Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 15/05/2006, 09h36   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #235
Garion

Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?
Citation:
Posté par Sane
Bonjour,

J'ai fait des recherches sur Internet.. mais rien... J'ai vu des infos sur Efi-nergie mais à part le nom de la responsable de ce collectif.. rien ! et pas sûr que ce soit bien le projet de norme dont on parle.
C'est la misère en France !

A suivre.

Sane.

En fait l'ortho exacte c'est Effinergie.
Il ne s'agira pas d'une norme mais d'un label qui devrait ouvrir à des aides.

• Naissance de l'association Effinergie, le 27 mars à Paris. Cette association vise à promouvoir l'idée d'un label basse énergie en France qui serait déverné aux bâtiments à faible consommation énergétique. Le Conseil régional de Franche-Comté fait partie des membres fondateurs d'Effinergie aux côtés des Conseils régionaux d'Alsace et du Languedoc-Roussillon et du groupe des Banques populaires, la Caisse des dépôts, le CSTB et le collectif d'industriels "Isolons la terre contre le CO2".
Garion est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 15/05/2006, 18h17   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #236
Sane

Super ! ça pourrait être intéressant, non ?
Comment avoir plus d'infos ?

A suivre donc,

Sane.
Sane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 21h56   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #237
Doubze

Il n'est que trop temps que notre beau pays s'y mette. En cela les allemands n'ont que 20 ans d'avance !!
Je serais curieux de savoir si les normes varient selon le type de climat, notamment méditérranéen.
Doubze est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 15h08   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #238
Garion

C'est aujourd'hui qu'a lieu à Paris une conférence de presse pour anonnoncer officiellement la création de l'association effinergie :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mieux construire et rénover pour protéger l’environnement, c’est l’appel lancé par l’association Effinergie le 16 mai 2006 à la Maison des Arts et Métiers à Paris.
L’efficacité énergétique des bâtiments commence tout juste à être mieux prise en compte par l’opinion publique et ses relais ; mais elle est loin d’être érigée en véritable cause nationale. Dispersion des messages publics, absence de focalisation sur les vrais enjeux énergétiques et environnementaux, débats davantage portés sur les choix d’énergies que sur la sobriété énergétique, accessibilité difficile à l’offre de solutions et d’aides… sont autant de freins qui brouillent le message.
C’est pourquoi l’Association Effinergie voit le jour, pour fédérer l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment -entreprises, régions, maîtres d’œuvre, industriels, banques, centres techniques …- et développer en France un concept de bâtiments confortables et économes en énergie, tant dans le neuf que dans la rénovation.
Mettre en place un standard référent pour toutes les constructions adapté aux spécificités climatiques et architecturales des régions, améliorer le parc de logements anciens et entraîner la construction neuve vers une qualité supérieure, entraîner les acteurs de la construction derrière une même bannière, tel est le programme ambitieux présenté par Effinergie.
Inspirée des démarches Minergie en Suisse et Passivhaus en Autriche et en Allemagne, Effinergie a pour objectif de rallier l’ensemble des professionnels du bâtiment pour élaborer un label national exemplaire. Ce projet a été sélectionné fin 2005 dans le cadre de l’appel à propositions du Prebat.
Garion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 20h59   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #239
Sane

Bonjour,

Alors quoi de neuf de votre côté ????

Moi, j'attends un beau WE (ça existe ça ?) pour aller visiter le site (pas Internet, la vrai ) de "Terre vivante" dans l'Isère (à Mens pour les connaisseurs...). Ça ne m'aidera pas à trouver un terrain ni un architecte mais mais bon, en attendant ce double miracle, ça va être très intéressant (sans parler des bouquins que j'achèterai sur place, je ne vais pas résister, je me connais !!).

Sinon, j'attends aussi les résultats du concours qui a eu lieu à Grenoble dans le cadre de la "Biennale de l'habitat durable" et l'exposition qui va avoir lieu à ce moment là (sur les gagnants mais aussi sur tous les différents projets/réalisations proposés).

A bientôt,

Sane
Vieux 22/05/2006, 21h19   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #240
r17777

Sane... peux tu en profiter pour prendre un max de photo numérique ...et nous faire un petit photo reportage ...

moi j'y suis pas allé depuis 2002 à l'époque ils commençaient à peine à fabriquer leur hangar sous lequel sont abrités les exemples de murs isolants ...

mais bon, je crois que les photos du livre de JP Oliva sont justement de ces exemples précis ... non?

si c'est possible ... merci d'avance...
Vieux 22/05/2006, 21h20   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #241
otterwag

Sane, et les autres,

Le 27 mai, c-à-d ce samedi, il y a à Terre Vivante une conférence donnée par jean-Pierre Oliva sur la conception d'une maison bioclimatique. Je ne peux pas y aller

Vu sur le site :

27 mai

Concevoir une maison bioclimatique
2ème samedi de l’habitat écologique
Jean-Pierre Oliva donnera une conférence à 10h30 "Les principes de base de la conception bioclimatique". L'après-midi, il répondra à vos questions, en compagnie de l'association lyonnaise Oïkos et du fabricant et distributeur d'isolants de fibres de bois, Pavatex. Une étape essentielle pour la conduite de votre projet.

--
otterwag
otterwag est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 22h23   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #242
r17777

pas de bol en plus je vois que Theys c'est dans le 38 en plus!

rageant j'imagine ...

bon Sane, tu sais ce qui te reste à faire maintenant !
Vieux 23/05/2006, 18h17   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #243
Sane

Ben ,pour la conf', va falloir voir si je peux me libérer.... mais c'est prometteur...

Quand j'irai à "Terre vivante", je vous promets (R17777 ) de penser à vous... et je vous ferai un petit reportage !!!

A suivre donc,

Pour la "Biennale de l'habitat durable" de Grenoble, voici "deux" liens :
le site =
http://www.biennalehabitatdurable.fr/
le concours =
http://www.biennalehabitatdurable.fr/

A bientôt,

Sane.

PS : Bonjour Otterwag !!!
Vieux 27/05/2006, 11h45   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #244
archi25

Citation:
Posté par Sane
Bonjour à tous,

Pour l'instant, nous sommes surtout centrés sur la recherche d'un terrain (pas trop cher ). Mais on pense déjà bien sûr à la maison (plans, design, construction en détail...).

Notre rêve serait une maison de type "Minergie" (label suisse, cf. www.minergie.ch), sans le label bien sûr puisque nous voudrions construire en France.
J'ai déjà contacté des architectes suisses qui font des maisons de ce type mais si on "préfabrique" en Suisse... ça donnera un prix...suisse ! mais nous, on a un budget... français !!! Dommage ...

Donc je me demande si on peut construire en France une maison de type "Minergie" avec un budget raisonnable (entre 160 et 200 000 Euros) ??????????
Il faudrait encore trouver (en Rhône-Alpes) un architecte qui "corresponde" bien au projet.

Voilà.
Qu'en pensez-vous ? Certains ont-ils réalisé des maisons de ce type dans notre bô pays ? Ou avez-vous un projet de ce genre?

Sane

Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, mais déjà un vieux dans le solaire…
Nous avons en cours de demande de permis de construire 2 projets. L'un à coté de BESANCON (DOUBS) et l'autre vers la frontière suisse.
Le second est quasiment aux standards Minergie-P.

Puisque qu'actuellement vous recherchez un terrain, je vous conseille de ne ne rien dessiner sans avoir trouvé un terrain exposé plein sud, sans masques, (le soleil est à 19° au dessus de l'horizon au solstice d'hiver…) et dont le réglement d'urbanisme vous permettra de construire avec les contraintes issues de la volonté d'une maison économe.

En ce qui concerne le prix, nous ne savons pas faire des maisons avec 25 cm d'isolant dans les murs, 40 en plafond, avec des fenêtres à triple vitrage, une ventilation double flux, un puit canadien, des capteurs solaires pour l'eau chaude, pour le mpme prix qu'une maison dont la consommation sera 6 fois supérieure.

Attention aux vendeurs de rêves…
archi25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 12h28   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #245
bibice

Citation:
Posté par archi25
En ce qui concerne le prix, nous ne savons pas faire des maisons avec 25 cm d'isolant dans les murs, 40 en plafond, avec des fenêtres à triple vitrage, une ventilation double flux, un puit canadien, des capteurs solaires pour l'eau chaude, pour le mpme prix qu'une maison dont la consommation sera 6 fois supérieure.

A moins de tout faire soi-même, encore faut-il avoir le temps et les capacités...
Vieux 27/05/2006, 12h37   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #246
kifkif

Tout dépend de la surface de la maison.
Dans notre cas, nous n'y serons pas. 2000000€ pour environ 170/180m2. Mais il va y avoir environ 40000€ de fondations. On peut s'en approcher s'en y être vraiment. Et pourtant c'est de l'auto-construction partielle (y a juste les fondations que je ne fais pas et je prends un charpentier tâcheron (et moi) pour assembler, monter et couvrir la maison). Il est vrai qu'on ne prend pas de laines minérales, qu'on va avoir environ 60mm de panneaux de bois en isolation extérieur en plus de la ouate, mais au final il ne faut pas rêver…
kifkif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2006, 10h55   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #247
Sane

Bonjour,

Pour la conférence à "Terre vivante" : pas pu y aller... ma fille a la varicelle ...

A bientôt,

Sane.
Vieux 29/05/2006, 16h09   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #248
otterwag

Pas de bol ! Il y aura d'autres occasions...
otterwag est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2006, 19h24   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #249
rgy

Bonjour à tous, c'est ma première intervention sur le forum.

J'ai eu la chance de pouvoir participer à la conférence sur la maison Bio-climatique par le très sympatique Jean-Pierre OLIVA.
Durée de son intervention : plus de 2h00.
Qualité de son intervention : excellente (pour moi novice en la matière).
Bravo à Terre Vivante et en plus il y avait un public important.
Pas de prosélitisme de la part de JPierre.
Pour info, il vient de sortir un livre sur la maison bioclimatique. Je l'ai commandé par Terre Vivante qui ne l'avait pas encore reçu. Je pense que vous pouvez toujours le commander par l'intermédiaire de leur site (c'est mieux si c'est une association comme Terre Vivante qui se prend la comm. : il y a 35 salariés à payer !)
Je suis dans le même cas que SANE : je suis en Isère et cherche un terrain pour une maison bioclimatique.
Pour SANE : Jean Pierre OLIVA travaille sur des projèts (il habite dans la Drôme) en tant que consultant et s'interresse à des réalisations, hors la Drôme, qui comportent un petit défis (ex : mur en terre, mur en paille).
Si c'est ton cas, tu peux toujours essayer de le contacter.

Encore une info : à VILLEFONTAINE (en Isère, au sud de Lyon, à côté de Bourgoin) jusqu'à dimanche 4/06/06 inclus il y a une expo gratuite "FAITES DE LA TERRE" organiser par CRATERRE (un labo je crois). J'y suis allé, c'est excellent, le message est à la fois scientifique (avec une expo commenté sur le sable, le calcaire et la terre accompagné de très nombreuses expérimentations), artisique (il y a des artistes et artisans allemands qui travaillent la terre comme de l'enduit) et pratique (comment monter un mur de terre, comment faire des briques, comment rendre une terre exploitable pour faire des murs, comment monter une voute tout en terre y compris le liant...)

Bref un vrai régal.
rgy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 17h25   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #250
Sane

Bonjour,

Merci pour ton message et pour les infos.. j'espère bien aller prochainement à "Terre vivante" !

Si ça n'est pas indiscret, tu cherches un terrain dans quel coin de l'Isère ?

Sane.
Vieux 30/05/2006, 20h58   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #251
SUZZARINI JFrançois

Citation:
Posté par archi25
En ce qui concerne le prix, nous ne savons pas faire des maisons avec 25 cm d'isolant dans les murs, 40 en plafond, avec des fenêtres à triple vitrage, une ventilation double flux, un puit canadien, des capteurs solaires pour l'eau chaude, pour le même prix qu'une maison dont la consommation sera 6 fois supérieure.

C'est curieux. Je conçois des maisons conformes aux labels MINERGIE ou PASSIVHAUS et lorsque je tiens ce même language, ça en fait, semble-t-il, "marrer" certains, qui participent d'ailleurs à ce forum (Dixit SEBOSEB page 13).
Attendez-vous donc, cher collègue, à une volée de bois vert pour avoir osé proférer de telles paroles !
SUZZARINI JFrançois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 21h13   Sujet Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Message #252
David7578

Bonjour

J'aimerais savoir si j'ai tort:

A priori si 10cm d'épaisseur d'isolant pour toute une maison est à un prix P, on sera a 2xP pour 20cm et 3xP pour 30cm.

un surcout pour le maintient de ces 30cm et l'espace plus grand entre le bardage et le mûr intérieur (ou paroi)?

Vous pensez qu'il y a des rêveurs, et démarrez votre participation ici directement par cela sans dire bonjour... et partez putôt sur une participation à caractère négatif.

Si cela est possible, peut-être pourriez vous expliciter clairement, sans faux-fuyant, puisque nous sommes aussi là pour apprendre.

@+
David7578 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Qui peut construire une maison basse énergie en France ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)