Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/03/2006, 17h28   #145

Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

Citation:
Envoyé par penzo
J'ai le même problème que Philou,

J'ai 137 m2 de surface habitable (en enlevant la surface des - de 1m80). J'obtiens en SHON 167,5 m2. D'après les textes, les murs font bien parties du SHON ce qui pour ma part est un gros handicap (ou avantage ?), car murs de 50 cm (paille + enduit chaux /terre crue).

Donc 30 m2 de différence et pas facile dans ces conditions de prévoir de budget final. Doit-on se baser sur le SHON, le SHOB ou la surface habitable ?

Je suis étonné que le constructeur de Philou utilise le SHOB et pour lui, ca devient encore plus compliqué .
J'étais aussi surpris... au début, tu te dis, pour 145m2, c'est pas cher... et au bout du compte, tu te dis que c'est le prix moyen.

En fait, pour être logique, le cout d'une construction c'est celui des parties que tu bâtis... du coup, c'est normal de partir du SHOB. Même si tu ne vis pas dans un vide sanitaire, il faut le compter dans le budget, le balcon, etc...
Mais celà induit forcément que le prix moyen va dépendre de l'architecture choisie.
Philou67 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 17/03/2006, 20h21   #146

Citation:
Envoyé par Quisit
normalement non, les murs extérieur c'est dans la SHOB, pas dans la SHON, et on retire même l'isolation :
http://www.google.fr/search?hl=fr&lr...&q=define:SHON

"Somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction (code de l'urbanisme).

Surface hors oeuvre nette (SHON) :

Surface obtenue à partir de la SHOB en déduisant la surface des planchers des combles et des sous-sols non aménageables, des toitures-terrasses, des balcons, des loggias et surfaces non closes des rez-de-chaussée, des parties de bâtiment aménagées en vue du stationnement des véhicules, d'une surface forfaitaire de 5% relative à l'isolation des locaux et éventuellement d'autres déductions spécifiques (code de l'urbanisme).
"

mais effectivement la surface habitable c'est encore plus précis
Les épaisseurs des murs et cloisons font partie du SHOB et du SHON.
La seule chose qui apparait pour le SHON est cette fameuse deduction de 5% pour isolation, ce qui ne correspond pas à grand chose en fait, mais l'épaisseur des murs est bien comprise dans le SHON au départ.
La surface habitable enleve du SHON l'épaisseurs des murs et cloisons ainsi que les surfaces avec plafond inférieur à 1,8m.
Vieux 17/03/2006, 21h36   #147

Wink Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

Citation:
Envoyé par penzo
C'est un peu là que je voulais en venir.
Nous sommes d'ailleurs aller visiter la maison 3E en Février. La maison à 20000 € pour environ 80 m2.
Notre maison va d'ailleurs s'inspirer des concepts mise en oeuvre sur cette batisse : orientation sud et protection nord, apports solaires importants (même en Bretagne), isolation, inertie et ... matériaux sains si possible avec les compromis inévitables (?) liés aux coûts.
oui la maison 3E est un bon compromis ... par contre le discourt simple vitrage ... je trouve ça assez limite côté crédibilité et chiffre réel ...

bon, comme partout, tout est perfectible ...
la démarche globale est elle, excellente...

Citation:
Envoyé par penzo
Un des objectifs de la maison est de ne pas avoir une maison dite passive ou/et écologique ou/et bioclimatique; ... avec un coût exhorbitant au m2. Cela n'aurait pas de sens pour nous, pour notre banquier et pour l'avenir plus globalement.
d'ou le titre de mes conférence " maîtrise de l'énergie et renouvelable dans l'habitât, complexe éllitiste et parfois fausse, ou simple et démocratisable?"

Citation:
Envoyé par penzo
Aller visiter certaines maisons autoconstruites (en totalité ou partiellement), c'est un vrai bonheur que de voir du "pas normé" : des murs pas toujours droit, de l'imagination dans chaque pièce, un bien être incomparable comparé avec nos maisons orthogonales. Bref comme dirais Antti Lovag,ils sont dans l'habitologie et pas dans le facadisme.
moi je connais un grand philosophe nomé r17777 qui dit :
les maisons "m'as tu vu?", les maisons qu'on fait uniquement pour ceux qui passent dans la rue!!
r17777 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 14h46   #148

Smile Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

Bonjour,
j'ai un site qui peut- être interessant pour le bricoleurs qui veulent faire leur maison ossature bois, en kit.
Cette entreprise fabrique des dépendances de la maison, mais revient progressivement à ses premiers amours ! : les maisons bois.

Leur public est les bricoleurs en local (bourgogne) car les maisons sont livrées en Kit, avec plan de montage.

Voici leur site : www.menuisier-rochepot.com

Bon courage à tous !!
Bricolou45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 10h36   #149

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet des maisons Minergie suisses et de leurs architectes. C'est vrai que ce sont (d'après ce que j'ai vu sur le site Minergie) des maisons assez luxueuses (et surface habitable impressionnante !)..

Moi je suis "confort" mais pas "luxe". Quand j'ai eu la réponse de C. Lutz (architecte suisse), j'ai failli lui répondre que ces supers discours sur les maisons Minergie pour tous me font bien rire !!! Car ça n'est pas vrai ; même en Suisse, tout le monde ne construit pas une maison super chère et hyper grande !
Et en France, il n'est pas envisageable pour moi de construire une maison à 400 00 Euros. Certains le font certes, mais moi je réclame le droit à avoir une maison saine, écologique, bien conçue, économique etc. sans pour autant être obligée de gagner à l'Euromillion !

Et c'est donc vrai qu'on doit alors, dans ce contexte, penser à l'auto-construction (totale ou partielle) sinon on ne s'en sort pas (ou alors il faut opter pour une surface habitable modeste).

Courage à tous ! on fait des pas (notamment grâce à ce forum) et on peut être optimiste pour l'avenir : on parle de plus en plus de maisons bioclimatiques, économiques, écologiques etc... on avance, non ?

Sane.
Sane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 10h37   #150

Il faut lire "une maison à 400 000 Euros"...
Sane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 15h28   #151

Citation:
Envoyé par Quisit
Salut !
Je bûche en partie sur de la communication pour de nombreux jeunes archis qui veulent travailler avec des particuliers. ...
Quisit, si tes archis connaissent des personnes compétentes et intéressées dans le bioclimatisme qui bosserais en Bretagne (ca fait beaucoup ), tu pourras me faire passer l'info éventuellement en messages privés.

Voire même si ils savent par quel moyen on peut en trouver...

Merci
LExpress_29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 16h27   #152

Bonjour, on est beaucoup dans le même cas et je vais tenter d'être clair au niveaux des surfaces parce qu'on peut vite se tromper dans les prix annoncés au m². Pour moi, je suis en phase de retour de devis et je compare avec mon budget initial. Notre projet est une maison ossature bois dont j'ai moi même conçu les plans avec mon épouse et nous nous sommes longuement informé sur la conception et sur la manière d'adapter la maison au terrain et à l'exposition.
La maison fait 75m² habitable en RDC dont une partie maçonnerie de 30m² pour loc technique et cave toujours en RDC et 60m² habitable à l'étage dont une partie garage de 30m² au dessus de loc techn et cave. Bref on peut dire 135m² habitable dont 30m² de garage qu'il faut compter = 165m² (mais la cave et loc techn + fondation et chape sont un budget à part car maçonnerie).
lot clot couvert et isolation en pose + menuiseries int en fourniture : 128000
lot maçonnerie : 30000
chauffage estimé à 20000
vrd + puit canadien + vmc + sanitaire + elect + plâtre: 11000 (pose moi même)
conduit fumée:3000
sol : 4300
total env 196000
mon budjet 150000 mais je reste plus motivé que jamais ...affaire à suivre.
Je pense que ça fait cher surtout que l'isolation n'est pas délirante (ouate cellulose projeté 12cm mur et 20cm en toiture)
On est loin des maisons passives ...
jackfly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 00h38   #153

Bonsoir Jackfly

tu écris
lot clot couvert et isolation en pose + menuiseries int en fourniture : 128000

on ne perd pas espoir !

pour mon projet et pour ce même lot.
j'ai 110118 € pour 180 m2
eh oui, j'ai abandonné les pilotis, j'aurais un sous-sol habitable parceque le terrain est en pente et qu'il est raisonnable economiquement de faire cela. Mais on en avait absolument pas besoin de ces 180 m2 !

et nous continuons d'affiner.
par exemple j'ai un problème de coef de transmission thermique sur la toiture.
je relance un appel d'offre pour solutionner ce problème essentiel pour moi.
Car nous n'aurons pas de chauffage central.

je pense que c'est jouable. mais alors quel travail !
je suis sur les fesses...
le Batiment n'a aucune règle, aucun code.
si j'étais le quart de ce qu'ils sont,non formés donc non recyclés , non avertis, non curieux, subissant le matériau , pépère dans leur savoir faire,
bref... je serais à la rue.

PS: pardon aux professionnels qui bougent. Qu'est ce que vous êtes dur à trouver !
nous avons besoin de vos compétences.
vous avez besoin de nous qui voulons faire batir autrement !

par exemple:
un electricien m'a fais mon devis pour 16 500 € ttc
il m'a envoyé un pdf assez global, aux nombres de prises et de dsl posées.etc...
on ne peut pas dire que cela m'ait réjoui.
je lui avait fait le plan global de mon installation...

j'ai un peu de chance d'avoir des contacts en Europe.

mes devis plomberies et electricité ont été fait par des bureaux d'études polonais.
en retour du devis et sans engagement j'ai les plans de ces deux postes.
ce sont des plans complets qui me permettent de confier la réalisation de ces deux postes à des artisants.
qui eux mêmes n'ont pas comme objectifs premièrs de faire une com sur les fournitures ....
il est donc évident que je file une com à ces archis !
tout le mode est content... c'est tout de même simple !

une info:
si vous faites rénover et êtes sur de votre coup.

demandez un devis sans précisez que c'est pour une rénovation.
à la réception du devis,(à 19.5%) annoncez la couleur ...
en demandant la déduction pour la rénovation.

et je me demande pourquoi ce soir j'écris cela.
un peu aujourdh'ui sur cette réalisation.
m3dps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 07h38   #154

[HS]
Le devisage est compliqué en ce que souvent tu y passes beaucoup de temps, pourqu'ensuite le prospect aille avec ton devis voir un concurrent qui n'aura qu'a modifier les prix en face de ton travail.
Lui aura passé 10 minutes et risque de faire le boulot à ta place.

Cela montre l'autre face de la pièce: un devis trop propre et détaillé est anti-productif pour celui qui le fait dans la majorité des cas.
[/HS]
David7578 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 18h16   #155

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum....

Il n'est pas justifié de surpayer pour avoir une maison parfaitement étanche et isolée ou de recourir à des triples vitrages...
Il me semble qu'au delà d'un certain seuil de qualité d'isolation, les surcoûts deviennent énormes pour un petit plus en isolation. Les faibles économies alors engendrées sont bien loin de correspondre au surinvestissement.
Pour info, nous construisons des maisons en ossature bois bioclimatiques (www.cnrj.be).
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez visiter une maison à St-Paul 3 chateaux (sud drôme) construit en autoconstruction selon nos principes.
Son propriétaire utilise pour ses 120m² un seul radiateur à forte inertie de 2kw. Jusqu'à -3 il avait 19.5 au rdc et 20.5 à l'étage avec une humidité constante.
Le coût? 600€/m². En clé en main, elle n'aurait pas dépassé 1200€/m².

Nous avons aussi à faire visiter une maison ossature bois et bottes de paille à La Voulte (la mienne: http://clegales.free.fr)

Charles
0680086918
charleslg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 21h51   #156

Merci pour vos réactions sur ce sujet,
D'après ce que tu dis m3dps, on a un peut la même configuration puisque mon terrain est en pente également et j'ai donc une partie habitable en sous sol si on peut dire ainsi.
Tu parles de "problème de coef de transmission thermique sur la toiture". C'est la méthode d'isolation qui pose problème ? Quel est la composition du toit ?
pas de chauffage central , moi non plus, poêle de masse et chauffe eau CESI (pour l'instant).
C'est vrai qu'il faut faire jouer la concurrence, pour l'instant j'ai une dizaine de contact, mais à voir ceux qui sont vraiment intéressé par le projet ! feront-ils un effort et si oui jusqu'à quelles limites ? Non seulement il faut être technicien mais en plus négociateur. Bref encore beaucoup de travail avant d'attaquer la partie manuelle !!! Mais on apprend beaucoup de choses.
jackfly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 23h37   #157

A Jackfly
bonsoir, tu écris:

Tu parles de "problème de coef de transmission thermique sur la toiture". C'est la méthode d'isolation qui pose problème ?
Quel est la composition du toit ?

il s'agit d'une solution de toiture sèche proposé par Haironville Pab ayant comme référence
ONDATHERM 1040 TS.
Transmission thermique Uc (W/m2.K) en 100mm:0,24
λ = 0,025 W/m.K)
Déperdition linéique ψ (W/m.K): 0.01
l'isolant est de la Mousse de Polyuréthane sans HCFC (hydro-Chloro-Fluoro-carbone)

donc c'est une couveture bac acier, avec pare vapeur intégré et une sous face habillée
ca se pose sur les pannes.
Tu auras compris que la mise en oeuvre est très intéressante. et qui s'inscris dans le principe constructif.
panneaux lamellé collé _lenotech.

mais...
si le Polyuréthane (employé dans nos frigos , chambre froide etc...)est reconnu excellent pour l'isolation en hiver , il paraît qu'il l'est beaucoup moins en été à cause de la très faible capacité de déphasage thermique.
ton frigo marche plus fort en été ...

et donc:
je suis partagé par le fait que cette solution a déja été employée et montre que tout va bien en été...

j'ai déjà fait faire une étude légère via un thermicien.
il faut optimiser le toit si je veux avoir froid en été

il faudrait certainement prendre un panneau leno de 85 mm, avec du pavatex en 100 mm et une toiture zinc.
j'ai 147 m2 de toiture. j'attends les devis...

il faut le rappeller: je n'aurais pas de chauffage central.

en gros la solution haironville pourrait très bien aller mais il est encore temps d'optimiser .
Vieux 26/03/2006, 18h16   #158

Slt,

Je suis sur le point de construire une maison économe je dirais !!

Merci de me dire si ma compo tient la route.

1. La structure sera composée de bois massif santner (leno, klh font approximativement la meme chose)
2. Isolation exterieur polystyrene extrudé 80mm avec enduit mince
3. Beaucoup de vitrage au sud de la maison
4. Pas de vitrage au nord
5. Mise en place d'une VMC double flux Helios couplé à un puit canadien
6. Poêle à granulé au milieu de la maison avec conduit visible en inox qui transporte la chaleur à l'étage.
7. Je n'ai pas l'attention de mettre un autre systeme de chauffage pour une maison de 200M2.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci
frefred est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2006, 18h49   #159

Citation:
Envoyé par frefred
Je suis sur le point de construire une maison économe je dirais !![...]
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Salut,

Qu'est ce que tu as prévu pour :
- L'isolation en toiture ?
- Etanchéité à l'air (pare vapeur ...) ?

Je n'ai pas les chiffres en tête, mais 80mm de polystyrène c'est pas un peu juste ?
Mad29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2006, 18h51   #160

Citation:
mais...
si le Polyuréthane (employé dans nos frigos , chambre froide etc...)est reconnu excellent pour l'isolation en hiver , il paraît qu'il l'est beaucoup moins en été à cause de la très faible capacité de déphasage thermique.
ton frigo marche plus fort en été ...
hmm
si ton frigo marche plus fort en été ce n'est pas à cause du déphasage mais plutôt parceque le différentiel intérieur/extérieur est plus important. Même si une voie de recherche consiste a ajouter de l'inertie thermique à nos frigos via un matériau dédié pour espacer les périodes de relance du compresseur, ce matériau est bien situé à l'intérieur, et en aucun cas dans l'isolant !

Cette discussion autour du déphasage / inertie /isolation a déjà été abordée : il ne faut pas rechercher à tout pris un déphasage ou de l'inertie dans son matériau d'isolation, c'est un mauvais combat. il vaut mieux ajouter de l'isolation "pure" dans ses murs et des matériaux inertiels "purs" à l'intérieur de la maison, c'est moins cher et plus efficace .

si ta paroi est de fait très isolante, quelque soit le matériau, sa capacité de déphasage sera de toute manière faible, car les deux points sont très peu compatibles ... et la phrase est réversible : un matériau réellement très inertiel (pierre) est très peu isolant

Pour atteindre un compromis équivalent à un sensemble de matériaux dédiés il faut de très fortes épaisseurs et des couts en conséquences, comme par exemple de la monomur > 37,5

Ceux qui te vendent un compromis (laine de bois, monomur) te vendrons un truc qui sera aussi moyen des deux points de vue : moyennement isolant, avec un déphasage moyen. L'idéal théorique étant le mur lourd isolé par l'extérieur ...

si tu as un doute sur le manque d'inertie thermique de ta maison en été, protège toi plutôt des apports extérieurs : isolation mais surtout vitrage, apport d'air par puit canadien plutot que par VMC ... et complète avec des masses lourdes à l'intérieur, mais ne "bloques" pas sur ton toit et son inertie thermique, surtout du seul point de vue de l'isolant ... que représente le toit seul dans la capacité de déphasage totale d'une maison ? et enfin là dedans que représente la part de l'isolant lui-même ? : que-dalle

Quoiqu'il en soit, je persiste à croire que pour ton niveau d'exigence, ton isolation reste un peu mince, c'est le seul point noir

Quand au déphasage saches qu'il ne marche que si tu as des nuits fraiches. je bûche dans une echoppe girondine avec des murs de 50 cm de pierre ... au bout d'une semaine de nuits aussi chaudes que les jours, y'a pas photo, une "bête" maison isolée aurait été bien plus vivable ...
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2006, 18h57   #161

un dernier truc : mon archi avait sélectionné un matériau similaire au tiens pour la toiture (ensemble bois/PU) on y gagnait sur la main d'oeuvre mais ça restait plus cher que du tradi !
Au final en toiture on a 24 de laine de roche croisée enfermée dans un ensemble pare-pluie / pare-vapeur unifié ... on fait la pose nous même : on a le temps, c'est pas technique, et comme il faut s'appliquer on est sûr du résultat ... je n'ai plus l'écart de prix en tête mais c'est énorme et on dépasse le R5 sans problème ... parles-en a ton constructeur / archi ?
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2006, 19h43   #162

merci Quisit !

Réponse

Tags
france, type, maison, construire

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages