09/02/2006, 00h04
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #19
|
|
Re : Fabrication d'enceintes
Excuse moi PA5CAL d'avoir écorché ton nom: j'avais mal lu.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
09/02/2006, 10h31
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #20
|
|
Posté par Loup_solitaire
Excuse moi PA5CAL d'avoir écorché ton nom: j'avais mal lu.
Non, non. Tu peux remplacer le 5 par un S, il n'y a pas de problème.
|
|
|
|
09/02/2006, 11h18
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #21
|
|
J'admet qu'avoir donné cette formule de calcul du volume comme ça est un peu stupide (bien que la formule soit par ailleurs assez exacte). Son utilisation ne peut effectivement s'insérer que dans une méthode déterminée de conception d'enceintes.
Si on a déjà choisi son haut-parleur, on pourrait par exemple commencer par déterminer le volume de l'enceinte à partir de son diamètre (méthode de Briggs), puis ensuite fixer la surface de l'évent et calculer sa longueur, ou bien fixer la longueur de l'évent et calculer sa surface... Dans ce cas, la formule que j'ai donnée ne sera pas utilisée. En revanche elle risque quand même d'apparaître, mais sous une autre forme (calcul d'une dimension de l'évent en fonction du volume, notamment).
Loup_solitaire, je suis tout-à-fait d'accord avec les conseils que tu prodigues. Et ce n'est pas de la pub, c'est bien de l'information.
|
|
|
|
10/02/2006, 08h12
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #22
|
|
Pa5cal: je suis toujours friand des méthodes simplifiées, elles permettent de faire des déterminations en ordre de grandeur, donc de raisonner rapidement, quitte à affiner par la suite.Si tu retrouves l'origine de cette équation, je suis preneur.
|
|
|
|
10/02/2006, 08h57
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #23
|
|
Bonjour
Je crois savoir que c'est une formule qui a été obtenue, du moins en partie, à partir de travaux de Joerg Panzer (je ne suis pas sûr de l'orthographe)
|
|
|
|
10/02/2006, 09h14
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #24
|
|
Je l'avais soupçonné car ayant trouvé son livre en biblio, j'en ai photocopié une partie et les coefficients de correction K me rappelaient quelque chose.Mais je ne me souvenais pas de cette équation.
|
|
|
|
02/03/2006, 20h38
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #25
|
|
D accord je comprend a peu pres ce que tu dit.
je t explique mon k. G des enceintes triangle, j en suis tres content mais il me manque de la bonne grosse basse bien péchu.
je voudrais fabriquer des enceintes 3 vois avec filtres.Qui pourrais je pense comprésser le son.Pour avoir en finalité une plus grosse onde de vibration.
Question:
Quelle est la différence entre filtre actif et passif
Comment ce procurer le logitiel de conception ou plan éclater d'enceinte péchu plutot basique avec filtre.
Question budget je veut de la bonne qualité alors avec env 1500 euros c possible de ce rapprocher de ce que je recherche ?
|
|
|
|
03/03/2006, 13h29
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #26
|
|
Posté par rem23
D accord je comprend a peu pres ce que tu dit.
je t explique mon k. G des enceintes triangle, j en suis tres content mais il me manque de la bonne grosse basse bien péchu.
je voudrais fabriquer des enceintes 3 vois avec filtres.Qui pourrais je pense comprésser le son.Pour avoir en finalité une plus grosse onde de vibration.
Question:
Comment ce procurer le logitiel de conception ou plan éclater d'enceinte péchu plutot basique avec filtre.
Question budget je veut de la bonne qualité alors avec env 1500 euros c possible de ce rapprocher de ce que je recherche ?
avis a tout les internautes help me
De 1. Eviter les sms, de 2. éviter les grands caractères, de 3 lire la charte
Dernière modification par monnoliv 03/03/2006 à 13h43.
|
|
|
|
03/03/2006, 18h33
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #27
|
|
pouvais vous me dire pourquoi les enceintes de bonnes marque style triangle ou cabasse sont puissantes dans les mediums et faible dans les basses ?
|
|
|
|
05/03/2006, 15h50
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #28
|
|
Un filtre actif est une sorte de préampli,alimenté en tension et qui se place avant un ampli de puissance immédiatement suivi du ou des HP de la voie.
. -->filtre actif-->ampli de puissance-->HP tweeter
préampli(correcteur) -->filtre actif-->ampli de puissance-->HP médium
. -->filtre actif-->ampli de puissance-->HP boomer
Un filtre passif,n'a pas à être alimenté en tension,sert à séparer les voies et le groupe de f.pass. se place entre l'ampli et les HP:
préampli(correcteur) -->ampli de puissance-->filtres passifs-->HP
Une enceinte active nécessite donc plus d'électronique et est donc plus complexe à construire.
(Je fractionne ma réponse:à suivre )
|
|
|
|
05/03/2006, 15h50
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #29
|
|
Un filtre actif est une sorte de préampli,alimenté en tension et qui se place avant un ampli de puissance immédiatement suivi du ou des HP de la voie.
. -->filtre actif-->ampli de puissance-->HP tweeter
. -->filtre actif-->ampli de puissance-->HP boomer
Un filtre passif,n'a pas à être alimenté en tension,sert à séparer les voies et le groupe de f.pass. se place entre l'ampli et les HP:
Une enceinte active nécessite donc plus d'électronique et est donc plus complexe à construire.
|
|
|
|
05/03/2006, 15h55
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #30
|
|
Un filtre actif est une sorte de préampli,alimenté en tension et qui se place avant un ampli de puissance immédiatement suivi du ou des HP de sa bande.
Soit,pour chaque voie(droite et gauche):
............................-->filtre actif-->ampli de puissance-->HP tweeter
............................-->filtre actif-->ampli de puissance-->HP boomer
|
|
|
|
05/03/2006, 16h14
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #31
|
|
Pour fabriquer vos enceintes, il était aussi possible de commander (gratuitement) le catalogue d'un fabricant de haut parleur (monacor), sur son site. Malheureusement, ce catalogue est épuisé...
il y a les dimensions des bois, le schéma des filtres, etc...
Tout pour débuter sans trop se tromper.
http://www.monacor.com/fr/anforderung.php?spr=FR
|
|
|
|
05/03/2006, 16h40
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #32
|
|
Désolé ma précédente réponse est arrivée 3 fois: 1 après chaque correction:c'est la dernière qui est à considérer bien sûr.
A mon avis 1500€ est un budget somptueux et une réalisation honnorable devrait te couter moins cher.Pour ce prix tu devrais pouvoir carrément te racheter des enceintes correctes et complètes,surtout si tu revends celles que tu possède déjà.
Suggestion: Si tu possèdes déjà des enceintes de qualité,une solution intéressante serait de les garder et de leur adjoindre un caisson de graves.Les graves étant très peu directifs (d'aucuns disent non directifs),un seul caisson suffit pour les deux voies (droite et gauche) et tu peux sans inconvénient le placer n'importe ou dans ta pièce (sur le côté,à l'arrière, sous tes fesses...).
De plus ça te reviendrait moins cher que refaire une paire d'enceintes pour un résultat au moins aussi satisfaisant.
Questions:
1)-Dans quelle région habites tu?
2)-Quelle est ta motivation pour entreprendre toi-même une réalisation (plutôt que d'en acheter une toute faite)?
3)-S'il fallait prévoir un système actif, est ce dans tes cordes que d'attaquer quelques circuits électroniques-(expérience et équipement)?
Ne le prends pas en mal mais avant d'engager des dépenses,il faut évaluer les chances de succès,ce qui n'est pas garanti à priori quoique la réalisation d'enceintes acoustiques soit effectivement du domaine du possible pour un amateur averti.
