance comme un relais, sauf au point de vue pouvoir de coupure, qui est plus important .
Ce que tu veux dire c'est l'encrassement des pôles de puissance, où là effectivement, il risquent de charbonner en fin de vie ...
Quand a la fiabilité, il est vrai qu'a puissance égale, le triac a une durée de vie plus importante car il n'a pratiquement pas d'usure. Mais au niveau de la fiabilité de fonctionnement, là j'opterais pour le contacteur, car il est rare qu'un contacteur resté "collé" en fin de vie alors q'un triac peux se mettre en court-circuit ...
@+
electrome est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2006, 16h24   Sujet Capteur Magnétique - Message #18
_Goel_

Merci pour les précisions.
@+
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Comment générer un champ magnétique d'amplitude maximale via une bobine magnétique (Forum Électronique)
capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall.. (Forum Électronique)
energie magnétique, moment magnétique? (Forum Physique)
Capteur de passage sur un champ magnetique (Forum Électronique)
Champ d'induction magnétique vs champ magnétique (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non