hé oui seizetheday ... c'est ce qu'on disait ...
Ces petites choses ne devraient pas encore se trouver dans les rayons de nos hypermarchés car la technologie n'est pas encore mature ...
Ça va faire comme cette grosse contre référence des soit disant lanternes solaires qu'on plante dans les allées de jardin en espérant éclairer quelque chose ... alors qu'il ne s'agit que de
balises solaires dont le but n'est pas franchement d'éclairer mais plus de signaler des emplacements « stratégique » ...
Grosso modo ça sert à remonter du parking à l'entrée principale de la maison, sans devoir écraser les primevères ou même un crôaaa crôôôaaaa, ou p’tit gris !
(Sans parler que les capteurs solaires sont super maigres et ne recouvrent qu'un toute petite partie de la soit disant zone de captage solaire!!)
Par contre les ampoules à leds type dichroïques en GU10 peuvent tout à fait remplacer les éclairages rasants que l'on planque dans des abris de nains de jardin.... où que l'on commence à voir intégré dans les murets qui longent les marches d'escalier par exemple ...
On peut aussi s'en servir en mode spot, à condition d'en dissimuler un peu partout dans les branches des arbres ou sous les caches moineaux ... y’a un peu de boulot mais une fois que c’est fait ça bouge plus pendant un bon nombre de décennies (dans ce cas faudrait peut être miser sur une distribution en 12v continue).
Le top à mon avis c'est de faire un panaché de couleur (avec des commandes séparées par couleur

) et d'intégré ça dans des plaques de faux plafonds par exemple ... ou dans un très larges luminaires (qui pourraient intégrer aussi des larges ventilateurs de plafond pour brasser l'air qd c'est nécessaire en été comme en hiver ) avec pourquoi pas des leds en directe et d'autres en mode "reflecting" à condition que les plafonds soient blanc ...
Bon sinon il y’a deux semaine je suis allé faire les boutique et surprise, on commence à en trouver partout …
Alors voici quelques photos de mon périples, prises avec ma petite cochonnerie électromagnétique transportable (
http://www.next-up.org/ et le reportage à télécharger gratuitement
http://www.next-up.org/jaquette3film0.php y’a d’autre reportage sur le site ! ) … d’un autre côté point de vu énergie grise c’est plutôt un bon point, un appareil capable de prendre des photos et mini vidéos sur le vif, de faire dictaphone, lecteur MP3 et gestion des RDV avec synchro PC (sauf qd on est sous linux

) …..
Photo 1/ à droite deux boites contenant un kit 3 lampes dichroïdes 1W (un kit blanc et un kit bleu)
A gauche des lampes basse conso extra plate pour viser en dessous de vos meubles de cuisine par exemple pour éclairer vos plans de travails … (moi j’ai les mêmes, mais de l’excellente marque Mégaman dont une qui me sert aussi pour éclairer le mur derrière et autour de ma TV comme ça pas besoin d’éclairer tout le salon )
Photo 2 / toujours dans le même magasin, des leds à intégrer en extérieur dont certaines pour éclairer le ciel !!
Photo 3 / des spots basse conso en GU10 qui soit se loge dans vos emplacements de faux plafond pour dichroïdes halogènes (beurrkk ! caca ! ), ou alors qui peut tout à fait être intégrés à une réglette halogène GU10 de base … mais dans ce cas vous trouverez ces même spot fluo-compacts sans leurs berceaux de faux plafond en GU10 (ou petit culot à vis) chez Auchan (je crois) qui possède deux gammes de spots basse conso, Philips et Mégaman … optez de préférence pour la deuxième marque même si Mégaman est assez long à l’allumage ça reste une très belle lumière super stable (qui ne vibre pas comme bon nombre de sous marque et de marque connues!) … enfin bon si quelqu’un veut bien tester les deux … moi mon musée de la lampe économique commence à peser dans le budget militant !!
Pour les petits spots 7w fluo compact en GU10 le camion expo (38T dépliable) de mon ancienne expo sur la maîtrise de l’énergie et les EnRs en est totalement équipé… le tout représente 220w et est alimenté par deux gros vitrages photovoltaïques raccordés sur batteries et onduleur 220v (l’itinérance hebdomadaire de l’exposition ne permettait pas le système raccordé réseau EDF :deepseul : )… toujours est il que ces spots supportaient bien mieux l’itinérance que les anciens spots 50w 12v qui cramaient régulièrement leurs bornes à tout bout de champs et du coup tombaient sur le public !!!
En plus ces spots basse conso génèrent une lumière plus douce plus diffuse et bien moins éblouissante (si on se retrouve directement face à eux comme c’est souvent le cas dans une expo), mais font plus l’équivalent d’un spot 35w que d’un 50w … du moins pour la première génération je n’ai pas voulu m’acheter un de la nouvelle génération dont leur tube est mieux agencé que dans les spot 7w première génération (à voir donc …)
Photo 4/ led dichroïdes GU10 1W blanche chez Auchan !!
Bon je crois que je vais encore poster d’autres photos
Sinon pour la MODO => c’est quoi cette discussion ???
http://forums.futura-sciences.com/ar...on-du-led.html