h5n1 et oiseaux migrateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

h5n1 et oiseaux migrateurs



  1. #1
    invite4cc863f5

    Cool h5n1 et oiseaux migrateurs


    ------

    Bonjour
    Je cherche une information précise sur les oiseaux migrateurs qui ont été trouvés porteurs du h5n1 hautement pathogène, et je ne trouve pas ...
    Cette information me parait pourtant essentielle pour bien estimer le rôle des oiseaux migrateurs dans la dissémination de la maladie, qui peut avoir d'autres origines (voir à ce sujet le rapport très intéressant de l'AFSSA www.afssa.fr/ftp/afssa/32376-32377.pdf )

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    :jump

    -----

  2. #2
    invite712ece60

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    Bonsoir,
    J'ai entendu à la radio (Rmc info) que les scientifiques "internationaux" se posaient la question de savoir comment des oiseaux migrateurs avaient pu contaminer un élevage français alors que les flux migratoires sont terminés pour l'instant...Il s'agit visiblement de flux causés par des conditions météorologiques mauvaises qui "poussent" des oiseaux vers nos frontières...
    De plus, le message de confinement et de vaccination passe plutot mal et nombreux sont ceux parmi les particuliers qui ne répondent pas aux appels des mairies (le pire, c'est que les PV vont tomber sur dénonciation a mon avis... )
    Le "syndrome Tchernobyl" risque-t-il de contaminer nos administrations? Je crains le pire en matière de désinformation.
    Un avis de l'affsa du 14 février conseille le confinement, la vaccination des espèces non confinée et le recencement de tout le "bestiaire" de basse cours.
    Nous avons reçu le 20 février un message de notre mairie qui se voulait rassurant mais n'évoquait que le recensement...
    A ma connaissance,toutes les espèces sont touchées mais leur résistance aux virus varie d'une espèce à l'autre. Les cygnes ont par exemple une resistance faible.
    Cordialement

  3. #3
    invite4b0a59dd

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs


  4. #4
    invite712ece60

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    Bonsoir,
    Un chat a été retrouvé mort en Allemagne après avoir contracté le virus H5N1. Reste à savoir s'il s'agit de la forme hautement patogène du virus. (certes, une info à confirmer par d'autres cas.)
    Alors je veux bien que l'influenza aviaire ne mérite pas le traitement sur-médiatisé sous-entendu par Guil mais là, il y a quand même de quoi s'inquiéter... D'accord, il n'y pas de promiscuité avec les volailles, mais c'est différent avec les animaux domestiques.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leg

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    on parle toujours de volaille ou oiseaux migrateurs.
    ce virus existe depuis des lustre H1,2.3.4.5.7.etc etc .

    ma question: qu'en est il des oiseaux de jardin? mésanges, serin, pinson, bouvreuil, chardonneret, moineau etc etc
    comment les confimer? on en trouve pas de contaminé sinon cela se saurait, donc sont ils imunisés?

    il faut croire que les chats peuvent toujours les attraper sans risque.

    rien n'est dit sur la propagation de ce virus par les oiseaux qui mangent des graines, par exemple d'un poulailler, a un autre ect etc .Mais surtout qu'il n'y ai jamais eu d'épidémie d'oiseaux de jardin trouvé mort dans une région quelconque..? ce qui laisserait supposer que le virus ne se transmet pas aussi facilement d'un canard ou autre volaille a ce type d'oiseaux....

    Qu'en au chat mort en europe de ce virus du fait qu'il ait du manger une volaille contaminée , par rapport a tous les chats écrasés en europe, c'est vraiment avoir du temps a perdre ou être a cour d'idée.

    A+

  7. #6
    inviteb0275c75

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    Citation Envoyé par leg
    ma question: qu'en est il des oiseaux de jardin? mésanges, serin, pinson, bouvreuil, chardonneret, moineau etc etc
    comment les confimer? on en trouve pas de contaminé sinon cela se saurait, donc sont ils imunisés?

    rien n'est dit sur la propagation de ce virus par les oiseaux qui mangent des graines, par exemple d'un poulailler, a un autre ect etc .

    Qu'en au chat mort en europe de ce virus du fait qu'il ait du manger une volaille contaminée , par rapport a tous les chats écrasés en europe, c'est vraiment avoir du temps a perdre ou être a cour d'idée.

    A+
    Alors j'pense pas que ces oiseuax soient immunisé, c'est clair ils sont moins sensibles au virus que les canard ou les poulets, mais même des pigeons ont été contaminés.
    Quant au chat j'pense pas que ca soit qu'il ait mangé de la viande contaminée parce que a ma connaissance oû il se trouvait ce sont des cygnes qui étaient malades, et les chats ont plutôt peur des cygnes (j'en ai deux et ils fuient devant une pie alors...)

  8. #7
    invite5420aad7

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    Non, c' est vrai qu' il est mort parce qu' il a mangé des oiseaux. D' autes cas similaires ont été observé en asie, c' était bien connu que les chats pouvaient attrapé le virus h5n1. Si vous prenez le métro tous les matins vous n' avez qu 'a lire le 20minutes.

  9. #8
    invitea6c9fc33

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    Bonsoir à tous,

    posté par Leg
    Qu'en au chat mort en europe de ce virus du fait qu'il ait du manger une volaille contaminée , par rapport a tous les chats écrasés en europe, c'est vraiment avoir du temps a perdre ou être a cour d'idée.
    A priori le chat n'a pas été contaminé par ingestion de viande contaminé mais par inhalation des agents patogènes en "plumant" le ou les oiseaux...
    Ce qui est inquiétant ce n'est pas que les chats puissent mourir du virus H5N1 (quoique pauvres bêtes...) mais qu'ils puissent devenir vecteurs du virus. Avec 9 millions de chats en France, répartis dans à peu près autant de foyer, cela pourrait faire des dégats (en admettant bien sûr que le virus puisse se transmettre du chat à l'homme)...

  10. #9
    invite712ece60

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    Salut,
    extrait de wikipédia, comme ça c plus clair!

    "Le virus A, responsable de la grippe, telle qu’on la connaît, existe sous forme de 144 combinaisons possibles (16 hémaglutinines X 9 neuraminidases) infectant les volatiles et 6 (H1 ou H2 ou H3, X N1 ou N2) s’attaquant directement à l’homme.
    L’échange de virus entre les volatiles et l’espèce humaine ou d'autres mammifères est jugé exceptionnel mais pas impossible; un virus peut muter, c’est-à-dire voir son information génétique être modifiée, et l’homme peut être exposé au virus.
    L'homme peut aussi infecter des animaux. on l'a montré expérimentalement avec le chat, et il semble que cela ait été le cas avec le porc lorsde la pandémie de 1918-1919.
    Le cas inverse (l'Homme contaminé par l'animal) serait plus fréquent ; Il est apparu par exemple lors de l’épizootie de 2004, provoquée par la souche H5N1, qui a durement frappé les oiseaux, mais aussi certaines personnes en contact étroit avec des poulaillers et des élevages de volailles touchés par une épizootie déjà en voie d’évolution vers une panzootie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la grippe aviaire, si elle évoluait vers une forme transmissible entre humains, serait une catastrophe sanitaire : la panzootie évoluerait alors en pandémie (épidémie mondiale) qui pourrait faire jusqu’à 100 millions de morts. 2 scénarios peuvent être imaginés pour cette transformation :

    * Le porc (mais aussi d'autres éspèces) possède des récepteurs aux virus aviaires et aux virus « humains » et peut contracter les 2 virus simultanément et de ce fait constituer une sorte de creuset dans lequel les deux germes pourraient se mélanger et donner naissance à un nouveau virus pouvant infecter l’homme et contre lequel personne n’aura de défense immunitaire. Les deux épidémies de grippe de 1957 et de 1968 découlaient de ce processus, et avaient causé plus de 1,5 million de morts. En août 2004, des scientifiques chinois avaient annoncé lors de la « Conférence internationale sur la prévention de la grippe aviaire et du SRAS » que la souche virale H5N1 avait été déjà détectée dans des porcs chinois, mais ceux-ci n’étaient pas infectés par la grippe « humaine ».

    * il faudrait que le virus entre d’abord en contact prolongé et récurrent avec l’homme, et mute petit à petit (par glissement génétique) en une autre souche transmissible d’homme à homme. Des mesures rigoureuses de protection sanitaire devraient éviter ce dernier risque en supprimant ce contact récurrent, et donc éviter les mutations humaines du virus. C’est pourquoi certains préfèrent désigner la grippe aviaire sous le terme peste aviaire ou "influenza aviaire", le terme grippe restant réservé aux variantes adaptées à l’homme (mais qui touchent aussi le porc).

    Contagion :

    * Elle se ferait essentiellement par transmission directe (contact) mais aussi indirecte (aliments contaminés par des fientes d'oiseaux sauvages, emballages souillés...). L’œuf infecté (cru ou mal cuit) est contaminant. Les voies de pénétration sont digestives et/ou respiratoires.
    * Les anatidés migrateurs hébergent souvent de façon inapparente 38 des souches pathogènes pour les poulets.... (source : Cour vétérinaire de Maladies Réputées Contagieusese de Maison Alfort, mis à jour mi 2005)
    * Les dindes et volailles guéries portent encore le virus influenza durant des mois, constituant encore une source de contamination pour d'autres volailles ou oiseaux sauvages (porcs ?).
    * Des volailles vaccinées excrètent encore des virus au moins durant une semaine.
    * Le sol souillé ou de nombreux objets souillés peuvent aussi jouer un rôle de vecteur « inanimé ».


    Sommes-nous génétiquement plus proche du porc que du singe? pour JMLP, la réponse est oui!

    En tous état de cause, il semble qu'il faudrait d'abord confiner les porcs avant toutes autres espèces non-aviaire...

    => la suite :http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_aviaire

    Bonne soirée

  11. #10
    leg

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    Voilà au moinx une réponse trés claire et je t'en remerci
    SHAZBOT23.
    ("le fait d'être plus prés du porc que du singe permet peut être au singe de ne pas être contaminé, mais moi je suis une vache folle ... ")

    A+

  12. #11
    inviteb0275c75

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    Citation Envoyé par bbdoll
    Non, c' est vrai qu' il est mort parce qu' il a mangé des oiseaux. D' autes cas similaires ont été observé en asie, c' était bien connu que les chats pouvaient attrapé le virus h5n1. Si vous prenez le métro tous les matins vous n' avez qu 'a lire le 20minutes.
    Moi je crois pas, je suis plus d'accord avec ce que dit Zabou... Et oui c'était bien connu qu'ils pouvaient attraper le virus, mais pas forcément en mangeant des oiseaux malades! Et c'est pas parce que c'est dans le 20 minutes que c'est juste! Et je redis; franchement vous imaginez un chat manger un cygne?

  13. #12
    invite27629e88

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    Bonsoir
    Pour revenir à la circulation de h5n1,elle semble plus dépendre de pratiques commerciales admises ou illégales(trans-sibérien Pékin-Moscou,volailles chinoises au Nigeria,et même en Espagne...)que des circuits migratoires des oiseaux sauvages.

    Autre lien www.afssa.fr/ftp/afssa/SA2005sa0318.pdf
    qui commente la contamination des élevages turcs et roumains,possiblement par les oiseaux migrateurs,mais note "l'absence de données sur d'éventuelles sources de contamination autres que les oiseaux migrateurs".

    Même si le canard est considéré comme le réservoir de virus,et que les anatidés(cygnes,oies...)et les gallinacés sont les cibles de choix de h5n1,il me semble avoir compris qu'un séjour dans un élevage est nécessaire pour obtenir la forme "hautement pathogène".

    J'aimerais bcp trouver aussi des renseignements plus précis sur les oiseaux sauvages,peu nombreux en regard de ce qui se passe,qui ont été trouvés morts de la forme hautement pathogène.

    C'est le h5n1 hautement pathogène qui,en se combinant avec le h5 de la gippe saisonnière qui présente une grande affinité pour nous,pourrait être responsable d'une pandémie mondiale.

    Peut-être que ça mérite une réflexion sur notre mode d'élevage et de commercialisation?

    Merci pour vos réponses!

  14. #13
    invite27629e88

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    Merci pour les liens!

  15. #14
    invite5420aad7

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    Citation Envoyé par jesssounette
    Moi je crois pas, je suis plus d'accord avec ce que dit Zabou... Et oui c'était bien connu qu'ils pouvaient attraper le virus, mais pas forcément en mangeant des oiseaux malades! Et c'est pas parce que c'est dans le 20 minutes que c'est juste! Et je redis; franchement vous imaginez un chat manger un cygne?
    Non, le chat n' a pas mangé le cygne , mais en asie des félins qui étaient nourrient avec des animaux infecté par le virus ont été infecté. Et on a repris ça dans le journal télévisé. Des annimaux sont morts en mangeant des oiseaux maldes.

  16. #15
    invite27629e88

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    2 liens qui prennent position,mais très intéressant
    www.grain.org/nfg/?id:376
    www.grain.org/briefings/?id:195

    Epidémiologiquement,ce qu'ils affirment se retrouve sur les sites de l'OMS et de l'Afssa.

    Il est clairement admis,même si les media en font peu écho,que la forme "hautement pathogène "de h5n1 s'est maturée et exprimée dans les élevages,et uniquement là;
    la forme courante,bénigne se trouvant chez le réservoir naturel du virus,le canard sauvage.

    Enfin c'était vrai jusqu'en mai 2005,date à laquelle on a trouvé le 1° canard sauvage mort de la forme "hautement pathogène".

    Le vrai motif d'inquiètude pour nous n'est pas une improbable contamination par la volaille,les animaux domestiques,les oiseaux ou les fientes.

    Il s'agirait plutôt dans l'éventualité d'une pandémie mondiale de grippe,qui nécessiterait pour se produire que h5n1 "hautement pathogène",volontiers mortel mais ayant peu d'affinités pour l'homme,se combine génétiquement avec le virus de la grippe saisonnière,peu dangereux mais ayant une forte affinité pour l'homme.

    Le problème semble donc tenir plus à un mode d'élevage intensif,qui produit en plus de la volaille un virus potentiellement redoutable!

  17. #16
    invited395294d

    Question Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    un bonjour de Suisse
    comment peut on désinfecter des surfaces ou des locaux pour inactiver le virus. quels sont les produits actif de désinfection soit en préventif soit en curatif. Des produits comme la javel ou l'alcool, la formaline sont ils efficaces.
    combien de temps le virus est il actif dans l'air, supporte t'il le soleil, la temperature, les UV ?
    quel est le produit utilisé pour désinfecter les véhicules sortant d'une zone infectée qui est appliquer à la pompe.
    merci d'avance pour les réponses ou les liens concernant ce sujet

    ci joint un lien sur le sujet dans la presse suisse

  18. #17
    abracadabra75

    Re : h5n1 et oiseaux migrateurs

    Bonjour à tous.
    Dans tout ce que j' ai entendu ou lu sur la grippe aviaire, seul le texte cité par ShazbotXXIII semble sérieux. Les médias avides de sensationalisme et de sang sur les murs ne propagent que des 'il SERAIT posiible que'... 'le virus POURRAIT....'.
    Toujours des conditionnels, mais évidemment comme on n' apprend plus la grammaire, cela devient affirmation.
    Bien sûr la grippe aviaire existe, mais UN chat est mort, le pauvre, et il se POURRAIT que se soit en inhalant....etc
    Restons sérieux, et devant la désinformation essayons de ne pas céder à la panique....
    Pour le moment, (je dis bien pour le moment, car je ne suis pas devin, ma baguette magique n'agit pas dans ce domaine!), il est encore plus dangereux de traverser un boulevard de n'importe quelle de nos grandes villes que d'attrapper la G.A.
    Et alchimiste pose la bonne question: en admettant qu' elle nous atteigne, comment lutter contre?
    Nos discoureurs en tous genres se gardent bien répondre à une question pourtant simple, mais qui pourrait leur être reproché un jour, et qui aujourd'hui ne fera qu'alimenter une polémique de plus: mon produit est meilleur désinfectant que le votre qui n'est que de la (censuré)...etc, etc.
    Certes, quelques personnes, toutes en contact étroit avec des élevages de volailles, ont eu la GA avec un résultat fatal. Mais personne ne rapproche leur nombre (quelques dizaines suivant les médias, si on peut les croire) des milliers qui meurent aujourd'hui de de la tuberculose qui réapparaît, maladie du sommeil qui réapparait en Afrique, et toutes les autres, dengue, fièvre jaune,..., mais maladies non médiatiques, donc on n' en parle pas, pas plus que de lers risques.
    Qui faut-il croire?
    On dit que le virus n'est pas dangereux une fois l' oiseau mort. Alors pourquoi faut-il prendre combinaison, masque gants, pour collecter les cadavres d'oiseaux?
    On décèle le virus dans lieu donné, on crée un périmètre de sécurité, fort bien! mais comment aller empêcher un cygne volant à x mètres d' altitude de vous envoyer une fiente?
    On n' arrive pas à savoir de façon sûre COMMENT cette saloperie déboule dans un lieu donné, ou bien ceux qui le sauraient se gardent bien de le publier.
    Et nos chers élus, se parant de vertus écologistes sont étrangement silencieux quant à l'impact possible des pigeons colonisant nos cités... Il leur est plus facile de faire croire aux gogos qu'ils se déplacent en vélo pour aller à leur mairie (oh, seulement sur les 50 derniers mètres), et que c'est ça qui va lutter conter la GA...
    Et la fiente de pigeons....il y en a partout
    Mais soyons rassurés: on va vacciner (avec un produit à activité limitée) quelques milliers de poulets et de canards d'élevage, ce qui aura comme résultat de transmettre à l'homme qui consommeront cette viande des 'anti-GA' dont on ne sait rien, vue la précipitation dans laquelle on agit.

    La polémique ne risque pas de s'éteindre aujourd'hui!

    Et comme bientôt toute notre nourriture sera contaminée, (comment empêcher un oiseau de crotter sur un champ de salades, de blé, etc...)il faudra choisir: mourir de GA ou mourir de faim?

    Promis: aujourd'hui, je ne regarde plus la télé, je n' achète plus de journeaux; je me retire sous ma tente, et sûr, je mourrai plus heureux.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Oiseaux migrateurs.
    Par invite3f7a1c4d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 23h50
  2. Grippe aviaire et oiseaux migrateurs
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2005, 11h35