Cordialement et @+
|
|
|
|
24/03/2006, 01h21
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #33
|
|
Bonjour a tous
Bon, pour commencer, ya pas mal de betise qui ont été dites sur le sujet la hein  jvais pas les enoncer une par une, mais je pense qu'il y a une solution tres tres facile pour creer tes propres enceintes.
Je suis moi meme concepteur d'enceinte acoustique et j'ai deja realisé pas mal de truc, mes principales sources sont des bouquain, ya pas de secret, mais tu peux trouver d'exlentes information sur le site internet de Dominique Petoin. Il propose une suite de logiciel super adapté pour ce que tu veux faire, avec tout un explicatif tres accecible a n'importe quel debutant. (une version gratuite est disponible, bien que la payante ne coute que 1.60€, payable par simple coup de fils)
http://pageperso.aol.fr/petoindomini...able.htm#debut
Je le conceille fortement ^^
Sinon (sans voiloir faire de contre publicité) il y a aussi un exelent forum tres actif sur ce sujet, le forum de Homecinema-fr, ou de fabuleuse creation se sont faites.
http://www.homecinema-fr.com/forum/v...=1&category=55
Tu peux aussi aller voir sur audioclone, le site d'un exelent amateur qui gagnerais tout a etre professionel
http://audioclone.free.fr/
sinon un autre adresse bien sympa
http://www.fcosinus.com/DosTech.html
je te conceille la rubrique Arnaque, pour ne pas te faire pieger ^^
Voila, sinon, apres, si tu as encore des question, ben... non, tu n'en auras plus ^^
SURTOUT au grand SURTOUT, ne cede pas a la tentation d'acheter des enceinte dans le commerce, sache que si tu te motive, tu peux realiser de grande merveille pour a peine 1000 €. Je te conseille la SA2K (dispo sur audioclone) qui se vend 3 fois plus cher dans le commerce, et qui est reputé comme etant une des meilleure enceinte monitoring.
Si jamais tu est vraiment demoralisé par trop de technique, je serais tres heureux que tu t'adresse a moi plutot qu'a un revendeur triangle (qui ne sont plus ce qu'ils etais..), je peux t'aider a en fabriquer une paire que tu pourras garder toute ta vie, sans pretention aucune ^^
N'oublie pas que la meilleure enceinte du monde est celle que l'on a fabriqué soit meme !
Bon Courage.
Slaan
Dernière modification par Slaan 24/03/2006 à 01h25.
|
|
|
|
17/06/2006, 03h00
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #34
|
|
Bonjour,
Je viens à vous pour vous amener a décrire vos enceintes et partager vos plans d'enceintes sur un tout nouveau forum : ConceptZ Forum.
Ce forum est dédié a la concetion d'enceintes et de filtres passifs. J'en suis le webmaster, il vient d'ouvrir ses portes il y a quelques heures.
Je serais heureux de découvrir vos conceptions en détails, et de partager sur le sujet.
Il y a aussi un blog sur la conception d'enceintes et tout ce qui tourne autour : leBlog ConceptZ. Vous y trouverez gratuitement des topics ainsi que des plans d'enceintes et de filtres passifs. Le blog a ouvert ses portes il y a pe de temps. Sur chaque plans d'enceintes vous est proposer les composants nécessaire a sa conception.
Forum : http://www.slc35.com/forum_conception/
Blog : http://www.slc35.com/conceptz/
Bonne conception !
|
|
|
|
03/09/2006, 01h09
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #35
|
|
Salut,
J'ai un peu la même problématique qu' Archiviste :
C.a.d une baffle de 1150W sous 4 ohm, du médium et l'envie d'en faire un caisson de basse sympa sous 8 ohm si possible, mais je n'y connais rien de rien.
Pourrais tu me filer quelques tuyaux?
merci d'avance

|
|
|
|
30/11/2006, 15h36
|
Sujet Fabrication d'enceintes - Message #36
|
|
Pour plus d'info sur la conception d'enceintes "clos" "bass reflex" "passif", les différents type de haut-parleur ainsi que des exemeples conceptions, visitez http://k6us.free.fr
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|