étude de math appliqué
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

étude de math appliqué



  1. #1
    Seirios

    étude de math appliqué


    ------

    Salut à tous,
    suite à pas mal de message sur les études de math, je me suis posé quelque question :
    - On a parlé jusqu'à présent des études à la fac, alors ma question est : peut-on faire des études de math en passant par la prépa ?
    - Les maths appliqués ont-ils un programme stricte ? Par là je veux dire que bien entendu, il a des notions mathématiques à apprendre, mais est-ce que les applications de ces notions dépendent du prof (pour telle notion, un prof utilisera telle application et autre prof une autre)
    - En faisant des études de maths appliqué peut-on terminer par devenir un chercheur en physique ?
    - Les études sont-elles intéressentes ? Certaines applications ne sont-elles pas ennuyeuses ?
    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : étude de math appliqué

    Citation Envoyé par Phys2
    ma question est : peut-on faire des études de math en passant par la prépa ?
    Mais bien sûr !

    ta question est rigolote quand même ! Je suis en MPSI et le programme est à 12 heures de maths par semaine, je tourne plutôt entre 15 et 18, sans compter le travail à la maison et les khôlles ! La prépa (MPSI) c'est quand même (avec la licence de maths fonda) là où tu fais vraiment des maths !
    La grande majorité des élèves à l'ENS qui seront agrégés ou chercheurs en maths sont passés par MPSI-MP.

    Sur ta deuxième question, en fac, il n'y a pas de programme aussi strict qu'au lycée. Si un prof aime bien un domaine bien précis, il y a énormément de chances pour que il appuie ce domaine dans ses cours.
    En fait, tu n'as pas encore d'idées bien précises des maths et tu ne sais pas ce que sont les maths appliquées et donc tes questions tombent complètement à côté.

    La frontière entre maths et physique n'est pas si importante, beaucoup de grands chercheurs en physique (Penrose par exemple) sont en fait docteurs en mathématiques. Il suffit de faire une thèse en maths appliqués à la physique.

    sur l'intérêt des études : ça dépend des gens. Si tu aimes les maths pures, faire de l'appliqué, ce doit être lassant...

  3. #3
    zarkis

    Re : étude de math appliqué

    Salut, je suis en Master de math appliqué (ancien nom) appelé aujourd'hui ingénierie mathématiques, je pense donc pouvoir répondre à tes questions, mais je ne suis pas sur de les cerné ?

    Quand tu demandes si on peut faire des math appliqué en passant par la prépa, je comprends pas la question que se soit des maths pures ou appliqué on ne fait vraiment des maths qu'en 3éme année, donc ta question n'a pas de sens, avant c'est des maths généralistes, et que tu passes par la fac ou prépa le programme est le même, mais la façon de l'enseigner différe.

    Si tu pouvais me dire de façon plus clair quelles sont tes questions sur les maths appliqués.

  4. #4
    Seirios

    Re : étude de math appliqué

    Apparemment je me suis mal exprimé, je vais donc reformuler mes questions :
    - Pour faire des études en ingénierie mathématique (au tant se servir de la formulation actuelle) sans passer par la fac, quel parcours faut-il suivre ?
    - Pour une certaine notion de mathématique, un professeur peut utiliser disons la mécanique des fluides. Les autres professeurs vont-ils utiliser la mécanique des fluides, ou peuvent-ils utiliser autre chose ?
    - Comment est-ce que je pourrais me faire une idée de ce que sont les maths appliqués ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zarkis

    Re : étude de math appliqué

    Les maths en France se partagent en deux groupes : les math appliqué appelé aujourd'hui ingenierie mathématiques, et les math fondamentaux.

    Maths appliqués où ingénierie mathématiques :

    Il s'agit de la filiére de math la plus riche en débouché, on peut y faire de la mécanique des fluides, de la cosmologie, relativité général, physique quantique, de l'aéronautique, du nucléaire, de la modélisation (chimie, combustion, projet Iter, bosser au CEA) Pour exemple j'ai un cours qui a comme application direct l'étude de la furtivité des avions, un autre je modélise la combustion d'une flamme etc...

    Les mathématiques qu'on y fait sont de l'analyse, et de la géométrie. Les études surtout en France tournent autours de la résolution d'équations aux dérivées partielles, trouver des solutions à ces problémes, exemple : shrodinger, l'équation des ondes, accoustique, équation de Maxwell etc..
    Il y a aussi tout un pan de programation, qui a toujours pour objectif de trouver des solutions à des problémes concret (quoique pas toujours évident l'application). En ce moment c'est le non linéaire qui est trés à la mode.

    Toutes les facs proposent cette enseignement.

    Les débouchées sont autant industrielles que dans la recherche, on peut aussi préparer l'agreg ou le capes, bien que pour l'agreg math fondamentale soit mieux adapté.

    Maths Fondamentales :
    C'est essentiellement de l'algébre, de la géométrie et de l'arithmétique. Les débouchées sont profs en lycée ou enseignant/chercheur, le probléme est qu'il y a peu de doctorat, et aprés son doctorat encore moins de poste. De plus il faut être sacrément bosseur ! et surtout doué.

    Entre les deux il y a aussi (ça dépend des facs certaines l'intégre dans leur cursus math fondamentale) cryptologie, une filiére math-info à mon université.

    Question niveau les deux filiéres sont difficiles mais les maths fondamentaux sont plus exigent aux examens, et c'est bien normal vue que les débouchés sont trés réduites, il faut s'assurer qu'on ne sélectionne que des gens trés fort et surtout trés motivé !

    Au niveau de la sélection, elles se fait tout au long de la licence, mais rien de méchant si tu travailles normalement, c'est sur dossier pour l'entrée au master 1 et aussi sur dossier pour l'entrée au master 2 recherche, mais de droit au master 2 professionnel.

    Il existe aussi des écoles d'ingénieurs qui font des maths appliqués, mais je n'en connais pas le nom ni ce qui s'y passe.

  7. #6
    inviteecea96db

    Re : étude de math appliqué

    Moi je voulais savoir quels étaient réellement les métiers accessibles aprés un master de math à part professeur...

  8. #7
    inviteecea96db

    Re : étude de math appliqué

    Je ne suis peut être pas assez précise : quelle est la filière à la fac de math qui ouvre le plus grand nombre de débouchés ? Lesquels ? merci d'avance

  9. #8
    zarkis

    Re : étude de math appliqué

    La filière trés à la mode en ce moment en math c'est la finance. beaucoup de banque cherche des mathématiciens en ce moment en France, ça fait un moment que ça se fait ailleurs

  10. #9
    invite889fc071

    Re : étude de math appliqué

    salut jespère que tout va bien!!! je suis un etudiant de ENSA,la prochaine entreè scolaire il sera ma première anneè et en mème temps j'ai admis au cpge flière PCSI et je suis pas quoi faire est ce je peux choisir cpge ou ENSA?l'interet pour moi cest de continuer mes etudes au domaine de maths alors vous pouvez me dire quoi ?!!!
    merci d'avance

  11. #10
    invite1912e686

    Re : étude de math appliqué

    Citation Envoyé par pooky Voir le message
    Je ne suis peut être pas assez précise : quelle est la filière à la fac de math qui ouvre le plus grand nombre de débouchés ? Lesquels ? merci d'avance
    oui aussi j veux savoir les postes ou les domaines que j peux travaller avec une licence de math appliquée

Discussions similaires

  1. Somme de suites ? Pb appliqué !
    Par Yves2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 16h02
  2. etude commerce?droit?math?
    Par invitedb74cbc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 07h05
  3. DM Math 1erS - Etude de fonctions
    Par invite13326db9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2006, 18h01
  4. physique appliqué
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2005, 09h01
  5. Heisenberg appliqué a H
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2003, 18h29