Salut Tombétoile
Je trouve que c'est un sujet très intéressant.
Avant de faire de l'histoire de l'art grec puis romain j'avais l'impression que les romains ne se distinguaient absolument pas des grecs et qu'ils avaient tout "pompé" au monde hellénistique.
Les héllènes ce ne sont plus les grecs classiques comme on l'entend.
Par exemple, dans l'art classique grec le portrait privé n'existe pas, il faut attendre l'époque héllenistique amorcée par les conquètes d'Alexandre pour voir apparaître ce type d'art somptuaire.
Il faut quand même préciser que les grecs voyaient les romains comme des barbares, des buveurs de vin, etc...
Les grecs ont beaucoup influencés les romains et ceux-ci en étaient conscients puisque qu'ils admiraient la grande civilisation grecque (qui ne l'admirait pas d'ailleurs).
Les romains ont toujours eu des contacts avec les grecs (commerce, divinités, etc...) et notamment par les étrusques.
Mais ils se démarquent énormement des grecs et même dans leur culture. Leurs rites sont bien distincts de ceux des grecs et ceux des étrusques.
Disons que "Rome ne s'est pas faite en un jour" et que l'influence greque est très forte sur tout le bassin médittérannéen (ne pas oublier que les grecques ont fondés des colonnies un peu partout (Massilia) et importés leur productions depuis très longtemps (le cratère de Vix Laténien).
Comme beaucoup d'autres civilisations notamment en Orient (Syrie par exemple) l'influence héllénistique est très présente mais toujours teintée de la culture indigène.
Je voit ce que tu veus dire par "jalousie" mais les romains n'avaient rien à envier aux grecs. Ils étaient déjà bien implantés et avaient dévellopés leur propre culture déjà "grecquisée" sans être écrasée par elle (comme les gaulois et les romains d'ailleurs).
En fait c'est une question très compliquée et très vaste à mon avis il y a beaucoup plus de nuances que cela.
Il faudrait aborder domaine par domaine pour ne pas tomber dans des généralités...