Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation après le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 09/01/2006, 15h17   Sujet faculté de bio (L2) - Message #1
fenouille

faculté de bio (L2)
Bonjour

je suis en L2 de liecence de SVT. Dans l'ensemble j'aime assez mais le problème c'est qu'il faut que je travaille beaucoup pour y arriver, et parfois les résultats ne sont pas toujours ceux attendus....

Je voudrais être professeur des école, donc il me faut une licence pour entrer à l'IUFM.

Je suis un peux dans une période de remise en question de mon parcours...à vrai dire mon moral est un peu bas...
Je me demande si je dois changer mes méthodes de travail...ou si je dois arrêter la fac et préférer un BTS...mais avec un BTS pourrais je après retourner en L3 pluridiciplinaire et aller à l'IUFM ?

Pourriez vous me donner des conseils, sachant que j'ai toujours été serieuse et que je travail régulièrement.

Merci
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 09/01/2006, 18h03   Sujet faculté de bio (L2) - Message #2
fenouille

Re : faculté de bio (L2)
mon titre n'est peut être pas très précis... eST ce que les modérateurs pourrait le changer en : "fac de bio (L2) : réorientation ?" ?
Merci
Vieux 09/01/2006, 18h11   Sujet faculté de bio (L2) - Message #3
elims

salut fenouille!

ne te démoralise pas, tes résultats sont peut être simplement un problème de méthodes et en plus si ça te plait ce serait dommage d'arreter. Et puis l'an prochain tu pourras même choisir un licence plus centrée sur la préparation des tests d'entrée à l'iufm, alors ne te décourage pas. Tu as des problèmes dans quelles matières?Et quels sont tes résultats?
elims est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 18h19   Sujet faculté de bio (L2) - Message #4
fenouille

Citation:
Posté par elims
salut fenouille!

ne te démoralise pas, tes résultats sont peut être simplement un problème de méthodes et en plus si ça te plait ce serait dommage d'arreter. Et puis l'an prochain tu pourras même choisir un licence plus centrée sur la préparation des tests d'entrée à l'iufm, alors ne te décourage pas. Tu as des problèmes dans quelles matières?Et quels sont tes résultats?

merci pour ta réponse...

eh bien j'ai surtout des problèmes en biochimie. Mais en général c'est surtout la quantité de choses à assimiller qui "me font échouer" : je bosse mes cours au fur et à mesure mais quand j'arrive aux environ de l'examen je ne me rappelle plus de ce que jai appris précedement et du coup je dois recommencer, et a chaque fois lors des examens ma mémoire flanche...
Mes résultats sont moyens entre 10 et 12, pourtant je bosse beaucoup et quand j'essaye de me détendre je culpabilise et du coup je craque arrivé aux examens de voir que je ne suis " pas recompensée" par rapport aux heures passées à étudier...
Vieux 09/01/2006, 19h08   Sujet faculté de bio (L2) - Message #5
elims

eh bien fenouille, on dirait qu'on se ressemble beaucoup!
j'ai fait une L1 et L2 de bio et la, euh j'ai commencé une licence aménagement du territoire que j'ai arreté, du coup retour en bio l'an prochain.
Je bossais énormément lors de ces années de bio et je culpabilisait beaucoup de prendre du temps libre (bien que j'en prenais très peu! Comme toi je comprenais les cours mes toutes ces choses à assimiler, c'est pas évident. Le tout est de ne pas apprendre par coeur. Bien sur il y a des choses qu'on ne peut qu'apprendre par coeur, comme les noms de molécules mais moi je trouvais des moyens autre pour m'en souvenir. A chaque fois que j'apprenais par coeur, une semaine apres jme rappelais de rien. Mon conseil c'est de faire des fiches bial, et surtout des schéma bilan qui retrace le fonctionnement d'un système, ... Je faisais beaucoup de schémas pour ma part. Pour la biochimie faire des schémas bilans aide énormément et pour ce qui est des noms des enzymes ou autre ya les moyens mémotechniques!
Sinon que dire à part que la ça fait 7 mois que jfais plus de bio et jme rappelle pas de grands choses, pourquoi, je ne sais pas!
Mais t'inquiete pas ton année se passera bien, si tu bosses ya pas de raisons! bonne chance pour ton année et n'hésite pas à demander si tas un souci.
elims est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 19h42   Sujet faculté de bio (L2) - Message #6
fenouille

merci beaucoup

je vais m'accrocher, et essayer de trouver des trucs pour mieux assimiler les cours, le système de schémas à l'air bien.

Bon courage pour ton retour en bio

@+
Vieux 10/01/2006, 12h44   Sujet faculté de bio (L2) - Message #7
La grenouille

Bonjour,
Je suis passée par un deug bio et c'est vraie que les 1ère années ne sont pas faciles du tout. Les méthodes de travail changent et il faut un certain temps pour s'y habituer surtout qu'en L2 je me souviens que pas mal de gens avaient des problèmes avec la biochimie. C'est une matière importante mais aussi un énorme boulot à apprendre ! Donc ne te décourage pas trop surtout si le reste te plait ! sinon pense aussi que l'an prochain tu devrais pouvoir t'orienter vers une licence pluri pour le CAPE donc vraiment le BTs ne serait pas adapté à tes objectifs.
Pour bosser tu peux te faire des schémas récapitulatifs pour chaques cours. Malheureusement ce sera quand même beaucoup du par coeur. Mais grâce aux shémas tu auras peut être une vue des points essentiels sur lesquelles il faut se concentrer et qui reviennent souvent aux exam ...
bon courage en tout cas
La grenouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2006, 16h22   Sujet faculté de bio (L2) - Message #8

Bonjour,

si j'ai bien compris, lorsqu'on apprend on utilise qu'un hémisphere du cerveau, il y a une technique qui permet d'utiliser l'autre en même temps, facilitant l'apprentissage, enfin je ne suis pas connaisseur mais regardes là c'est bien expliqué :

http://www.capitecorpus.com/outils/mindmap.htm
/Anonyme/ est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
faculté Dauphine (Forum L'orientation après le BAC)
refus à la faculté??? (Forum L'orientation après le BAC)
Faculté de médecine et désespoir... (Forum L'orientation après le BAC)
Dut ou Faculté (Forum L'orientation après le BAC)
Faculté en Angleterre (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
09/07 15:09 - En bref : pollution radioactive autour de la centrale nucléaire du Tricastin
09/07 13:42 - Un processeur minuscule destiné... au corps humain
09/07 11:28 - Rosetta sort de son hibernation pour un survol d'astéroïde
09/07 09:31 - Le nouveau visage de Mercure révélé par Messenger
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h24.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone