Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 23/01/2006, 15h44   Sujet Briquettes reconstituées ou bûches ? - Message #1
La Flo
 
Date d'inscription: janvier 2006
Âge: 32
Messages: 5
Briquettes reconstituées ou bûches ?
Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison chauffée par une cheminée à insert. Un réseau de gaines permet de chauffer l'ensemble de la maison, c'est donc le seul moyen de chauffage.

Je me renseigne sur l'utilisation de briquettes reconstituées plutôt que de bûches "normales". D'après mes renseignements, provenant en grande partie des fabriquants de briquettes, ces dernières sont plus chères que le bois mais aussi plus "efficaces". Le coût serait donc sensiblement le même dans les 2 cas. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part je n'arrive pas à trouver des informations sur le stockage des bûches reconstituées : nous possèdons un "abri" non fermé à l'extérieur : 2 murs + toit. Est-ce que ce serait adéquat ? Les bûches reconstituées sont semble-t-il livrées en carton, est-ce qu'il ne faut pas qu'elles soient stockées carrément à l'intérieur ?

Enfin je n'arrive pas à évaluer la consommation de bois dont j'aurai besoin, ni en stères de bûches "normales" ni en tonne de bûches reconstituées. Ma maison est une ancienne maison en pierre (avec des murs épais mais non isolés) et un toit récent et isolé correctement. Elle fait environ 130 m2, sur 3 niveaux, donc pour une surface au sol de 45 m2 environ. La cheminée est appuyée sur un mur porteur au centre de la maison.

J'ai parcouru l'ensemble (ou au moins une grande partie) du forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions. Toute information ou retour d'expérience de votre part serait donc grandement apprécié !

Merci d'avance,

Florence
La Flo est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 23/01/2006, 16h53   Sujet Briquettes reconstituées ou bûches ? - Message #2
ludo b
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 1 246
Re : Briquettes reconstituées ou bûches ?
Il est abusif de dire qu'il y a équilibre des coût car l'un est plus cher mais plus efficasse.
Les buches compressées restent plus chères.
J'ai une adresse à 160euros la tonne.
Une tonne de hêtre "sec" et façonné coûte actuellement 100euros en moyenne. (3 stères environ)
Même en considérant que la buche compressée ne contient que 5 à 10% d'humidité, contre 15 à 20 pour la buche de hêtre, la première reste sensiblement plus chère.
Elle ne peut pas non plus être stokée à l'extérieur car elle perdrait alors se gros avantage qui est d'être très sèche (d'ou ses performenes supérieures). Il faut donc un bel espace de stokage ou s'approvisionner plusieurs fois sur l'hiver.
L'autre gros avantage de la buche compressée (de qualité) c'est sa constance au niveau prod de chaleur (pareil d'une buche à l'autre).
Pour la consomation je suppose que l'une ou l'une d'entre nous pourras te donner des indications.
ludo b est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 18h19   Sujet Briquettes reconstituées ou bûches ? - Message #3
jer75
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 337
Re : Briquettes reconstituées ou bûches ?
Bonjour

160 Euros la tonne (trés bon prix) pour de la briquette:
>> environ 3,5 cts euros/kWh à 8% d'humidité

100 Euros la tonne pour du hetre/chene:
>> environ 2,5 cts euros/kwh à 20% d'humidité (pas facile à trouver)
>> environ 2,8 cts euros/kwh à 30% d'humidité (le plus courant, mais encrassage du conduit et mauvais rendement de combustion).

Ludo B a raison, les briquettes ne peuvent etre stockée à l'exterieur, car comme des éponges elle s'impregne trés facilement de l'humidité.

J'ajouterais que les briquettes fonctionne bien dans un appareil performant (double combustion etc...) et pas dans un insert 1er prix...

La Flo
Le choix est relativement simple:

Si tu peut trouver du bois sec (environ 20% d'humidité, moins si possible) pour un bon prix (50 euros le stere maxi), oublie les briquettes...

Si tu ne trouve que du bois à moitié vert avec 6 mois de séchage, comme c'est le cas dans ma région, tu peux envisager de te chauffer, au moins en partie voire en totalité, avec des briquettes, à condition de les trouver pour un prix correct.


Pour répondre à ta derniére question, il faut aussi savoir
- l'occupation de ta maison (toute la journée?suelement le soir?les WE?)
- ton exposition
- ta localisation géographique, et l'altitude
- la nature des menuiseries (double ou simple vitrage)
- l'etat des portes et des volets.
jer75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2006, 23h51   Sujet Briquettes reconstituées ou bûches ? - Message #4
La Flo
 
Date d'inscription: janvier 2006
Âge: 32
Messages: 5
Re : Briquettes reconstituées ou bûches ?
Merci pour vos réponses !

Bon alors on oublie les briquettes... Car si j'ai bien compris c'est plus cher et en plus je n'aurai pas l'espace pour les stocker correctement à l'intérieur.

Citation:
Pour répondre à ta derniére question, il faut aussi savoir
- l'occupation de ta maison (toute la journée?suelement le soir?les WE?)
- ton exposition
- ta localisation géographique, et l'altitude
- la nature des menuiseries (double ou simple vitrage)
- l'etat des portes et des volets.

Alors voilà des précisions :
- Ma maison sera occupée (on n'y habite pas encore) les week-end et la semaine le soir puisqu'on travaille la journée. L'occupant actuel m'a dit qu'il pouvait mettre de grosses bûches le matin et le soir il a encore des braises en mettant le tirage au minimum
- L'exposition est Ouest
- Elle est dans le rhône à envirin 600 m d'altitude
- Les fenêtres sont du double vitrage, en relativement bon état (pas du tout neuf mais bon)

jer75, si avec tout ça tu peux m'aider à évaluer ma consommation, tu es un champion ! Pour moi ça ressemble plutôt à un casse tête chinois...
La Flo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 09h19   Sujet Briquettes reconstituées ou bûches ? - Message #5
Le Jeck
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Picardie Wallonne (B.)
Âge: 41
Messages: 914
Re : Briquettes reconstituées ou bûches ?
Citation:
Posté par La Flo
L'occupant actuel m'a dit qu'il pouvait mettre de grosses bûches le matin et le soir il a encore des braises en mettant le tirage au minimum

Gargl .... l'encrassement de la cheminée doit être maximum ....

Faire bruler un foyer à vitesse (lire température) réduite est hyper mauvais sur plusieurs points:

1) Tu ne récupère pas assez de chaleur vu que la combustion est incomplète, mais bon soit, pas encore trop grave ...

2) Par contre, qui dit combustion incomplète dit créosote + goudrons + suies dans le conduit

Bourrer un foyer pour l'étouffer (car tirage minimum = étouffer) = ennuis à terme plus ou moins court...

Pour avoir une combustion complète il faut qu'elle ait une température de + de 570 °C
Le Jeck est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 11h53   Sujet Briquettes reconstituées ou bûches ? - Message #6
jer75
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 337
Re : Briquettes reconstituées ou bûches ?
Bonjour la Flo
Cela n'a rien de champion, ce sont justez des calculs empiriques de pseudo-thermicien:

Soit:

V >> Volume de ta maison: 130m² * 2,6m = 340 m3
I >> Intermittence : 70% (occupation basique pour une habitation)
DJU >> Degré Jour Unifié : 2600 (suivant localisation geo et altitude)
G >> coefficient d'isolation si G<=1 Bonne à trés bonne isolation, si 1<G<2, isolation moyene, si G>2 pas ou peu d'isolation. Dans ton cas, on peut evaluer je pense: G=2
Rair >> Consommation due au renouvellement d' air, si VMC compter environ 1,25 (+25%) sinon compter environ 1,1 (+10%)
RdI >> Rendement de l'insert : 65% (au mieux je pense)

Et voici le calcul empirique:
G*V*DJU*I*24*Rair / Rdi /1000

( le /1000 est là pour la conversion W > kW
24 correspond à 24 heures, il est là pour la conversion kW > kWh)

ce qui donne donc:
2*340*2600*0,7*24*1,1/0,65/1000 = 50 265 kWh

on va dire 50 000 kWh (pour info avec des convecteurs, ca te ferait une facture supérieur à 3000 €uros)

1 stére équivaut à 1400-1700 kWh environ selon humidité.
Donc, Grosso modo il te faudra de 30 à 35 stéres soit à 50 euros le stere: de 1500 à 1800 euros.

Rien n'est garanti dans ces calculs, je n'ai pas vu la maison etc..., ca te donne juste des ordres de grandeurs.
Et ca te permet de voir que quelque soit l'energie, la facture va douiller sévére.
Pour y pallier, tu a deux solutions:
Avoir un meilleur rendement avec l'insert (pas évident 65% c'est deja trés bien)
faire baisser ton G, c'est à dire ISOLER (dans l'idéal, par l'extérieur, pour conserver l'inertie de la pierre). C'est, de loin, la meilleure solution.

Sinon le Jeck a raison, faire bruler du bois au ralenti (avec un faible apport d'air) fais chuter le rendement, pollue un max, et encrasse le conduit.
D'un autre coté, dans la pratique c'est une autre histoire, et il faut bien faire un compromis entre efficacité energétique/environnementale et confort thermique (= des braises le matin par ex...).
Le poele à bois n'etant pas l'idéal pour un chauffage principal dans une maison peu ou mal isolée. à fortiori si l'intermitence est importante ( personne pendant la journée...)

Voila, en éspérant t'avoir eclairé.
jer75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 12h58   Sujet Briquettes reconstituées ou bûches ? - Message #7
hle
 
Date d'inscription: juin 2005
Messages: 295
Re : Briquettes reconstituées ou bûches ?
Citation:
Posté par La Flo
Bon alors on oublie les briquettes...

Détail pratique : on les trouve normalement toute l'année.
Le bois sec, c'est une autre histoire... Impossible d'en trouver en ce moment (janvier) par ex.
hle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 13h17   Sujet Briquettes reconstituées ou bûches ? - Message #8
jer75
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 337
Re : Briquettes reconstituées ou bûches ?
Citation:
Posté par hle
Détail pratique : on les trouve normalement toute l'année.
Le bois sec, c'est une autre histoire... Impossible d'en trouver en ce moment (janvier) par ex.

C'est exact, et si c'est pour bruler du bois humide, il vaut mieux se chauffer, au moins en partie à la briquette...
jer75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 00h27   Sujet Briquettes reconstituées ou bûches ? - Message #9
Mloody2000
 
Date d'inscription: juillet 2006
Âge: 24
Messages: 2
Re : Briquettes reconstituées ou bûches ?
et que diriez vous des briquettes de paille a 100 euros ??
Mloody2000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2006, 23h36   Sujet Briquettes reconstituées ou bûches ? - Message #10
kiko1
 
Date d'inscription: novembre 2005
Messages: 130
Re : Briquettes reconstituées ou bûches ?
La briquette reconstituée ou bûchette dite compressée offre également deux autres avantages que ceux déjà cités: production de cendres nettement inférieure puisque bois très sec et rendement optimal. Deuxième avantage lié au premier: très faible encrassement de la cheminée.

Attention: stockage délicat qui doit se faire à l'intérieur et encore, la cave ne doit pas être humide sinon la briquette va s'en imprégner peu à peu et perdre une partie de ses avantages sur le bois.

Tout comme pour les bûches, il y a intérêt à disposer d'un accès aux caves par une porte de garage situé au même niveau que celles-ci sinon c'est continuellement la galère. Prévoir également la chaudière bois au même niveau sinon, c'est carrément l'enfer.
Dans le cas d'un insert, là il faut relativiser cet inconvénient car l'insert n'est qu'un moyen secondaire de chauffage et les charges en combustible sont donc plus petites et peuvent se faire à partir d'un panier remonté de la cave.

Pour ceux que le prix de 160 € rebute en conditionnement grandes surfaces ou sur pallette, l'idéal est de se faire livrer les briquettes ou les bûchettes en vrac par grosse remorque de 3T au départ d'une menuisierie artisanale exerçant une activité importante de rabottage et disposant d'une presse ad hoc qui fabrique ce type de produit. Là, les prix chutent car il s'agit pour ce genre de petite entreprise d'une valorisation d'un déchet qui normalement aurait fini en décharge et dont l'évacuation est évidement payante.
A vous de vous renseigner et de chercher dans votre région pour éviter les longs transports qui grèvent toujours les prix d'acquisition.
kiko1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2006, 21h43   Sujet Briquettes reconstituées ou bûches ? - Message #11
Alvige1
 
Date d'inscription: juillet 2006
Âge: 51
Messages: 1
Re : Briquettes reconstituées ou bûches ?
Bonsoir

Le problème en fait, c'est de trouver aussi des bûches reconstituées à 160/180€ départ la tonne. Konex est aux abonnés absents après avoir annulé ma commande. Un clic sur Infogreffe instille d'ailleurs le doute... Une recherche Web ne donne rien que des revendeurs "locaux" (Ouest) qui proposent les mêmes bûches à... 400/450€ !!!! Dans ces conditions, le kWh bois est plus cher que le charbon !?
Alors, où pourrais-je m'adresser ?

Plus généralement, et nous en avons longuement discuté entre collègues sensibilisés au développement durable, l'on se rend compte que là où il y a de la subvention à a clef, il n'y a guère de concurrence... Je m'éloigne un peu du sujet.

Salutations
Alvige1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2006, 10h51   Sujet Briquettes reconstituées ou bûches ? - Message #12
enrico67
 
Date d'inscription: février 2006
Âge: 67
Messages: 7
Re : Briquettes reconstituées ou bûches ?
Bonjour,

je viens d'installer une cheminée insert Renée Brisach.

Je sais qu'il est tard pour les commandes, donc je voudrais commander des bûches reconstituées.
Pourtant ma femme, ancienne paysanne du Nord Italie craint que les bûches produisent trop de fumée, comme c'était le cas pour la sciure jétée dans le feu.

Secundo j'aimerais savoir sous quelle définition chercher les vendeurs de ce produit dans le Languedoc-Roussillon (Herault)

Merci à qui pourra me soulager.
enrico67 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Chaudière bois bûches (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
cheminée Polyflam et briquettes (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
bûches de bois densifié (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Taille de buches (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Briquettes de paille (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)








A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse


Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Les dernières actualités
08/09 13:23 - Un brevet original : le GPS étendu au système solaire
08/09 11:34 - Trop de calcium augmenterait les risques de cancer de la prostate
08/09 09:22 - La Chine prépare son troisième vol spatial habité
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h06.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone