Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 27/01/2006, 15h39   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #1
r17777

Compteur énergie "voltcraft" dispo en france
J’ai reçu un MP aujourd’hui me demandant si on pouvait trouver les compteurs de la liste d'Olivier Sidler (d’Enertech) ailleurs qu'en Allemagne ...et notamment ici en France
Alors voici le lien de mon petit protégé que je possède depuis début 2004.

C’est le modèle « Energy Check 3000 » de Voltcraft qui détecte à partir du premier watt, mais celui ci est en version française (avec le manuel français qui va avec )

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=251921

Bon je sais que FS n'as pas lieu de faire du commerce ... mais la il s'agit de maîtriser ses consommation d'énergie ...
Alors pardonnez moi d'avance
r17777 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 23/05/2006, 12h30   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #2
r17777

Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france
trop de demande en france???

on ne le trouve plus aujourd'hui... plus dispo donc ... (pour l'instant?)

un bon signe ??

en attendant on le trouve encore sur le site allemand

ici

Apparement tous ses petits joujoux ne prennent pas ne sais pas l'écrire en alphabet grec ), mais celui ci si!
Vieux 23/05/2006, 13h21   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #3
r17777

Citation:
Posté par r17777
Apparement tous ses petits joujoux ne prennent pas en compte le cosinus phi ( désolé je ne sais pas l'écrire en alphabet grec ), mais celui ci si!

rectificatif ... j'ai du faire une fausse frappe ça m'avait bouffé des mots ...
Vieux 23/05/2006, 16h44   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #4
Philou67

Bon, le lien sur conrad.de ne marche pas très bien (merci qu'en même r1777777). Voici d'autres appareils du même style:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19141
ou aussi http://www.nouveauxobjets.com/controleur.php

Il semble que tous les appareils de mesures n'offrent le même nombre de fonctions (et de prix).
Philou67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 17h27   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #5
r17777

Ton premier lien ne marche pas Philou67 ...

Par contre il faut faire vachement attention au niveau de sensibilité de l'engin ... et la précision ...

Le volt craft energy chek 3000 détecte à partir de 1.5w (constatations personnelles).... alors que la plus part des appareils concurent détectent vers les 5 voir 10 watts... donc exit le mesurage des veilles ...

Reste l'option de bricoler une fiche intermédiaire comportant une petite charge fixe (10watts par exemple) ... ainsi qd vous lisez 10.2watts c'est que l'appareil que vous êtres entrain de mesurer, consomme à ce moment là environ 0.2watt....

c'est le cas de la veille de mon ampli home cinéma (0.2w !) ... qui est qd même coupé ... de toute manière mes enceintes sont bonnes et j'ai besoins d'aucun réglages ... j'écoute toujours quasiment en mode "direct", et en home cinéma j’utilise juste le mode « movies » ou « music » préréglé … .... Pas de réglage à conserver donc… juste les réglages d’usine qui ne s’effacent pas ….

Sinon pour nos lecteur il y’a cette discussion en parallèle du fil que vous lisez à l’instant…
Vieux 23/05/2006, 19h01   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #6
Philou67

Décidément, les liens vers conr@d, c'est galère.
Vieux 24/05/2006, 09h19   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #7
seizetheday

j'ai acheté ce genre d'engin il ya qque mois et a part une utilisation pédagogique j'ai pas trouvé une utilité folle a ce truc
par contre j'ai acheté a Carrouf pour moins de 10 euros une barrette de prise comportant une prise maitre et 6 prise esclaves
Lorsque on coupe l'appareil branché sur la prise maitre ça coupe le courant aux prises esclaves
tres pratique pour les Pc avec leur ribambelle de périphériques qui consomment en permanence
Vieux 24/05/2006, 09h26   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #8
David7578

Citation:
Posté par seizetheday
j'ai acheté ce genre d'engin il ya qque mois et a part une utilisation pédagogique j'ai pas trouvé une utilité folle a ce truc
par contre j'ai acheté a Carrouf pour moins de 10 euros une barrette de prise comportant une prise maitre et 6 prise esclaves
Lorsque on coupe l'appareil branché sur la prise maitre ça coupe le courant aux prises esclaves
tres pratique pour les Pc avec leur ribambelle de périphériques qui consomment en permanence

A quel prix la multiprise maitre/esclave?

Limite de puissance totale à combien?

@+
David7578 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 13h36   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #9
r17777

sizetheday et David7578 ... on devrait plutôt laisser ce fil pour ce qui est de l'achat de ce genre d'appareil de mesure, et la compréhension de leur caractéristiques…

Et le reste pourrait enrichir l'autre fil plus généraliste sur l'économie d'électricité (hors usage thermique) en parallèle dont j'ai donné le lien plus haut...

Sizetheday ... peux tu y refaire ta contrib sur le système prises esclaves?

Merci d’avance…
Vieux 24/05/2006, 13h53   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #10
r17777

bon suite à un échange par mail direct avec Philou67 qui est super pris en ce moment ...
je me permet de copier ici nos échanges ....

j'éspère que tu ne m'en voudra pas philou ...
j'tenlève un petite aiguille du pied ...

Citation:
Posté par Philou67
Je crois avoir retrouvé son clône (caché dans la rubrique des programmateurs !).

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=356451

Il est 3000 comme le tien, mais à 44 € (au lieu de 25 en Allemagne), et il lui ressemble bien.

je lui répond

Citation:
Posté par r17777

wouuuhaouuu ... il à l'air encore mieux ... !!

il affiche plus de choses à la fois .. en plus il donne le cos phi en temps réel apparement ... je ne sais même pas si le mien l'affiche ...
à mon avis c'est tout simplement son remplaçant ... c'est un volcaft non?

bon ben il te reste plus qu'à poster ça sur FS ...

il me répond
Citation:
Posté par Philou67
J'ai pas le temps aujourd'hui, mais j'essayerais...
Ce n'est pas Voltcraft, mais surement que c'est fabriqué par eux pour le marché français...
Je me note de faire des recherches.
Quand je disais qu'il y a des modèles avec des fonctions diverses... c'est quoi le cos phi ?

ce à quoi je lui répond

Citation:
Posté par r17777
Pour l'individu qui ne s'intéresse qu’a payé sa facture et non à la consommation d'énergie primaire en amont de la centrale, le cos phi n'est pas super utile....

En fait le cos phi est illustré par une graphique (un angle dans un repère orthonormé) donnant la différence entre l'énergie apparente (au compteur), et l'énergie réelle que doit injecté le fournisseur d'énergie (hors pertes en charge par effets joules, ça c’est en plus)....ce cos phi est donc une valeur comprise entre 0 et 1…. On pourrait le considérer comme une sorte de rendement …

Cos phi = puissance réelle / puissance apparente

Dans la pratique plus le cos phi est faible mieux c'est pour le fournisseur d'énergie car il n'a pas grand chose à rajouter (à sa charge car non facturé à l'utilisateur)...

Dans notre démarche à nous plus le cos phi est faible moins nous induisons de consommation d'énergie primaire pour un certain service rendu in situ ...

Puissance réelle = puissance apparente / cos phi

Un exemple .... On dit qu'une fluocompacte bouffe cinq fois moins qu'un ampoule normale ... ce qui n'est pas tout à fait vrai ... en vérité si on prend la puissance réellement demandé (mauvais cos phi pour les fluocompactes ! il paraît ...) ...la fluocompacte doit demander en réalité environ 3 fois moins d'énergie au fournisseur... (à vérifier)

Donc qd on change une ampoule de 100 par une fluo de 20 en prenant en compte le vrai rendement EDF+ transport à 30%, pour une durée moyenne de trois heures d'utilisation quotidienne:

Au lieu d'économiser (100-20) X 1 / 0.3 x (3x365,25) = 266 x 1095.75 = 291469,15wh

Soit, 291,46KwH/an réels d'énergie primaire en amont de la centrale

On économise en vérité "seulement" (100-33) x 1 / 0.3 x (3x365,25) = 223 X 1095.75 = 244352,25 wh

Soit, 244,35KwH/an réels d'énergie primaire en amont de la centrale!

Ce qui est tout de même excellent ...

Mais pour l'utilisateur, la facture est bien divisé par quelque chose de très proche de 5 ... ce qui contribue à une meilleur pub ... on ne va pas s'en plaindre...

Encore que je crois que les nouveaux compteurs électriques (EDF), prennent en compte le cos phi de la maison en temps réel...

Et si on se place dans le cas du remplacement d'un gros halogène de 300w (on pourrait prendre un 500w) qu'on remplace par deux fluo de 20w de qualité bien espacée, on économise tout de même

(300-66) x 1/ 0.3 x ( 3 x 365.25) = 779,9999 x 1095,75 = 854684,91wh

Soit 854,68 KwH réels d'énergie primaire en amont de la centrale …

Presque un mégawatheure !!!

Maintenant je ne suis pas sur du cos phi moyen de la technologie fluocompacte, donc ces valeurs ne sont pas à prendre pour argent comptant ... mais à titre d'illustration...

D’un point de vue général, le cos phi donne ce que l’on nomme le facteur de puissance (ratio entre puissance apparente et puissance réelle) … on peut aussi l’amélioré en rajoutant une certaine charge de condensateurs en parallèle de l’appareil ayant le mauvais cos phi…ou d’une installation entière (c’est très fréquent dans l’industrie) …

En fait tout ça c’est une histoire de déphasage électrique …

Pour plus d’infos théorique http://www.positron-libre.com/cours/...-puissance.htm

Ben tien j’vais faire une copie de ça sur le forum …comme ça je me ferais corrigé si nécessaire

voilà ... comme ça on en fait profiter tout le monde ...
ce qui implicitement est conforme à notre volonté commune à moi et philou67 ...
n'est ce pas philou67?

PS : le Cos phi c'est pas le conscient intellectuel de Philou
Vieux 24/05/2006, 15h09   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #11
David7578

Dans la pratique le cos phi moyen est toujours au dessus de 0,8 pour une installation chez un particulier.
Mais il est vrai que c'est surveillé... et les industriels qui ont besoin de beaucoup d'énergie inductive (bobinages de moteurs électriques par exemple) ont un cos phi qui baisse rapidement... et la EDF surtaxe et contrôle... ou l'industriel installe des condos

Mais faut pas trop de condos non plus, sinon on déphase dans l'autre sens

Connement, seules les charges résistive n'entrainent pas de modif du cos phi, mais ça veut dire qu'on fait principalement du chauffage électrique

Après, il faut aussi voir si une stabilisation du cos phi n'entraine pas aussi de surconso... je ne sais pas si c'est envisageable chez les particuliers, s'il serait possible de créer un dispositif qui viendrait stabiliser le cos phi d'une install pour le rendre proche de 1 à tout moment... et qui ne consomerait pas plus que ce qu'elle permet de faire économiser en amont.

@+
David7578 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 11h45   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #12
zeblondin

salut,

Je cherche a m'acheter un appareil du genre, chose pas facile vu que l'on en trouve quasiement pas sur le marché français,
du coup j'ésite entre le

energy check 3000
energy monitor 3000

Etes vous bien sur que le premier prend bien en compte le cos phi?
Quelle est la préscision de ces appareils?

Merçi
zeblondin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 13h53   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #13
r17777

coté sensibilité ça à l'aire d'être exactement les même truc...

pour le cos PHI de l'énergie check 3000 ... je ne suis pas chez moi en ce moment ... donc dès que j'ai la notice en main je te dis ça ...

mais je ne me souvient pas avoir vu qu'il le faisait...

sinon la notice est tout de même sur le site de conrad même si le produit n'est plus dispo

Dernière modification par r17777 25/05/2006 à 13h55.
Vieux 27/05/2006, 11h52   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #14
zeblondin

ok,

S'il prend effectivement le cosphi en compte, l'energie check est un peu plus interessant niveau prix.
Mais dans le cas contraire je trouve dommage d'acheter un wattmetre qui ne le mesure pas.

Dans tous les cas merci de ta reponse, je vais me parer à la chasse aux veilles et autres conso
Vieux 27/05/2006, 12h51   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #15
r17777

Le mode d'emploi on-line n'est pas aussi complet que le mien ... que je n'arrive pas à retrouver !!! me**e!!

En plus le mode de réglage tarification est pas évident voir quasi impossible sans notice ...

M’en fou c'est pas ça qui m'intéresse

Franchement pour être utilisateur depuis un moment de l'Energy check 3000 ... je trouve que son affichage n'est pas génial.... disons que pour mesurer une puissance apparente en temps réel c'est suffisant ... mais si on veut suivre les consos sur une période donnée et afficher en même temps la puissance instantanée ... j'aimerais bien avoir son remplaçant ...(enfin on dirait son remplaçant )

Donc un peu plus cher me semble assez justifié (disont rentable)...surtout si ce dernier effectue une mesure du cos PHI....

Personnellement je préférerais une pince micro ampère-métrique, branchée sur un bon Metrix , ça fait plus pro que ce petit bloc prise 240 (enfin seulement pour moi qd je vais chez des clients ) … mais je n’en ai jamais trouvé…
Bon j’ai qd même le gros thermomètre laser, pour mes détections de ponts thermiques et autres … ça en jette … mais bon pour faire un diag faut qu’il fasse pas mal froid dehors …. Ou/et pousser le chauffage d’avance …

Dernière modification par r17777 27/05/2006 à 12h54.
Vieux 29/05/2006, 18h31   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #16
zeblondin

merçi de ta reponse,
je pense que je vais investir un tout petit peu plus, et prendre celui qui mesure le cosphi
Vieux 04/10/2006, 08h58   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #17
Philou67

En parcourant le site econologie.com, j'ai trouvé le testeur Wattmetre Energiemetre Br******tuhl PM 230 ou PM230, vendu 35€, une bonne affaire non ?

Citation:
Posté par www.econologie.com
Spécifications Techniques :
* Tension nominale : 230 volts alternatifs à 50Hz
* Courant maximal admissible : 16 ampères
* Courant minimal mesurable : 0,02 ampères soit 4,6 Watts
* Analyse de la tension : de 190 volts à 276 volts
* Analyse du courant : de 0.02 A à 16.00 A
* Analyse de la Puissance : de 4,6 W à 4416 W
* Analyse de la consommation : de 0 à 999.99 kWh
* Analyse de la fréquence : de 40 à 70 Hz
* Facteur de puissance Cos Phi : 0.20 à 1.00

Vieux 04/10/2006, 12h28   Sujet Compteur énergie "voltcraft" dispo en france - Message #18
r17777

Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france
Et le lien?!!!!

http://www.econologie.com/shop/index...products_id=20

Citation:
Posté par [url
www.econologie.com]Utilisation[/url] facile et intuitive
Affichage par écran LCD montrant l'heure et le jour de la semaine
Affichage de la fréquence ( Hz )
Mesure du courant ( A ) et de la tension ( V )

Mesure de la Puissance instantannée
Mesure de la consommation en kwh
Analyse de la puissance réélle et du Cos Phi moyen
Puissance maxi et mini sur la période de mesure
Détermination de l'heure et date des maxi et mini sur la période de mesure

Calcul automatique des coûts sur une période prédéfinie ( jour, mois, année...) ou libre ( maximum 9 999 h)
Prise en compte d'une bitarification ( EdF tarifs de nuit par exemple ) pour le calcul des coûts
Compatibles avec les réseaux : français, belge, hollandais, tchèque et polonais. Pour les autres réseaux le PM230 peut fonctionner avec des adaptateurs (au moins pour la prise de terre qui est différente).
Livré dans un conditionnement individuel et avec une notice multilangue ( F, NL, CZ, PL ).

de très bon point
je l'avais déjà vu sur www.econologie.com...et j'avais zaper le fil ici présent ...

Reste à connaitre son seuil de sensibilité ... sinon super mieux que mon energy chek 3000 ...
bon pour reveler les heure de pointe par exemple ... type resistance élec de dégivrage quotidienne du frigo américain !! ....

EDIT: j'avais pas vu ! 4.6w mini .... poubelle ! à moins de rajouter un résistance de 10w ...